Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
pouquoi je ram?
Envoyé par: alpha_one_x86

j'ai un Pentuin III et je ram sous mandrake avec kde pourtant j'ai 128 de ram, c'est sourtout firefox et les application graphique qui rame, peut pace que j'ai choisi un driver générique pour ma carte video?

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Tuesday 12 April 2005 20:02:21
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: Mar[ck]

Salut

Pentium III (de 450 à 1.1 Ghz ce n'est pas très précis) + 128 Mo de RAM + Mandrake + kde + applications graphiques... et cela rame!

Je ne trouve pas cela très étonnant.
- Commence par doubler ta RAM.
- Si tu ne le peux pas, ou n'est toujours pas satisfait, utilise autre chose que KDE comme wmaker, fluxbox, icewm peut-être xfce.
- Essaie d'optimiser au mieux (noyau, services, X).

Ceci ne fera pas de ton PC un foudre de guerre, mais devrait aider surtout si son CPU est plus proche de 1 GHz que de la moitié. Tu auras alors des performances satisfaisantes.

A +

Poste le Wednesday 13 April 2005 06:01:58
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: alpha_one_x86

c'est un portable, je me peut pas mettre plus de memoire, en réaklité il y a 192Mo mais seul 128mo sont reconu. c'est bizar car linux et soidisant plus puisant que xp et xp je le faisait passer nickel avec 128Mo de ram un 400MHz, et un vieux disk dur de 4Go!

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Wednesday 13 April 2005 13:44:12
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: Mar[ck]

Avec un 400 Mhz et 128 Mo de RAM...

Le mieux est donc que tu essaies des wm plus légers (wmaker, fluxbox...). Ensuite voir comment tu peux optimiser ton noyau, les services, X, ton disque dur (peut-être)... Chaque chose n'apportera pas une révolution mais petit à petit ce sera mieux.

Quand on dit que Linux peut tourner sur de petites configurations, c'est vrai, mais dans ce cas on ne parle pas de la dernière Mandrake avec le dernier KDE (ou avant dernier peu importe)... Je ne savais pas que xp pouvait tourner nickel avec une aussi petite configuration.

A +

PS : sinon essaie d'installer des versions antérieures de Mandrake ou d'une autre distribution ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 14:57:16
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: alpha_one_x86

a tu un bon tuto d'optimisation car j'en ai pas trouver

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Wednesday 13 April 2005 20:51:59
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: Mar[ck]

Salut

Non je n'en connais pas, bien qu'il y ait des réponses si tu entres "optimiser linux" dans google.fr/linux dont une sur Léa d'ailleurs. Cela peut donner des idées.

En fait c'est souvent un peu du bricolage (des essais et erreurs si tu préfères), où deux règles sont à respecter:
- supprimer tout ce qui ne sert pas
- configurer au mieux le reste
Cependant ce qu'il convient alors de faire dépend du matériel et des objectifs de chacun.

Quelques exemples (je ne dit pas qu'ils sont adaptés à ton cas, juste pour te donner des idées):

- le noyau par défaut contient le support SCSI et PCMCIA ; je n'ai pas de matériel de ce type, je recompile mon noyau sans ces supports (sans parler des 100 drivers qui ne te servent à rien d'un noyau générique).

- au boot, les services lpd et sshd sont démarrés ; je n'ai pas d'imprimante et ne me connecte pas par ssh à ce PC, je désactive ces services. Je crois qu'il y a sous Mdk dans le "Control center" un onglet "services" assez bien fait avec de petites explications.

- mon login se fait graphiquement par un dm (kdm par exemple) ; je démarre en mode texte et lance X par startx (configuré par ~/.xinitrc).

- j'ai six consoles texte... je ne les utilise jamais ou très peu, je n'en garde que deux (une pour le startx, l'autre au cas où... ça c'est vraiment de la petite économie).

- ma distribution a créé un fichier xorg.conf à l'installation ; j'essaie d'en créer d'autres à l'aide des commandes "Xorg -configure" , "xorgconfig" et "xorgcfg" (ces commandes existent sous FreeBSD, je pense aussi sous Linux...). Je teste ces différents fichiers.

- mon bureau kde est trop lourd ; je change pour wmaker ou fluxbox, je n'utilise plus les applications k* mais cherche des alternatives plus légères (sylpheed pour les mails, dillo pour les "petits" surfs (oui ce n'est pas firefox...), rxvt pour mes terminaux graphiques).

- sur mon nouveau bureau le déplacement / redimensionnement des fenêtres se fait en mode "opaque" ; je choisis le mode "fil de fer". J'évite les effets de transparence et autres.

--- bref ce n'est sans doute pas le Linux dont on peut rêver, mais cela à au moins l'avantage de t'obliger à t'en occuper. A +

Poste le Thursday 14 April 2005 06:56:37
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: alpha_one_x86

merci mais je voudrai recompiler mon interface graphique, quel source télécharger? si je recompile mon noyau mon track pad fait tout bugger!

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Thursday 14 April 2005 10:59:12
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: Mar[ck]

Recompiler xorg sous Mdk... je ne voudrais pas te dire de bêtises, pose la question sur le forum Mandrake par exemple en précisant bien la version que tu utilises.

Cela ce fera sans doute via un src.rpm comme décrit ici: [lea-linux.org]

"[root@taz src]# rpm --rebuild le_package-version.src.rpm

Cela va créer un package au format RPM : le_package-version.i?86.rpm dans le répertoire /usr/src/RPM/RPMS/i?86. Ce répertoire peut différer légèrement suivant la distribution.

Il faut ensuite installer ce package par la commande RPM habituelle :

[root@taz i586]# rpm -ivh le_package-version.i586.rpm"

Donc regarde dans ta liste des paquets si tu as qqc qui ressemble à xorg-version.src.rpm. Si tu hésites, demande confirmation avant comme dit plus haut.

A +

PS: bon courage car avec ta configuration les compilations risquent d'être un peu longues.

Poste le Thursday 14 April 2005 11:49:44
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: Mar[ck]

Hum... j'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire par "interface graphique"... enfin si c'est pour recompiler un wm ou autre, le principe doit rester le même.

Poste le Thursday 14 April 2005 11:52:11
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: Triangle

Bizarre...je suis sous Gnome avec un P2 300 et 224 Mo de Ram et ça ne rame pas...
Je pense que dans un premier temps selon ta version de Mandrake tu vois le minimum requis en Ram (256 Mo sous Fedora Core1).
La Ram pour portable ça se trouve...

Deuxième piste : désactives tous les services qui ne servent à rien.
Configure KDE en plus sobre et moins gadget pour économiser de la Ram.
Regardes dans ton monitoring système si tu swap beaucoup parce que le swap ralentit beaucoup la machine.

Troisième piste : vires KDE et installe XFCE ou un autre gestionnaire léger.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 14 April 2005 12:51:42
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: alpha_one_x86

j'ai tout mes emplacemnt de memoir pris, j'ai désactivé tout ce qui ne me sert pas.
Mais ou est le forum de mandrake?

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Thursday 14 April 2005 15:25:56
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: alpha_one_x86

ou puis je trouvé ces rpm?

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Thursday 14 April 2005 15:27:59
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: Mar[ck]

Le forum Mandrake est là: [lea-linux.org]

A +

Poste le Thursday 14 April 2005 19:39:35
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram?
Envoyé par: alpha_one_x86

XFCE ou iceWX ou n'importe qu'el autre gestionnaire légé rame autant!

Mon projet Qt/KDE de copieur de fichiers multi-plateformes, multi-protocoles, intégration par défaut dans un maximum d'OS:
[ultracopier.first-world.info]

Poste le Friday 15 April 2005 10:34:46
Répondre     Citer    
Re: pouquoi je ram ?
Envoyé par: nicola

Alors essaie larswm.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 15 April 2005 13:12:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pouquoi je ram?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons