Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
conversion de fichiers WMA en MP3
Envoyé par: SETIF

Bonjour!
Je ne sais pas comment convertir du WMA en MP3. C'est pour un baladeur qui ne peut malheureusement pas lire les fichiers WMA. Y aurait-il un logiciel libre capable de faire cette conversion ?
Merci.

Poste le Tuesday 5 July 2005 17:38:30
Répondre     Citer    
Re: conversion de fichiers WMA en MP3
Envoyé par: greywolf

\ls *wma | sed -e 's/\.wma$//' -e 's/\(.*\)/mplayer -ao pcm "\1.wma"; lame -h audiodump.wav "\1.mp3"/' > encode; . encode; rm encode audiodump.wav

liste les fichiers wma du répertoire courant et les encode en mp3 avec mplayer+lame

Poste le Tuesday 5 July 2005 22:30:54
Répondre     Citer    
Re: conversion de fichiers WMA en MP3
Envoyé par: Maître Poireau

Bonjour,

je viens de trouver ici ce dont j'avais besoin. Malheureusement, si ça marche, je ne suis pas sûr de tout comprendre, mes notions de script étant limitées.

Alors :
ls *wma pas de problème (heureusement)

sed -e 's/\.wma$//' -e 's/\(.*\)/mplayer -ao pcm "\1.wma"; lame -h audiodump.wav "\1.mp3"/' là, je ne comprend pas comment ça marche en détail (man sed en m'aide pas beaucoup dans le cas précis).
sed change le nom du fichier converti.
mplayer sort un "audiodump.wav".
lame convertit en mp3.
Mais, que représentent vraiment :
s/\
$//
s/\(.*\)/
\1

?

Et je ne comprends pas la dernière partie : > encode; . encode;

Quelqu'un aurait-il 5 minutes à me consacrer pour m'expliquer ? (oui, j'aime bien comprendre et être capable de faire ensuite).

Poste le Saturday 6 August 2005 12:31:20
Répondre     Citer    
Re: conversion de fichiers WMA en MP3
Envoyé par: greywolf

Le premier ls va lister les fichiers. Il y a un \ devant pour éviter les résolutions d'alias (en général ls correspond à 'ls -F -b -T 0 --color=auto' donc on se retrouve avec des * à la fin des fichiers qui sont en +x et des "\ " à la place des espaces.

Le premier sed -e '...' va virer l'extension du nom de fichier qu'on vient de lire (ligne par ligne) de sorte qu'on dispose uniquement du nom du fichier.

Le second -e '...' de sed est exécuté à la suite du premier. En gros, c'est comme si on avait l'un à la suite de l'autre : sed -e '...' | sed -e '...'

Le second -e de sed, disais-je, va nous permettre de générer la commande d'encodage du fichier. On sélectionne le nom du fichier, c'est à dire l'intégralité de la ligne (avec les parenthèses) et on l'utilise à la place du nom du fichier dans la partie qui sera générée (avec \1) en n'oubliant pas de mettre des guillements pour le cas où le nom du fichier comporterait des espaces ou des caractères spéciaux.
Tout ce petit monde va aller s'écrire dans un fichier appelé "encode"
Ce fichier n'est rien d'autre qu'un script shell qu'on va faire exécuter au shell en cours avec ". encode"
Une fois terminé, plus besoin de lui donc on l'efface, lui et ses sous-produits à savoir le fichier audiodump.wav

(C) Kewlcat => [forum.zebulon.fr]

Poste le Saturday 6 August 2005 17:32:27
Répondre     Citer    
Re: conversion de fichiers WMA en MP3
Envoyé par: Maître Poireau

Merci beaucoup pour tes explications, c'est plus clair. Puis-je me permettre de te redemander ce que signifient exactement les expressions :

s/\ signifie que l'on sélectionne la partie du nom du fichier qui suit (à savoir ".wma" dans le premier sed et tout le nom du fichier dans le deuxième ?

$// est-ce ce qui permet de dire que l'on veut supprimer la chaîne".wma" ?

(.*\)/ désigne le nom du fichier au complet, et le "/" renvoie cette chaîne de caractères dans l'expression qui suit, pour remplacer les \1 ?

Sinon, j'ai bien compris, donc merci encore ;-)

Poste le Sunday 7 August 2005 12:34:43
Répondre     Citer    
Re: conversion de fichiers WMA en MP3

l'opérateur s/ / dans utilisé pour remplacer le premier argument entre // par celui qui suit

s/foo/bar remplace la premiere occurence de foo par bar
s/foo/bar/g remplace toutes les occurence de foo par bar

le $ dans un expression réguliere signifie : " qui termine par "

le \(.*\) signifie copie \( \) tout un caractère indéterminé ( le point ) un nombre indéterminé de fois ( l'asterisque )
le \1 désigne ce qui a été copié



--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 7 August 2005 15:37:11
Répondre     Citer    
Re: conversion de fichiers WMA en MP3
Envoyé par: Maître Poireau

Sympa, merci beaucoup.

Poste le Sunday 7 August 2005 16:07:27
Répondre     Citer    
Re: conversion de fichiers WMA en MP3
Envoyé par: ice25

bonjour a tous,
j'essaie le scipt juste au dessus et il fonctionne a merveille mais puis-je pousser un peu plus vos compétence qui me depasse deja smiling smileysmiling smiley
je souhaiterai pouvoir convertir tous les sous dossiers qui sont en wma en mp3
et que les mp3 remplace les wma dans leurs dossiers respectifs
pourrier vous m'aider
merci

Poste le Sunday 18 September 2005 12:22:27
Répondre     Citer    
Re: conversion de fichiers WMA en MP3
Envoyé par: nicola

Ça peut se faire avec un find (cherche sur les phorums de LÉA) ou avec un script récursif (cherche aussi ici).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 18 September 2005 20:02:42
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
conversion de fichiers WMA en MP3
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons