Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

Bonjour,

J'ai decide de me lancer (tres progressivement) dans linux.
Je me suis donc procure Mandriva 2006. Mais je souhaite garder mon win XP qui est deja installe sur mon portable. En un mot, je voudrais avoir Mandriva2006 et WIn XP sur le meme portable.

Ma question est donc la suivante svp :

- Mon DD est deja partitionne en C et en D. Le C sur lequel est installe win XP fait 19 Go dont 13Go d'expace libre. Le D est la partition qui contient des donnees, le D fait 14,1Go dont 13Go de libre.
Quelle est la meilleure facon de proceder pour installer Mandriva ? Dois-je partionner C ou vaut-il mieux partionner D pour Mandriva ? Autre solution ?

Merci.

Poste le Sunday 12 March 2006 20:45:04
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre

Il faut de toutes façons des partitions dédiées à Linux (deux au moins, et trois si possible: swap, système, /home). Il peut être utile d'avoir une partition VFAT accessible de Linux et de Windows.

Donc la meilleure solution pourrait être de repartitionner le disque. Sauvegardez vos données importantes sur un support amovible (CDROM) auparavant.

Je ne connais pas bien Mandriva, et pas du tout Windows.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 12 March 2006 20:48:51
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

Merci pour votre reponse.
Mon objectif (apres une periode d'apprentissage) est de garder uniquement Linux (Mandriva ou un autre) sur l'ordi en question.

Pour l'instant, je vais donc repartionner le disque en 3 voire 4 partitions ?
Directement avec l'aide des Cd (j'ai achete le package Mandriva donc je l'ai en Cd) ou devrai-je utiliser un outil (type partionmagic) ?

Poste le Sunday 12 March 2006 21:18:38
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: pingus

Le mieux je pense, c'est de mettre tes données du D sur le C et de reserver le D pour linux. Comme ca dans un premier temps, tu n'as pas besoin de reformater xp.
On doit pouvoir dire a mandriva de s'installer sur la partition D, et de pas toucher à la C. Sauvegardes quand meme tes données importantes, c'est plus sur ;-)

Poste le Sunday 12 March 2006 21:22:49
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre

Je crois que vous pouvez utiliser les outils Mandriva (qui doivent être essentiellement un habillage graphique des commandes Linux habituelles). Mais je conseille de sauvegarder vos données personnelles (Windows) sur un support (CDROM par exemple) avant de l'installer - ca vous protégera un peu des erreurs possibles (en les rendant moins pénibles).

Il est préférable à mes yeux de séparer (dans des partitions différentes) vos données (/home) du reste (fichiers systèmes sous / et /usr), et d'avoir une partition (de 1 ou 2Go seulement, typiquement 2 fois la taille de votre RAM) pour le swap.

Il peut être utile d'avoir une partition VFAT pour échanger des données avec Windows (mais une clef USB fait l'affaire aussi).

Je ne connais pas PartitionMagic (ni Windows, je n'utilise ni l'un ni l'autre).

A mon avis, la lecture d'un bon livre sur Linux reste indispensable et vous fera gagner du temps.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 12 March 2006 21:25:06
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

Ok. Je suivrai votre conseil.

Apres l'utilisation exclusive de logiciels libres dans mon quotidien (Thunderbird, Firefox, Openoffice, 7-zip, etc.), il est temps d'adopter un pingouin :-)

Poste le Sunday 12 March 2006 21:39:55
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: diancech

Moi je te conseillerai de faire une partition pour windows (en NTFS), une en VFAT pour tes données windows et pour pouvoir échangé entre linux et windows. Et aprés pour linux au minimum une partition pour "/", une pour le swap et une pour le /home.

Il doit être possible de copier tes donnés de D: sur C:, supprimmer D:, puis redimmensionner C: (afin de libérer un peu de place supplémentaire), ce n'est pas obliger mais 13Go ça fait beaucoup pour windows et ses programmes. Puis tu refait un D: plus petit qu'avant, et enfin tu laisse le reste libre et tu fais tes partitions linux lors de l'install de la mandriva.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 12 March 2006 21:41:07
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: pingus

pas mieux lol];-)

Poste le Sunday 12 March 2006 21:46:16
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

Merci, merci pour ces reponses. Ca encourage encore plus a chercher et a s'interesser a Linux ;-)

Bien sur, je suis preneur de tous les conseils pour mieux debuter.


Poste le Sunday 12 March 2006 22:19:20
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: pingus

C'est pas vraiment un conseil, mais plutot un coup de coeur ;-) Les deux sites avec lesquels j'ai débuté

[lea-linux.org] (non non je ne fayotte pas, y'a tout là dedans)
[www.trustonme.net] (ce site est génial pour connaitre des logiciels. Par contre pour les installer, il vaut mieux le faire en utilisant les outils/paquets de ta distribution, ie mandriva pour toi).

Poste le Sunday 12 March 2006 22:27:31
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

C'est vrai qu'il y a tout chez Lea (non non, je ne fayotte pas non plus).
L'autre site a l'air tres interessant mais, ce sera lors de ma prochaine etape.

Tres prochainement (aujourd'hui ou demain), je vais donc installer Mandriva (en supprimant le D:, en redimensionnant le C: puis en recreant un D: pour linux tout seul).

Je vous tiens au courant.


Poste le Monday 13 March 2006 13:50:33
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: Greg L.

Fais attention aux appellations trompeuses. Ton Linux ainsi installé ne sera pas u comme une partition D: vu de Windows, et Linux verra ces propres partitions (que tu auras créé) ainsi que la partition où est installé Windows, mais ne les appelera jamais C: ou D: ! ;-)

Poste le Monday 13 March 2006 14:45:22
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

Euh...

Avant de me tromper, je resume rapidement ce que je vais faire concretement :

1) Je tranfere mes donnees de D: a C:
2) Je supprime D:
3) Il n'y aura plus qu'une partition C:.
4) Je partionne en 3. Mettons C: (9Go) D: (10Go) E: (14Go)
5) C: en NTFS D: en VFAT E: pour linux (et j'installe Mandriva dans E: avec creation des differentes partitions /home /swap et /.

Qu'en pensez-vous ? Ca devrait aller ?

Et au niveau du boot (win ou linux au choix lors du demarrage) ? Merci encore.

Poste le Monday 13 March 2006 15:36:18
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: diancech

Citation
lekreuv
1) Je tranfere mes donnees de D: a C:
2) Je supprime D:
3) Il n'y aura plus qu'une partition C:.

Jusque-là tout va bien. ;-)

Aprés je dirai :

4) Tu redimmenssione le C: actuel à 9Go. (Cela t'éviteras de réinstaller windows) En le défragmentant avant.

5) Tu crée une partition D: en VFAT de 10Go pour tes documents windows et l'échange de docs entre windows et linux.

6) C'est finit, tu lances le CD d'install de la mandrake, tu dit à l'outil de partitionnement d'utiliser l'espace libre pour les partitions. Et puis tu continue il va créer les partitions qui sont nécessaires ou tu lui indiques ce que tu veux au choix.

En gros tu n'as pas besoin de créer d'autres partitions que C et D.

Pour la notation des partitions elle n'est pas la même sous linux et windows, il doit y avoir un article qui explique la notation sur Léa.

;-)





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 13 March 2006 16:18:51
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

Ok, merci pour tous ces conseils a tous. Je declenche l'operation demain...

:-)

Poste le Monday 13 March 2006 20:49:26
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: bridelice

Mandriva te propose de faire le partitionnement automatique, dans l'espace libre.
Pour une 1ere fois, ne t'embetes pas trop a chercher quelle taille donnée aux differentes partitions linux, laisse le faire :-)
Sinon chercher un peu sur le forum, j'avais fait un thread sur l'optimisation et ne nombre des partitions linux, il y avait eu +sieurs reponses interressantes.

Pour le mutliboot, j'utilise Lilo (installe par mandriva) ca marche tres bien

Poste le Tuesday 14 March 2006 10:50:20
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

J'ai (enfin) un linux sur mon ordinateur :-)
Je continue mon apprentissage progressivement...
Merci a toutes les personnes qui m'ont aide et qui aident les autres.

Bye

Poste le Wednesday 15 March 2006 13:59:27
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

Oui, de retour et content d'utiliser linux meme si quelques soucis se posent encore assez regulierement. Mais je suis en apprentissage donc ce n'est pas grave, il faut trouver les solutions.

Juste une ou deux questions svp :
en fait, apres mes differentes manip d'installation de Mandriva, je me suis retouve avec une grosse partition unique C: sous windows (je suis en multiboot) et bien sur les partitions de Mandriva. Mais je n'ai pas la partition D: (en vfat et consacree aux donnees et echanges de donnees win - linux).

- puis-je encore creer la partition D: maintenant et comment proceder (redimensionner C: et creer un D: ou creer un D: directement dans C: ou autre) ?

- j'ai lu que Mandriva 2006 lit et ecrit aussi meme en NTFS, est-ce vrai ? Si oui, je n'aurai pas a creer un D: en VFAT alors ! Si non, comment creer une partition en VFAT (FAT32 et NTFS, j'y arrive avec partition magic... pour ne pas le nommer) ?

Merci d'avance.

Poste le Friday 17 March 2006 15:00:01
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: huji

Oui mandriva ecrit et lit le ntfs mais ce n'est pas super stable, et je crois que tu ne peux pas creer de dossiers ou de fichiers...

Sinon je ne comprends pas : as-tu créé la partition D en vfat (vfat = fat 32 c'est pareil) ? si oui windows la reconnais ? (normalement oui.) sinon tu peux en effet redimensionner ta partition ntfs.

Tu y arrives ?

Poste le Friday 17 March 2006 15:17:19
Répondre     Citer    
Re: Mandriva et l'autre
Envoyé par: lekreuv

Ah bon VFAT=FAT32 ? Et oui, ce qui est evident pour certain ne l'est pas forcement pour les autres (comme moi) ;-)

Bon, je vais donc redimensionner C: et ensuite creer un D: en VFAT.

Merci de ta reponse Hunji.

Poste le Friday 17 March 2006 15:36:56
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mandriva et l'autre
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons