Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: MiCkAyL

(!) J'ai besoin de votre aide (!)

(!) Y'a 5 mois environ j'ai commencé à abandonner Windows en allant sur la Mandrake 10.1 PowerPack pour m'habituer et pour apprendre ce nouvelle univers encore inconnu. J'ai y'a 2 mois décidé de voir autre chose et j'ai été chercher la distribution SuSe 9.2 pro ... D'ailleur j'ai plus de soucis avec SuSe qu'avec la Mandrake.

Aujourd'hui je cherche une distribution qui s'adapterait le mieux à mon utilisation ...

Donc je cherche des gens pour me dire quelle distribution serait le mieux pour moi ! ( Mandrake / SuSe / Gentoo / Slackware / Debian / ...etc... )

J'utilise mon PC ( portable 2.3Ghz avec 512mo de ram ) pour naviguer sur le net ainsi que pour lire mes emails. Mais J'utilise beaucoup les logiciels d'image comme The Gimp et Blender ainsi que les logiciels pour écouter de la musique et pour lire différents format de vidéo ...

J'utilise mon PC essentiellement pour dessiner, ecouter de la musique, lire des vidéos et naviguer sur le net ... Rien d'extraordinaire ! C'est pour ça que j'aimerais être dirigé vers un distribution simple, stable, efficace !

J'aime les systémes propre et soft graphiquement !

Merci pour votre aide !

Poste le Sunday 1 May 2005 21:22:40
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour… merci pour votre aide !
Envoyé par: nicola

Les systèmes propres ? Debian ?
De toutes manières, vu tes demandes de logiciels, toutes les distributions majeures actuelles ont de quoi te satisfaire.
Sinon cherche sur distrowatch (pour une liste de distributions) ou lynucs (pour des copies d’écran).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 1 May 2005 21:31:54
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: MiCkAyL

J'veux pas non plus m'embêter avec une distribution qui serait trop lourde pour ce genre d'utilisation ...

Pour toi Debian serait la mieux pour ce genre d'utilisation ? Car j'ai des soucis avec ma SuSe et j'ai en marre de me prendre la tête.

merci pour votre aide ! Donc pour le moment je vise Debian ... et les autres vous me conseillez quoi ?

Poste le Sunday 1 May 2005 21:45:27
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: Morgan

Ta question n'a pas d'intérêt: chacun te diras que la meilleure, c'est la sienne.
Une distrib trop lourde ? L'utilisation que tu décris est la plus lourde (pour des besoins de particuliers, j'entends, pas pro évidemment) qui soit (vidéo, traitement d'images), mais toutes les distributions sont capables de le faire.



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Sunday 1 May 2005 22:30:12
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: MiCkAyL

C'est justement ce que je veux savoir ... Quelle distribution est pour vous la meilleure ! Puis ça serait bête de conseiller Debian en utilisant SuSe ... Si pour un membre Debian est la "meilleure" j'vois pas pourquoi cette personne utiliserait une SuSe ! ça serait contradictoire non ? ...

bref ... Dans ton message qui est là que pour me "casser" tu n'as même pas cherché à m'orienter ... Enfin bref ... Tu as pris le temps d'ecrire un message qui n'a pour moi aucun interet alors que tu aurais pu me dire quelle distribution tu utilises !

Tu sais j'utilise SuSe en ce moment et le soucis c'est que mon pc n'accepte pas se foutu ACPI ... alors l'alimentation tourne encore quand j'éteind le PC ... Je cherche donc à trouver un distribution qui fonctionne correctement ... Mon PC n'est pas vieux et l'ACPI ne fonctionne pas donc ça soule ! Voilà pourquoi ma question à de l'interet pour moi ..

merci

Poste le Sunday 1 May 2005 22:40:15
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: lapipao

Salut
Peut-etre que Ubuntu te conviendrait :technologie debian + interfaces graphiques pour faciliter la tache des utilisateurs et installation facile

Poste le Sunday 1 May 2005 22:51:12
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: Morgan

Citation
MiCkAyL
bref ... Dans ton message qui est là que pour me "casser" tu n'as même pas cherché à m'orienter ... Enfin bref ... Tu as pris le temps d'ecrire un message qui n'a pour moi aucun interet alors que tu aurais pu me dire quelle distribution tu utilises !

Mon but n'était de te 'casser' mais bien de te faire entendre que ta question n'a pas d'intérêt pour toi.

Pas d'intérêt car:

- Que veux-tu que l'on te réponde ? Chacun va défendre sa distrib. Des threads de ce genre, j'en vois plein les forums linux et léa en a son compte. fais une recherche toi-même, tu verras.

- Si tu as envie d'apprendre et de tester des distribs, essaye en plusieurs, tu seras plus à même de choisir ce qui t'intéresse.

Je répéte autrement ce que je disais au-dessus: pour l'utilisation que tu décris, toutes les distribs sont bonnes.

De plus, au vu de ton dernier message, ce n'est pas ta distrib qui est en cause mais la gestion de l'acpi donc je pense qu'il serait plus utile de comprendre pourquoi: après, peut-etre que tu répareras et resteras sous suse, peut-etre que tu changeras de distrib et cela marchera mieux car tu en auras choisi une qui gérera mieux l'acpi (car paquetages plus récents ou que sais-je encore ?), ou peut-etre que ... ? mais changer de distrib à l'aveugle ne réglera pas le problème.

Je suis désolé donc si je m'exprime de maniére un peu séche, je ne voulais en aucun cas t'agresser, ni te 'casser', juste te faire comprendre que ta question posée de cette façon àmha ne présente pas d'intérêt pour toi. :-)

Et si tu veux savoir, je suis sous debian sid et évidemment, pour moi, c'est la meilleure. ;-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 2 May 2005 01:39:49
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: MiCkAyL

Ok pas de soucis de mon côté ... Excuse moi d'avoir posé ce genre de question et surtout d'avoir mal réagit à ton message !

En faite ça fait 2 mois que je cherche pourquoi l'ACPI ne me permet pas d'utiliser ma connexion en ethernet, ni d'utiliser ma souris USB, ni de graver un CD ... etc ... Si j'ouvre une session en mode failsafe tous ce passe pour le mieux ... et si j'installe ma distrib. en supprimant l'ACPI tous ce passe aussi à merveille ! ... Pourquoi je sais pas et ça me soule ... hi hi hi ...

D'ailleur pour la premiére fois j''ai installé SuSe avec comme interface Gnome et je suis agréablement surpris par rapport à KDE qui est beaucoup trop lourd !

Merci encore et désolé d'avoir mal réagit ...

ciao

Poste le Monday 2 May 2005 04:27:39
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: Morgan

Citation
MiCkAyL
Ok pas de soucis de mon côté

Pas de soucis non plus du mien. :-)

Le support de l'acpi sous linux n'est pas parfait pour ce que j'en sais. Avec quelle version du noyau as-tu ces problèmes ? Tu as essayé avec l'apm ?

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 2 May 2005 09:34:28
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: MiCkAyL

J'suis encore débutant sous linux.

Quand j'installe SuSe 9.2 pro j'ai plusieurs possibilités en faite.

* Installation
* Installation (sans ACPI)
* Test mémoire
* ... etc ...

Quand je choisis *installation* J'arrive pas à utiliser mon PC normalement donc je choisis *sans ACPI* pour faire fonctionner mon PC mais par contre je connais pas l'APM et je sais pas comment l'installer ... hi hi hi ...

Pour le noyau bah je sais pas trop ... comment je peux savoir ? A part installer ma version de SuSe j'ai rien fais d'autre en faite ... J'ai pas trop été fouiller !

Poste le Monday 2 May 2005 14:14:06
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: lapipao

Salut
pour connaitre la version du noyau:
$ uname -a

Poste le Monday 2 May 2005 15:04:10
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: Morgan

Je te parle du noyau car le support de l'acpi est pris en charge par des modules du noyau. Comme tu disais que tu avais eu moins de problèmes avec mdk qu'avec suse, je me disais qu'avec mdk, tu avais peut-etre un noyau plus récent.

L'apm est un autre systeme de gestion de l'énergie, plus basique que l'acpi et mieux supporté par linux. Sur debian, il suffit d'installer le paquetage apmd pour l'activer, mais pour Suse, je ne sais pas. Je ne sais pas si l'apm est pris en charge sur des cartes méres récentes, je suppose que oui, en tout cas, cela ne coute rien d'essayer.

Tu aurais plus de réponse en ouvrant un nouveau thread sur ce sujet sur le forum matériel à mon avis.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 2 May 2005 15:56:34
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: Greg L.

Reste la soltion Ubuntu ... c'est du Debian avec un bel enrobage (et du chocolat autour). En plus, quand tu commandes les CD sur le site, les blisters pour les versions PC contiennent à la fois un CD d'installation et un Live-CD.

Bref, de quoi tester sans risque.

Poste le Monday 2 May 2005 16:58:24
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: laurent18

Profite de la prochaine parution du magazine Linux ExtraPack pour avoir la mandrake auh la mandriva 2005 ( ou 10.2 ) car c'est une distrib pour les newsbiz et initié pratique par tous ses outils de configs.

A+

Lolo

Poste le Monday 2 May 2005 22:47:44
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: MiCkAyL

Bon pour ce qui est de l'ACPI et mon noyau j'ai ça :

Linux lns-p19-9-idf-82-**-*2-1** 2.6.8-24-default #1 Wed Oct 6 09:16:23 UTC 2004 i686 i686 i386 GNU/Linux

D'après vous ? Pour utiliser l'ACPI avec ce genre de noyau sur un PC COMPAQ Presario B1010 (2.3Ghz 512mo) c'est possible ou pas ?

Sous mandrake ça marche et sous SuSe ça me bloque pleins de fonctions et je suis obligé d'utiliser mon systéme en mode Failsafe !

Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide !

Poste le Wednesday 4 May 2005 15:31:35
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: Morgan

Ton noyau est suffisamment récent en tout cas: 2.6.8-24. Je ne connais pas vraiment pas ce matériel mais essayes de voir ici:

[www.google.fr]

tu devrais trouver des comptes-rendu d'installation sur des pc de cette série. Essaye de voir s'il y a des modéles proches du tien.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus. :-/

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 4 May 2005 20:48:58
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: leodebordo

SAlut Myckayl

Voilà à mon humble avis tu ne devrais pas te decourager ,persévére et tu veras qu'au bout du compte tu en retireras une expérience perso enrichissante "ta science avance" lol et la satisfaction personelle d'avoir pus surmonter un blèm qui en fait n'en est plus vraiment un sous linux.
Bon trêve de bulveusées je viens au fait, POUR CE QUI EST DE TA MANDRAKE À TU INSTALLÉ LE PAQUETAGE (RPM) ACPI ? il EST DE BASE SUR TON DVD (CD) dans le sous-menu configuration/systéme/installer des logiciels dans la liste des applis installables tu coche ACPI et APM ,tu installe.
Maintenant que c'est fait dans le menu de configaration (mandrake) "configurez votre ordinateur" tu va dans le sous-menu Demarage/Gestionnaire de demarrage
et tu coche l'option ACPI et tu reboote.
Pour ce qui est de la Suse c'est le même principe avec des menus différents..Mais dans tous les cas il faut installer les paquets ACPI et apm, bon ensuite ils y a des obtions de config de la gestion de l'energie assez fines de plus tu as la possibilitée d'avoir le suspend to disk et l'attente .
Le premier des indicateurs visuel d'un systéme avec l'ACPI bien là 'est l'icône de la baterie qui apparait d'elle même sous KDE et qu'il faut installer d'un clic dans la barre de menu sous Gnome.
Donne des news dans le fil du sujet STP
A pluche
leo
:-/:-/

Poste le Wednesday 4 May 2005 23:38:36
Répondre     Citer    
Re: Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Envoyé par: MiCkAyL

Bah mon probléme en faite c'est que mon PC ou plutôt certaines fonctions comme utiliser ma souris USB, graver un CD, me connecter à internet n'est pas possible en présence de l'ACPI ou (et) l'APM sur mon PC. Quand les fonctions ACPI et APM sont active, je n'arrive pas à utiliser mon PC correctement et quand je désinstalle ces fonctions pour faire marcher mon PC ou juste pour pouvoir me connecter au net ... Bah je suis obligé d'éteindre mon PC de façon barbare en appuyant 5 secondes sur le bouton d'alimentation pour que l'alimentation se désactive ... Donc ça doit surment abimer mon PC de fermer mes sessions comme ça ...

Sinon j'utilise Grub et j'ai tenté Lilo mais rien ne change et voilà mon fichier config.

# Modified by YaST2. Last modification on Thu May 5 01:42:16 2005


color white/blue black/light-gray
default 0
timeout 8
gfxmenu (hd0,1)/boot/message

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux###
title SUSE LINUX 9.2
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz root=/dev/hda2 vga=0x314 selinux=0 splash=silent resume=/dev/hda1 desktop elevator=as showopts
initrd (hd0,1)/boot/initrd

###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: failsafe###
title Failsafe -- SUSE LINUX 9.2
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz root=/dev/hda2 showopts ide=nodma apm=off acpi=off vga=normal noresume selinux=0 barrier=off nosmp noapic maxcpus=0 3
initrd (hd0,1)/boot/initrd

Là on peu voir qu'en monde Failsafe l'ACPI est désactivé et comme par hasard mon PC fonctionne correctement ...

D'après-vous ... là j'suis complétement fatigué par ce probléme !

merci pour votre aide SVP !

Poste le Thursday 5 May 2005 01:43:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distribution choisir pour ... merci pour votre aide !
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons