Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
corruption système de fichier EXT2FS
Envoyé par: marmotte.linux

Bonjour à tous,

voilà, j'ai un sérieux problème (d'ou le post sur ce forum !) :
J'ai lancé ffmpeg pour convertir un gros fichier vidéo en mpeg2 pendant la nuit et le lendemain matin, quand j'ai ragardé le résultat, le PC était planté comme jamais auparavant.

Plus rien ne fonctionnait, le bureau (KDE) était étrange (plus de barre de tache, plus aucune icones,...), en essayant de passer sur une terminal avec ALT-F1 (par exemple), pas moyen d'avoir le curseur, il mettait erreur file system. Les trucs habituel pour sortir d'un plantage sont restés inefficaces ... et après 1/2 heures, j'ai finalement éteint l'ordi comme un sauvage.

J'ai voulu le rallumer, et là, j'ai l'invite LILO, et puis quand il commence à charger, j'ai un Kernel panic parce qu'il n'arrive pas à monter les partitions de mon disque dur.

Mon disque dur comporte 3 partitions ; une partition "système" avec /, une partition SWAP et une partition pour mon répertoire /home.
La partition système, je m'en fou un peu, je peu refaire le système très rapidement, par contre la partition /home, j'y tiens (il y a des fichiers vidéo de vacance, mariage, ... bref, le genre de truc que quand c'est perdu, c'est perdu.

J'ai essayer plusieurs choses :

1. réinstaller le système sur la partition / , mais l'install bloque parce qu'il met que la partition /home est incorrecte ! Il me propose alors de formater tout le disque ... j'ai donc abandonné.

2. A l'aide du CD MOVE, j'ai essayer de voir les fichier en read only ... là aussi, je n'ai pas su monter la partition (erreur de block ???).

Bref, cet aspect de linux m'échappe complètement et toute aide pour m'aider à récupérer mes données est la bienvenue.

Mon système : Mandrake 10.1 official (download edition).
Mon DD : 80 Go

Je dispose (heureusement) d'un autre disque dur (avec un tiroir) avec un autre disque dur mais de 40 Go.

mon but est seulement de récupérer mes fichiers (j'ai un graveur DVD disponible, et donc, je peux graver les fichiers récupérés ... si j'arrive à les lire bien sur).

Merci de votre aide.

Poste le Wednesday 22 December 2004 22:16:42
Répondre     Citer    
Re: corruption système de fichier EXT2FS
Envoyé par: Marck

Salut

Jamais facile de répondre à ce genre de message...

D'abord voici un lien d'une discussion récente: [lea-linux.org]

Personnellement je tenterais de booter avec un liveCD et là:

- soit bricoler le fstab de ta / pour en enlever le /home ... tu devrais ainsi pouvoir rebooter sur ta / habituelle (éventuellement en y créant un /home vide fictif, mais normalement /home n'est pas nécessaire pour le boot). Puis une fois là tenter une des solutions proposées dans le thread en lien

- soit tenter une de ces solutions directement depuis le liveCD

Voilà... c'est ce que j'essaierais, mais attends un peu avant d'éventuellement passer à la pratique, d'autres auront peut-être de meilleures idées.

A +

PS: normalement c'est mon avant-dernier message sur le thread le bon... le dernier proposant un décalage de 1 ne fonctionne pas en réalité sur mon PC (j'ai testé pour en avoir le coeur net). Autrement dit, pour hda6, par exemple:

exil:~# mke2fs -n /dev/hda6
...
Superblock backups stored on blocks:
32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208

exil:~# e2fsck -y -b 32768 /dev/hda6

Poste le Wednesday 22 December 2004 22:44:50
Répondre     Citer    
Re: corruption système de fichier EXT2FS
Envoyé par: marmotte.linux

Merci déjà pour la réponse, je n'ai reçu que la tienne jusqu'à présent.

Je vais déjà essayé les trucs proposés dans la discution précédente.

Au fait, tu mets dans l'autrez discution que tu as consulté la doc ... pourrais-tu me donner un lien (ou plusieurs) vers la doc en question ...Après-tout, autant profiter de ce mauvais pas pour apprendre quelque chose de plus sur mon OS préféré.

Autre chose, mon système de fichier est plus que probablement ext3fs ... je suppose que ça ne change rien puisque ext3 est une évolution de ext2 ?

Est-ce que les instructions changent ? (genre e3fsck ... au lieu de e2fsck ... ?)

Dernière question (c'est promis !), comment "bricoler le fstab" ? Avec le liveCD Move, je n'ai,pas pu voir non plus la partition système / (alors qu'il a bien voulu me la monter ???)

Qu'en est-t'il des droits d'accès sur les fichiers du DD lorsqu'on les ouvre à partir d'un LiveCD ?

Bref, plein de questions (et plein de choses nouvelles à apprendre ... Autant voir le bon côté des choses, et puis, avec ce genre de problèmes, la motivation pour apprendre et comprendre est presque sans faille !)

Merci encore pour l'aide.

Poste le Thursday 23 December 2004 12:14:47
Répondre     Citer    
Re: corruption système de fichier EXT2FS
Envoyé par: Marck

Re

- Consulter la doc... Il faut entendre par là que je suis allé sur [www.google.fr] et que j'y ai entré commande / message d'erreur / mot clé ... qui me semblaient pertinents.
A partir de là je parcours ce que je trouve (doc officielles, articles, forums, listes...), me fais une idée, teste ce que je peux... puis propose une solution. Je n'ai donc aucune url précise à te donner.

- ext2 ou ext3, comme tu le dis, ne change rien ici.

- Droits d'accès: cela dépend de la façon dont le CD monte les partitions... Normalement la commande "mount" entrée seule te montre comment elles ont été montées.

Ce que tu peux faire, pour hda6 par exemple:
umount /dev/hda6 (au cas où elle serait montée)
mount -o rw /dev/hda6 /mnt/disk (si /mnt/disk existe sinon un autre rep de /mnt disponible)

Normalement tu peux alors lire et écrire comme tu le veux sur /mnt/disk (en étant root avec le livecd).

Voilà je ne vois pas quoi ajouter... A +

Poste le Thursday 23 December 2004 16:17:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
corruption système de fichier EXT2FS
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons