Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Migration vers Linux
Envoyé par: THC666

Bonsoir/bonjour..
Je suis actuellement sous window$yawning smiley) et je souhaiterai avoir quelques conseils.

J'ai un disque de 60go ide (win), un 233go sata dont la moitier est pris avec une partition ntfs(datas) et un nouveau disque 160go sata (libre).

Je souhaite migré vers Linux tout en conservant window$ pour les jeux et pour récupérer des donnés ntfs (monopole)

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment gestionner tous mes volumes#%b

On m'a parlé du LVM, qu'est ce vous me conseillez(?)

Voilà, merci d'avance...

Poste le Thursday 9 June 2005 23:03:30
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: miguel2i

LVM c'est plutot pour faire une "grosse partition" qui tient sur plusieurs disques un peu comme en RAID. C'est pas utile ici vu la taille de tes disques.

Au choix installe Linux sur :
- l'autre moitié de ton 233go
- ton nouveau disque 160go

Après tu peux voir tes partitions windows à partir de Linux.

Poste le Thursday 9 June 2005 23:36:25
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: tg(y)

Pour gérer les partitions, l'installeur de Mandriva propose un outil graphique : diskdrake. Pas bien compilqué à utiliser. Cf. [lea-linux.org] pour les partitions à créer.

Poste le Thursday 9 June 2005 23:42:31
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: THC666

Ou sinon:
1er je récupère mes données au FS ntfs sur mon new 160go temporairement.

2e Je vide mon 233go

3e Partionnement du 233go :
a : 60go ntfs
b : le reste en ext3

4e Je passe par mes 5 dvdrw mes données au format ext3

5e Je vide mon 160go et le reverve pour LINUX ?

Poste le Friday 10 June 2005 00:04:16
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Pour découvrir et commencer, autant faire simple, et prend une partition de libre sur l'un de tes disques (env 20 Go sera amplement suffisant).

Ensuite au fur et à mesure, tu réinstalleras, fera des tests et si Linux te plais il crignotera la place de MS Windows petit à petit. :-))

Je crois inutile de se lancer dans les grands travaux sans savoir ce qui nous attends et si cela va nous plaire.
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 10 June 2005 00:25:42
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: THC666

Cela n'ai pas en rapport du fait que ca me plaira ou pas.
Je hait ce système capitaliste libéral et je suis contre les monopoles.
Je m'en fout de me cassé le crave a taper des lignes de commande.
Donc voilà comment je vais mis prendre:
1er: 60go ide window$
2e : 160 sata LINUX
3e : 233 sata LINUX


Poste le Friday 10 June 2005 02:08:49
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: Hélène

Ben dis donc, quelle mercuriale ! Jonesy's a raison de te dire d'évoluer en fonction de ta satisfaction (ou non satisfaction), il s'agit d'un système d'exploitation, pas d'un système politique, ce n'est pas le même usage...

Fais gaffe à ce que ton idéologie cohabite avec tes partitions NTFS, il pourrait y avoir des problèmes à ce niveau, pas des problèmes politico-philosophiques, mais simplement des soucis de systèmes de fichiers en lecture/écriture.

Bonne migration, et à bientôt.

Poste le Friday 10 June 2005 14:30:04
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: Greg L.

Je te conseillerais de te créer quand même une partition en FAT32, histoire de pouvoir transférer des données de Linux à Windows, car le support NTFS est incomplet sous Linux : on peut très bien le lire, mais dès qu'il faut écrire, il y a des risques.

Poste le Friday 10 June 2005 16:35:01
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: tg(y)

Au moins, tu ne manquera pas de place !
En fait, tu as besoin de conserver une partition pour Windows et une pour la racine de Linux. L'installeur de ta distribution (qu'as-tu choisi ?) mettra un amorceur sur le disque principal pour que tu puisse démarrer le système que tu veux.
Ensuite, tu peux avoir une partition pour tes documents Linux, montée sur /home (cf. [lea-linux.org]).
Tu peux également créer une partition pour les échanges entre Linux et W$, en fat32 : je ne suis pas sûr que le ntfs fonctionne bien en écriture dans toutes les distributions.

En fait, W$ 98 a besoin de 1 Go, plus programmes (XP en demande peut-être plus).
Linux occupe chez moi 4 Go avec les programmes que j'y ai mis.
Et tes documents personnels occupent ce que tu veux...

Vu le taille de tes disques, tu peux faire ce que tu veux.
A ta place, je laisserais le 1er pour W$ (montée sur /mnt/win_c, au format ntfs).
Je partitionnerais en 2 le 2nd : 10 Go ou plus pour la racine Linux (montée sur /, au format reiserfs), et le reste pour les échanges (montée sur /mnt/win_d, au format fat32).
J'utiliserais le dernier pour mes documents personnels (monté sur /home, au format reiserfs).

Sache qu'aucune partition de Linux ne sera reconnue par W$. Donc, si tu veux stocker plein de films pour pouvoir les regarder avec les deux systèmes, utilise le troisième disque pour les échanges, et la seconde partition du second pour /home.

Pour repartitionner, tu peux utiliser l'outil diskdrake proposé par l'installeur de la distribution Mandriva. C'est un outil graphique de repartitionnement sans perte. Il doit pouvoir déplacer les données, mais il est toujours prudent de faire une défrag. avant. De toute façon, tu ne devrait pasavoir à toucher à la partition de W$ si j'ai bien compris.

Poste le Friday 10 June 2005 16:43:25
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: THC666

Bonjour! Déjà, merci pour vos réponses

Greg L--> "histoire de pouvoir transférer des données de Linux à Windows"

Je peut le faire avec explore2fs ca nan ?


Poste le Friday 10 June 2005 16:44:36
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: tg(y)

Attention, si tu veux utiliser explore2fs, utilise le format ext3 (c'est de l'ext2 journalisé : compatible mais mieux) et non reiserfs pour les partitions de Linux.

Poste le Friday 10 June 2005 16:48:09
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: THC666

Citation
tg(y)
Attention, si tu veux utiliser explore2fs, utilise
le format ext3 (c'est de l'ext2 journalisé :
compatible mais mieux) et non reiserfs pour les
partitions de Linux.

OK, merci pour tes réponses@:-), je crois que je vais tous passé en ext3 sur mon 233go en /home deye rolling smiley et utilisé explore2fs dans le cas ou quelqu'un passerai avec un disque en FS ntfs.

60 go : 7go ntfs(windows xp),25go ntfs(1swap et soft), le reste en fat32.

Poste le Friday 10 June 2005 16:56:21
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: THC666

Au passage, je télécharge le Léa Book ];-)
Encore merci pour vos réponses et surtout a ce merveilleux site.
Brave GNU world...

Poste le Friday 10 June 2005 17:03:48
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: tg(y)

Citation
THC666
OK, merci pour tes réponses, je crois que je vais
tous passé en ext3 sur mon 233go en /home d et
utilisé explore2fs dans le cas ou quelqu'un
passerai avec un disque en FS ntfs.

60 go : 7go ntfs(windows xp),25go ntfs(1swap et
soft), le reste en fat32.

Là, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Si j'ai bien compris :
* premier disque, une partition W$, une pour les logiciels et le swap de W$, une d'échange en fat32 ;
* second disque, une partition racine Linux et une partition de swap Linux ;
* troisième disque : /home.

Bon courage si tu veux déplacer tous les logiciels de W$ ! sous Linux c'est en revanche faisable sans douleur.

Si tu veux séparer les logiciels de Linux, il te faut monter une partition sur /usr. J'ai oublié de te dire de faire une partition de swap Linux (256 ou 512 Mo, format swap).

Explore2fs, c'est pour voir les partition ext2 et ext3 sous W$, pas l'inverse ! Linux lit parfaitement ntfs et fat, et écrit parfaitement sur fat.

Poste le Friday 10 June 2005 17:42:08
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: THC666

tg(y) : Bon courage si tu veux déplacer tous les logiciels de W$ !
Pourquoi je déplacerai mes logiciels sous windows?

Poste le Friday 10 June 2005 17:59:26
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: tg(y)

J'ai pensé que tu avais pour l'instant tes programmes sur la même partition que W$. Pour les mettre dans une partition différente ("7 Go W$ et 25 Go soft et swap"), il aurait fallu modifier tous les "C:\" par des "D:\" dans le registre, sauf pour ce qui se rapporte à W$ lui-même : que du bonheur...

Donc, si tes programmes pour W$ sont déja sur un disque qui s'appelle D:, c'est bon. Sinon, laisse-les sur C: ou réinstalle tout !

Sous Linux, la même manipulation est triviale, pour déplacer tous les logiciels sur une autre partition : monter le nouvelle partition dans /qqpart, copier /usr dans /qqpart, démonter /usr et /qqpart, remonter la nouvelle partition dans /usr. Et modifier /etc/fstab pour que la modification soit pérenne.
Comme quoi, le système d'arborescence logique plutôt que physique de Linux a du bon, même si elle peut sembler déroutante pour un habitué de W$.

A propos de rien : quand tu installes Linux après W$, tu te retrouve avec un double amorçage qui te laisse le choix au démarrage. En revanche, si tu réinstalles W$ après Linux, ça t'efface ce db. amorçage, et W$ démarrer d'office. Tu peux alors réinstaller lilo (ou grub, l'amorceur de Linux) depuis le disque de ta distribution.

Poste le Friday 10 June 2005 18:24:51
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: THC666

En fait, je vais tous réinstallé, windows en 1er et linux.
Mais je me demande encore si je vais pas installé window$ sur le meme disque (160go sata) avec Linux pour de meilleurs performances sous window$.

Poste le Friday 10 June 2005 19:15:51
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: tg(y)

C'est toi qui vois, mais essaie de faire en sorte que W$ soit sur un disque qui puisse s'appeler C: ; sinon ça risque de faire de blagues. Normalement, W$ doit pouvoir s'installer ailleurs que dans C:\Windows, mais avec M$ on ne sait jamais, autant ne pas tenter le diable.

Bonne chance pour uune raz de W$, c'est vraiment pénible. Pour Linux, ce serait plus simple...

Poste le Friday 10 June 2005 19:20:57
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: vallytiana

et comment récupérer les données crées sous windows: genre .doc ou excel. est-ce que ces fichiers peuvent s'ouvrir sous linux?

Poste le Monday 4 July 2005 13:35:24
Répondre     Citer    
Re: Migration vers Linux
Envoyé par: nicola

Non, Microsoft a breveté un truc spécial qui fait que quand on essaie de le faire sous Linux, ça foire. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 4 July 2005 13:52:59
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Migration vers Linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons