Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: zygou

bonjours tout le monde ^^
j'ai deja beaucoup parcouru ce forum dans ma quete de : comprendre linux
ma quete et encore loin d'etre achevé malheuresement je n'y comprend encore pas grand chose alors j'ai décidé de m'inscrire sur le forum et d'y poser mes question !
je précise quand meme que j'ai fait une recherche pour mon probleme mais je n'est rien trouver ceci dit j'ai peut etre pas utilisé des mots assez pertinent enfin désolé si le sujet avait deja était posté quelque part

bon je vous fait la version longue :

j'avais windows sur une partition de 80G ainsi que tout les probleme qui lui son lié et puis soudain j'ai décidé que windaube : "CA ME SAOUL!!!" et j'ai décidé d'installer mandriva 2006
j'install alors mon pti pinguin sur l'espace restant de mon disque dur (80G)
et la premier prob plus moyen d'ouvrir une session windows bon pas une grande perte me dis-je je ne comptait plus l'utilisé celui la de toute facon
alors je transfert un dossier de windows que je souhaitait conservé sur linux

je decouvre alors linux et tout le plaisir de la compilation manuel de logiciel #%b alors que je nageais dans les packetages et dependences et que j'était sur le point de me noyer j'ai soudain decouvert les .rpm ^o^
mais bon j'avais quand meme deja pas mal bidouillé les packtages et tout ca alors je me suis dit :
"je reinstal linux et en meme temps je me refet une petite partition windows au cas où on sait jamais"

alors là les probleme arives : je met le dvd windows, je suprime la partition windows existante et lorsque je veut en crée une nouvelle, impossible de selectionner le format ?-( bon je selectionne quand meme la taille) et du coup impossible d'instaler win sur cette partition car le format est inconnu (tu m'étonne :-/)
bon impossible d'installer windows sur la deuxieme partition !

alors le deuxieme probleme arive : ayant des fichiers a garder sur ma partition linux et n'ayant plus de dvd vierge je me dit :
"si je veut réinstaller linux, windows et garder mes fichiers il faut que j'instale une deuxieme fois mandriva sur l'espace libre (l'ancienne partition windows) je transfert alors les fichiers que je souhaite garder de mandriva n°1 à mandriva n°2 , j'efface mandriva n°1 et j'install windows à la place (en espérent pouvoir l'installer cette fois :-/) "

alors si vous avez réussi a me suivre jusque là : mon probleme ce situe au niveau du transfert des fichier de mandriva n°1 à mandriva n°2
car je n'est aucune trace de mandriva n°1 dans les periferique ni dans les dossiers personnel ni nul part en fait
et impossible de booter sur mandriva n°1 car le n°2 ce lance automatiquement

lilo quand à lui ne me propose que : linux, linux nonfb ou linux failsafe :,(

si jamais quelqu'un a une solution pour transférer les fichier de linux n°1 vers 2 ou encore pour installer windows pour mon cas il me sauverai la vie

et bravo a tout ceux qui on reussi a lire ce message jusqu'au bout

Poste le Tuesday 14 February 2006 23:20:51
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: pingus

Tu as un disque, avec deux partitions de 80Go dessus, c'est bien ca ?
Et la tu bootes sur la mandriva que tu as installé sur ton ancien windows, et tu aimerais retrouver l'ancienne.
Ce que tu peux faire, c'est taper dans une console

su
fdisk -l

et donner ici le resultat

Poste le Tuesday 14 February 2006 23:50:19
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: AlSim

Ta partition de ton ancienne mandriva doit avoir un nom du genre hdaX où X est un chiffre. Il suffit de trouver lequel et de la monter (avec mount /dev/hdaX un_dossier) et tu auras tes fichiers ...
Ensuite, pour installer windows, il te faut une partition fat32 (que tu formateras en ntfs plus tard si tu veux). Pour en créer, le plus simple est de faire comme si tu recommençais l'installation de Mandriva et d'utiliser le partitionneur graphique mais de redémarrer juste après avoir écrit la table des partitions.
Bonne chance !

[catwell.info]

Poste le Tuesday 14 February 2006 23:54:35
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: zygou

@pingus
lorsque je tape fdisk j'obtient ceci :

Disque /dev/sda: 163.9 Go, 163928604672 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1         764     6136798+  83  Linux
/dev/sda2             765       19929   153942862+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5             765         904     1124518+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6             905       10199    74662056   83  Linux
/dev/sda7           10200       10963     6136798+  83  Linux
/dev/sda8           10964       11103     1124518+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda9           11104       19929    70894813+  83  Linux

mais je ne sait pas trop trop quoi faire avec ... je pense que ma premiere partition était la sda2 mais justement c'est la qeul qui n'est plus "linux" je pense que le prob vient de la mais je ne comprend pas grand chose

@ AISim : hum l'idé de cré une fat 32 avec le cd de linux plutot que celui de win et pas bete du tout et je pense que je vais tenter tout de suite si je poste une reponse c'était juste pour dire que lorsque je tente de monter mon ancienne partion qui ce trouve etre sda2 (HdaX devait surement corespondre au ancien linux ) j'obtient :
[root@4be54-4-82-234-152-95 ~]# mount /dev/sda2
mount: ne peut repérer /dev/sda2 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

et aussi pour dire qu'apres désinstalation de mandriva n°2 , mandriva n°1 ne ce lance plus tout :"erreur lors du lancement du systeme d'exploitati"

Poste le Wednesday 15 February 2006 00:46:23
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: pingus

Ah, tu as des disques sata... ca a l'air pour le moins caotique sous linux... Peut-etre que tes problemes viennent de la.
En tout cas, pour retrouver mandriva 1, tu peux commencer par taper dans ta console

df

Ca te donnera les partitions utiliser par mandriva 2 (et qui est monté dessus). Pour "voir" les autres, disons par exemple que c'est /dev/sda7, alors tu tapes dans la console

su
mkdir /mnt/test

On cree un repertoire test dans /mnt, dans lequel on va mettre le contenu de la partition /dev/sda7

mount -t ext3 /dev/sda7 /mnt/test

Et maintenant, le contenu de /dev/sda7 est dans /mnt/test. Tu peux y accéder en ligne de commande

cd /mnt/test

ou avec n'importe quel navigateur, konqueror par exemple, en cherchant /mnt/test dans l'arborescence.


Poste le Wednesday 15 February 2006 02:11:57
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: zygou

j'ai qu'une chose a dire franchement

PINGUS T'ES UN BOSS

bon ca t'as surement paru tres simple mais pour moi c'était particulierement compliqué et toi ta trouver le truc en deux seconde
ahhh que ca fait plaisir de revoir tout ses fichiers si important que l'on pensais perdu a jamais !!!!

par contre pour windows c'était pas terible j'ai essayé de cré une partition fat 32 et d'installer windows dessu mais impossible
j'ai mieu relu le message et si j'ai bien compri il ne trouve pas de partition valide pour le MBR (logiciel de boot de l'OS si je ne suis pa fou ?-( )
pourtant c'est comme d'hab j'ai une partition vierge de 79992 Mo et une autre de 8Mo ...

enfin tout ca c'est VRAIMENT pas l'essentiel tout ce qui compte c'est que j'ai réussi a récupéré mes cours, mon memoire ect...
et tout ca grace a toi !! merci infiniment !!!!!!

Poste le Wednesday 15 February 2006 02:45:58
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: zygou

en fete j'oubliais
effectivement j'ai un HDD sata mais j'usqu'ici il ne m'a jamais posé aucun probleme que ce soit sous win ou sous nux

le sata est-il mal géré par linux ?

tout en sachant que je n'utilise pas les capacités de branchement/debranchement "à chaud"des Hdd sata parce que personnelement je n'arrive pas a me resoudre à branché/débranché du matos de mon pc sous tension ...

Poste le Wednesday 15 February 2006 03:06:44
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: tg(y)

Citation
zygou
le sata est-il mal géré par linux ?

Pas à ma connaissance.

Attention, si tu réussis à installer Windows après avoir mis Linux, tu n'auras plus Lilo. Il faudra le remettre avec le disque d'installation de Mandriva, il y a une option pour ça.
En fait, tous les problèmes que tu rencontre pour installer Windows viennent à mon avis de ce qu'il n'a pas été fait pour cohabiter... C'est possible, mais il vaut mieux installer Linux d'abord.

En ce qui concerne les logiciels, oublie les compilations à la main, l'outil de paquetages est tellement plus simple !

Poste le Wednesday 15 February 2006 08:54:54
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: AlSim

Alors comme ça le "s" dans sda veut dire sata ? Ben tiens, un truc de plus ...

[catwell.info]

Poste le Wednesday 15 February 2006 11:41:42
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: pingus

Citation
tg(y)
Pas à ma connaissance.

Non mais il n'y a pas de probleme en soit :-), c'est juste au niveau de la reconnaissance des disques par les bootloader, je comprends pas trop comment ca fonctionne.

Mais etant donnee qu'ici, il n'y a qu'un seul disque ca devrait aller de ce cote. Par contre, je ne sais pas si windows sait s'installer sur une partition qui n'est pas la premiere du disque (ici, sda1), il me semble que non.

Poste le Wednesday 15 February 2006 11:41:55
Répondre     Citer    
Re: deuxième partition linux mais où ?
Envoyé par: nicola

Citation
AlSim
Alors comme ça le "s" dans sda veut dire sata ?
Ben tiens, un truc de plus ...

Ça m’étonnerait, les disques SCSI ont aussi ce préfixe.

P.S. : zygou, soigne un peu ton style, s’il te plaît.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 15 February 2006 11:44:28
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: AlSim

J'ai trouvé ça sur debian-fr :
Citation

Toutes les conventions de nommage utilisent hd pour IDE et sd pour les disques SCSI.
Bon a savoir.

Mais alors pourquoi SATA ? ...

[catwell.info]

Poste le Wednesday 15 February 2006 12:01:29
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: zygou

merci pour vos reponses!

@ nicolas : désolé pour mon style d'écriture je suis vraiment tres mauvais mais le pire c'est que je fait quand meme un pti effort pour ecrir sans sms
pour les fauttes aussi j'en fait et je sais là aussi sa ce voit pas :-/

pour windows je vais faire une derniere tentative maintenent que je vais pouvoir suprimer la sda1 je reviendré surement poster le resultat de mon echec ^^D-*


Poste le Wednesday 15 February 2006 12:42:27
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: ben.mjp

Bonjour,
parce que le SCSI a la facheuse tendance à disparaître de nos ordinateurs sauf sur les gros serveurs :-D : je plaisante quoique (!) essayez donc de trouver un graveur DVD SCSI à un prix abordable.
En fait il y a une emulation SCSI des ports USB FireWire (IEE1394) SATA voilà pourquoi tu te retrouves avec une dénommination de tes périphériques en sdaX scdX ...
@+

Poste le Wednesday 15 February 2006 12:44:37
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: bridelice

Citation
AlSim
J'ai trouvé ça sur debian-fr :Toutes les
conventions de nommage utilisent hd pour IDE et sd
pour les disques SCSI.
Bon a savoir.

Mais alors pourquoi SATA ? ...

P'tet bien parce que, comme les disque SCSI, les SATA ne sont pas visible par le bios (assez deconcertant la 1ere fois....) ils sont géré (il me semble) par un controlleur specifique, qui se charge/demarre apres, bref de la même maniere que SCSI. Pour moi ce serait cet analogie entre les 2 technos qui expliquerait le nommage identique (SDx), les SDx etant utilisé aussi pour d'autes periph' unplugable a chaud (j'ai deja vu des clef usb ou carte memoire reconnu comme des SDx)

Poste le Wednesday 15 February 2006 12:56:56
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: zygou

bon ben impossible (pour mon pauvre petit cerveau en tout cas) d'installer windows apres linux sur le meme Hdd donc pas grave merci beaucoup a tous pour vos reponse qui m'on :

1) beaoucoup renseigner pour ma premiere entreprise : comprendre linux

2) permi de récupéré des fichier tres important pour moi

encore merci ^^

Poste le Wednesday 15 February 2006 17:43:51
Répondre     Citer    
Re: deuxieme partition linux mais ou ?
Envoyé par: pingus

D'apres un tutorial trouve sur le net (donc, a prendre avec des pincettes, comme toute doc "non officielle") pour gentoo, il semblerait que ce soit possible d'installer XP sur une partition qui n'est pas la premiere du disque.
L'astuce consisterait a creer une partition et la formater en NTFS.
Par exemple dans ton cas, tu peux essayer

cfdisk /dev/sda

Tu vas voir un ecran avec la liste des partitions sur /dev/sda. Tu te positionnes sur la partition ou tu veux installer XP, et tu choisis [type] dans la liste, puis HPFS/NTFS.

Une fois que c'est fait, XP doit apparemment reconnaitre le ntfs puis accepter de s'installer.

Je n'ai jamais essayer de formater en ntfs a partir de cfdisk, j'avais juste remarque que le type est propose dans les menus.
C'est possible qu'il ne peut pas (c'est a dire, qu'il reconnait le type mais ne sait pas faire ensuite). Dans ce cas, il faudra faire autrement. Dans le tuto en question

[fr.gentoo-wiki.com]

ils utilisent directement fdisk. Je n'ai personnellement jamais utilise fdisk pour partitionner (tjs cfdisk parce que c'est plus facile). Je ne comprends pas ce qu'ils font (dans le tuto), il faut lire la doc si tu te lances dans cette initiative pour eviter de faire n'importe quoi. Surtout avec fdisk, il faut etre prudent.

Bonne chance

Poste le Wednesday 15 February 2006 18:31:15
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
deuxieme partition linux mais ou ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons