Bonjour à tous,
voilà, j'ai un sérieux problème (d'ou le post sur ce forum !) :
J'ai lancé ffmpeg pour convertir un gros fichier vidéo en mpeg2 pendant la nuit et le lendemain matin, quand j'ai ragardé le résultat, le PC était planté comme jamais auparavant.
Plus rien ne fonctionnait, le bureau (KDE) était étrange (plus de barre de tache, plus aucune icones,...), en essayant de passer sur une terminal avec ALT-F1 (par exemple), pas moyen d'avoir le curseur, il mettait erreur file system. Les trucs habituel pour sortir d'un plantage sont restés inefficaces ... et après 1/2 heures, j'ai finalement éteint l'ordi comme un sauvage.
J'ai voulu le rallumer, et là, j'ai l'invite LILO, et puis quand il commence à charger, j'ai un Kernel panic parce qu'il n'arrive pas à monter les partitions de mon disque dur.
Mon disque dur comporte 3 partitions ; une partition "système" avec /, une partition SWAP et une partition pour mon répertoire /home.
La partition système, je m'en fou un peu, je peu refaire le système très rapidement, par contre la partition /home, j'y tiens (il y a des fichiers vidéo de vacance, mariage, ... bref, le genre de truc que quand c'est perdu, c'est perdu.
J'ai essayer plusieurs choses :
1. réinstaller le système sur la partition / , mais l'install bloque parce qu'il met que la partition /home est incorrecte ! Il me propose alors de formater tout le disque ... j'ai donc abandonné.
2. A l'aide du CD MOVE, j'ai essayer de voir les fichier en read only ... là aussi, je n'ai pas su monter la partition (erreur de block ???).
Bref, cet aspect de linux m'échappe complètement et toute aide pour m'aider à récupérer mes données est la bienvenue.
Mon système : Mandrake 10.1 official (download edition).
Mon DD : 80 Go
Je dispose (heureusement) d'un autre disque dur (avec un tiroir) avec un autre disque dur mais de 40 Go.
mon but est seulement de récupérer mes fichiers (j'ai un graveur DVD disponible, et donc, je peux graver les fichiers récupérés ... si j'arrive à les lire bien sur).
Merci de votre aide.
Poste le Wednesday 22 December 2004 22:16:42