Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

Bonjour à tous !
je suis le noob de noob, noob sur ce forum et noob pour linux (sur lequel je vais migrer vers la rentrée).

J'ai quelques questions.

1) Concernant l'interface graphique, toutes les distributions en possedent une ?
J'ai du mal à comprendre comment je pourrais m'en passer...En tapant une ligne de commande dès que je veux ouvrir un logiciel ? oO

Existe -t- il plusieurs type d'interface graphique ? Ou pourrais je trouver des screens ?

2) Je compte garder un windows sur mon dd car je ne vois pas comment je pourrais, un jour, m'en passer totalement..ce serait abandonner le jeu. Ce n'est pas vraiment une question, mais certains d'entre vous auront des remarques..

Ha oui, et aussi, quels sont les inconvenients de garder une installation de windows sur le dd (si ce n'est la perte de place) ?

Voilà, voilà,en gros, je veux savoir si linux est confortable :-))

Poste le Friday 5 August 2005 15:25:35
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Arnaud

[lea-linux.org]

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 5 August 2005 15:34:23
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

Moui :-/

J'ai lu à epu près tout ça tout à l'heure sans justement avoir vraiment de réponse à mes questions...
POurrais tu m'indiquer la page (ou même l'endroit de la page) qui pourrait m'aider ?-(

Poste le Friday 5 August 2005 15:38:43
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

"Mandrake est une des seules distributions qui disposent d'un outil graphique permettant de configurer de nombreux aspects de votre machine : le Mandrake Control Center."

Rien ne me dit si c'est la seule distrib qui en possede une..

L'interface graphique serait elle installable ? Ou d'ofice sur toute distrib..;c'est flou :,(

Poste le Friday 5 August 2005 15:41:03
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Perramus

Salut,

Les interfaces (les bureaux, si tu préfères), tu peux les trouver sur n'importe quelle distrib', mais toutes les distrib' n'ont pas de configuration en mode graphique. Jette un oeil ici : [lea-linux.org]

Poste le Friday 5 August 2005 16:09:11
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

OK, je vais lire ça plus attentivement :-)

Poste le Friday 5 August 2005 17:06:52
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

Une autre petite question tout de même...

VOUS ? Vous utilisez tous une interface graphique non ? Ou Utiliser une interface graphique serait-il synonyme d'utilisation par des débutant ?

Poste le Friday 5 August 2005 22:22:04
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: oudoubah

Citation
Hells_Dark
VOUS ? Vous utilisez tous une interface graphique
non ? Ou Utiliser une interface graphique
serait-il synonyme d'utilisation par des débutant
?

Pour tout ce qui est configuration, le mieux au final est la ligne de commande. Pour lancer les applis, beaucoup je pense les lancent soit via la console, soit ont un raccourcit clavier où on peut lancer une commande (genre alt F2)

Après, on a (quasiment) tous des interfaces graphiques pour aller sur le net (comme firefox, konqueror,...), lire nos mails....
mais on n'a plus de menu!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 6 August 2005 00:28:43
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: mattotop

Citation
oudoubah
<...>
Après, on a (quasiment) tous des interfaces
graphiques pour aller sur le net (comme firefox,
konqueror,...), lire nos mails....
mais on n'a plus de menu!<...>
sawfish ? ;-)

bon, serieusement, non seulement il est théoriquement possible d'installer une interface graphique >>intègrée<< incomparablement plus puissante que "je ne lui fait pas de pub" sur à peu prés n'importe quelle distrib (même pour de l'embarqué :-) ), mais encore, tu peux en installer plusieurs en même temps et choisir celle qui t'interresse au moment du login.
Le seul soucis, quand on débute, c'est la prise en main de toutes ces interfaces révolutionnaires. Il y en a même une en 3D qui range les fenètres par catègories au fond du bureau: la barre des tâches remplacée par des étagères !!!
La sawfish (que je soupsonne oudoubah d'utiliser) démarre même sans menu, fenetre, ou barre des tâches, tout se démarre avec un clic dans le bureau, un parcours de menu, et un clic de déclenchement: plus dépouillé, tu meurs...
Celle qui a mon avis dérange le moins quand on fréquente aussi "heureusement que je me suis relu parceque j'aurais encore fait de la pub", c'est kde. Mais elle a les défauts de ses qualités: avec tous les embellissements, elle râme pas mal.
Les interfaces bâties sur gnome sont plus rapide, offrent des fonctionnalités techniques différentes aux applications (mais maintenant, les applis destinées à une interfaces sont plus ou moins compatibles avec les autres), et sont en général plus rapides.
Personnellement, j'utilises KDE sur une machine rapide que je partage avec ma famille, et icewm-gnome sur les machines de boulot un peu faiblardes et sans usage graphique.

Pour ce qui est de la configuration, même s'il existe des outils en interface graphique, il faut imperativement penser avec une logique de fichiers de configuration (ils sont normalement situés dans /etc) et il faut impèrativement apprendre à les modifier, même si on peut utiliser les interfaces graphiques existantes pour les comprendre.
Toujours dans cette optique, on doit aussi apprendre à redémarrer les services qu'on a reconfiguré, à installer des nouveaux paquets (logiciels), et là encore, ca se fait d'autant plus simplement qu'on maîtrise la ligne de commande, même s'il existe dans ce domaine des outils d'administration en mode graphique.
Enfin cet usage (la configuration) est normalement anecdotique et la plupart des utilisateurs vont passer leur temps à lancer des programmes.

Et bien la encore, pour lancer des applis, la ligne de commande est reine:
c'est plus simple de taper "doom" dans une console plutôt que d'icônifier toutes les fenetres pour retrouver une icône, ou que d'aller chercher au fin fond d'un menu un icône à coté de laquelle on clique parcequ'on va trop vite.

Non, non, même pour un débutant, Hells_Dark, la ligne de commande est ton amie...
@:-)

Poste le Saturday 6 August 2005 09:44:06
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: oudoubah

Citation
mattotop
La sawfish (que je soupsonne oudoubah d'utiliser)

Loupé!
Je tourne soit avec un kde (j'aime superkaramba), soit avec un xfce (beaucoup plus léger)

Mais j'avoue avoir caché le bouton K ;-) Ce qui est bien, c'est qu'on peut personnaliser énormément son interface graphique, quand on a choisi laquelle on utilise ;-)



Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 6 August 2005 10:46:40
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

OK, C'est exactement ce genre de reflexions que je voulais entendre smiling smiley

Donc, je pourrais en installer plusieurs et utiliser celle que je souhaite ? C'est simple d'en changer ?

A vrai dire, j'adore la programmation et la ligne de commande ne me fait pas peur. Mais j'aime aussi avoir un bureau esthetique et choisir le précisement son design. J'aurais certainement un PC puissant vers la fin de l'année, je pense me tourner premièrement vers KDE, même si je suis un adepte des interface dépouillées et que par conséquent, je vais faire des recherches sur sawfish ;-p

Le meieux est de tout tester et de choisir, mais d'après ce que j'ai compris, je peux tout installer en même temps, tout tester et seulement par la suite, choisir ?

Merci pour avoir partagé vos expériences sur ce point de vue smiling smiley
Si tous les jeux étaient conçus pour Linux (doom3, UT2004, apparemment, c'est en bonne voie et j'ai de la chance, j'ai ces deux jeux }-)), Windows serait de l'histoire ancienne pour moi. Même si je suis encore adepte de la xbox (bientot 360), je n'apprécie pas la politique de microsoft..fervent defenseur des standards du web, ça se comprend ];-)

Poste le Saturday 6 August 2005 11:17:14
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: mattotop

concernant les interfaces graphiques, tu peux la changer à la volée AU MOMENT OU TU OUVRES TA SESSION DE LOGIN GRAPHIQUE !
Personnellement, j'enait installé 4 ou 5 différents en cas de changement d'humeur ou de soft qui marche mieux dans l'une ou l'autre.
Concernant les jeux, j'ai installé un win98 sous qemu pour faire tourner des abandonware, et ca marche du tonnerre: j'ai mon windows qui tourne dans sa fenètre, et quand j'ai besoin d'un peu de ressource pour autre chose sous linux, je le met en pause...
Mon pIV 1,4 Ghz 1Go de RamBus est parfait pour les jeux sous 98 (sous linux), mais j'attend ma future machine 64 bits pour m'installer un XP pro (sous linux)...
Ca m'a permis de récupèrer les partitions windows sur lesquelles je ne bootait plus, du coup...
^^D-*

Poste le Saturday 6 August 2005 11:47:34
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

Oki, parfait...arf je suis impatient..#%b
Maisje peux pas mettre linux ici...même si j'ai entendu parlé d'une distrib sur cd qu'on avait pas besoin d'installer (goopix ou qqch dans le genre)..

Et une fois qu'on a choisi son interface, c'est configurable à souhait ? Je suppose que oui..
VOus auriez pas des screens de vos bureau à vous ? :-p

J'en ai vu des beaux déjà ..^_^

Poste le Saturday 6 August 2005 12:10:01
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: diancech

Citation
Hells_Dark
Et une fois qu'on a choisi son interface, c'est configurable à souhait ? Je suppose que oui..

Cela dépend des interfaces que tu as choisit c'est plus ou moins configurables. Pour KDE et Gnome tu as un environnement ou tu peux jouer sur énormément de paramètre et modifier les comportement aprés coup mais tu part quand même avec un truc de base qui est bien.

Aprés tu as les trucs où il faut tout faire toi même configurer le comportement des fenêtres de la souris, des éléments fixes du bureau, créer tes menus etc. C'est par exemple sawfish ou fvwm (celui que j'ai ;-) ).



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 6 August 2005 12:44:36
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: mattotop

concernant la distrib sur cd, c'est la knoppix, et tu peux la lancer avec ta config sur disquette. Tu auras accés aux partitions fat32 en ecriture et ntfs en lecture seule, donc c'est peut etre utilisable pour jouer sous linux avec ta machine sans la reconfigurer.
Mais il y a d'autre 'livecd', même la slackware des purs de durs a sa distrib en livecd, c'est la slax.

Poste le Saturday 6 August 2005 13:16:12
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

Oki smiling smiley

Bon, va falloir que je teste tout ça maintenant..on est jamais mieux servi que par soi même.

Encore un peu de patience..:-/

HA oui, une derniere question..
les lignes de commande..c'est independant de la distrib ?

Poste le Saturday 6 August 2005 14:37:49
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: oudoubah

Citation
Hells_Dark
HA oui, une derniere question..
les lignes de commande..c'est independant de la
distrib ?

Complètement!
à part celles spécifiques à la distrib, pour l'installation des paquetages!

C'est pour ça qu'il est toujours plus facile d'induqeur comment faire à la ligne de commande ;-)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Saturday 6 August 2005 15:39:36
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

Oki :-)

Merci beaucoup à tous pour ces éclaircissements.
Je suis convaincu, hells_dark -> bientot sous linux.

Cya all ;-)

Poste le Saturday 6 August 2005 18:03:50
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Hells_Dark

Finalement, j'ai encore une question !

Une distrib pese combien environ ? (pourrais je toutes les mettres dun coup pour tester..)

Et concernant les mises à jour (tant pour les distrib que pour les interfaces graphiques), c'est facile ? PAs besoin de désinstaller/réinstaller ? ?-(

Poste le Saturday 6 August 2005 19:28:15
Répondre     Citer    
Re: Interface graphique
Envoyé par: Perramus

Je te conseille d'en mettre une (la première qui s'installe), de t'y faire (saisir les gros principes de linux) et puis d'aviser après... à moins qu tu veuilles d'entrée te coltiner plein de subtilités (ex. configurer Lilo, installer plein de racines, faire gaffe aux Userid et groupeid, pour ce qui est d'héberger plusieurs systèmes)... si tu viens de Windows (ça semble le cas), même une mandriva pourtant réputée user-friendly, recèle plein de petites subtilités...

Bref, àmha le mieux est de laisser le temps au temps et d'évoluer tranquille à ton rhythme. ;-)

Poste le Saturday 6 August 2005 19:44:17
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Interface graphique
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons