Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
KDE ou GNOME?
Envoyé par: alex.hitman

Bonjour, je voudrai connaître les différences entre KDE et GNOME, quels sont les avantages/inconvénients de chacuns ? Car je ne sais pas lequel utiliser.

Merci smiling smiley

Poste le Wednesday 24 November 2004 22:31:30
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Hélène

Eh bien ça alors, ça ne va pas être facile de te conseiller ! Autant nous demander si ce matin tu dois mettre ton pull bleu ou ton pull vert !

Sachant que tu peux utiliser des outils Gnome sous Kde et vice versa, après, c'est une affaire de goût. Le mieux est d'essayer l'un, puis l'autre et de voir celui qui correspond le mieux à ta façon de travailler.

Hélène (qui n'utilise ni l'un ni l'autre, ce qui explique la précision de son intervention !)

Poste le Thursday 25 November 2004 08:47:02
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Neuromancien

Xfce ! :-)

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Thursday 25 November 2004 12:50:08
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Morgan

fluxbox ! et ce matin, tu dois mettre un pull rouge! yawning smiley)

En gros (ceci n'engage que moi, hein!), kde cherche à intégrer le maximum d'outils partout et donc tout est accessible en 2-3 clics de souris. Revers de la médaille: c'est le b... un peu désordre .
Gnome te propose moins d'options de configuration visibles et est plus épuré et peut-etre, demande un période d'apprentissage un petit peu plus longue.

Conclusion: Hélène a raison, écoutes-là! ;-)

[v]<mode observation gratuite> De toutes les personnes qui répondent à cette question, personne n'utilise ni Gnome, ni kde... </mode>[/v]

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 25 November 2004 12:58:59
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: badja

Je ne pense pas qu'il faille limiter son choix à Gnome ou KDE car il y a une quantité impressionnante de WindowManagers très pratiques et différents les uns des autres. Le mieux est de les essayer et de prendre celui que l'on préfère car les critères de choix diffèrent beaucoup en fonction des utilisateurs : légèreté, customisation, fonction offertes, etc ...

Pour ne citer que quelques choix qui s'offrent à toi :

- Desktop environments:
Gnome, KDE, Rox, xfce, ...

- Window Managers:
Windowmaker, fluxbox, fvwm, enlightenment, ...



--- Il faut user de tout avec modération, surtout de la modération. ---

Poste le Thursday 25 November 2004 13:02:09
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Perramus

KDE, c'est bien... il y a une kabale anti-KDE menée par des agents crypto-fluxiens ( ouais ouais ! c'est à toi que j'm'essprime, Mr. M. !!! ;-p ), mais KDE c'est très souple en fait... tu peux l'utiliser comme un windows ou te passer entièrement des menus... en fait ça supporte beaucoup d'utilisations différentes et c'est parfait si tu veux tenter une gestion des fichiers en ligne de com. tout en pouvant compter sur konqueror pour jouer les explorateurs de fichier en cas de besoin ( mais c'est vrai qu'à terme c'est un peu lourd de devoir garder konqueror quand on ne l'utilise ni comme explorateur de fichier ni comme navigateur web ).

Pour Gnome, je sais pas, je ne l'ai jamais utilisé... alors il faut suivre le conseil d'Hélène...

Poste le Thursday 25 November 2004 14:25:32
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Dorian

Moi je préfère KDE qui est sans doute le plus abouti et aussi le plus lourd. Mais mieux vaut les essayer tous pour se faire sa propre idée.

Poste le Thursday 25 November 2004 15:30:57
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Morgan

En fait, on est tous d'accord: le mieux, c'est que tu essayes ...


[v]<mode troll à deux balles et t... clafoutis à la crème dans la tête à Perramus ;-) >

Citation
Perramus
mais KDE c'est très souple en fait... tu peux l'utiliser comme un windows

C'est toi qui l'a dit, pas moi! ^^D-*

</mode>[/v]

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 25 November 2004 15:59:33
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Perramus

Le PERVERS !!! :-D

L'important c'est le peux... et puis il y a un ou omis, indiquant l'alternative... tu devrais déposer ton CV à Sans aucun doute. :-))

Poste le Thursday 25 November 2004 16:06:59
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: alex.hitman

DSL de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je ne pouvais pas. D'après l'unanimité (ou presque), je vais tous les essayer.

Seulement (car je suis vraiment débutant sous linux), comment changer d'environnement ?

Poste le Thursday 25 November 2004 18:53:48
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Dorian

Citation
alex.hitman
DSL de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je ne
pouvais pas. D'après l'unanimité (ou presque), je
vais tous les essayer.

Seulement (car je suis vraiment débutant sous
linux), comment changer d'environnement ?

Sous MDK, c'est facile, à l'install, tu choisis d'installer tous les envorinnements puis au lancement, t'as un menu qui te permet de choisir

Poste le Thursday 25 November 2004 19:35:33
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: alex.hitman

Je sais, seulement ma session s'ouvre automatiquement, je ne peux donc pas choisir par là. Y a-t-il une autre solution ?

Poste le Thursday 25 November 2004 20:04:01
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Perramus

Oui,

(De tête)

Dans le panneau de conf., tu dois avoir dans un sous-menu qui s'appelle "démarrage" une option : "démarrez automatiquement la session graphique pour un utilisateur", ou un truc comme ça... tu la désactive et tu auras un menu qui te demandera quelle session sous quel interface tu veux ouvrir...

Poste le Thursday 25 November 2004 21:32:14
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: alex.hitman

Merci, tout est OK maintenant.

Poste le Thursday 25 November 2004 21:59:30
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: anavrin

sans vouloir relancer le debat kde ou gnome, j'aurai une pte question :

voila, j'ai remarqué qu'il y avait bcp d'applications qui venait de kde k3b, kopete, kalc, krenamer...

mais moi j'aime bien gnome, alors je me demandais si c'etait plus 'lourd' (gourmand en ressources) d'utiliser ces appl sous gnome plutot que kde ?

Poste le Thursday 23 December 2004 14:36:36
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
anavrin
sans vouloir relancer le debat kde ou gnome,
j'aurai une pte question :

voila, j'ai remarqué qu'il y avait bcp
d'applications qui venait de kde k3b, kopete,
kalc, krenamer...

mais moi j'aime bien gnome, alors je me demandais
si c'etait plus 'lourd' (gourmand en ressources)
d'utiliser ces appl sous gnome plutot que kde ?

En fait... oui et non...

C'est pas forcément plus lourd dans le sens où l'appli va prendre plus de RAM ou de processeur que sur KDE, mais ça va être plus long à lancer. Pourquoi ? parce que K3b & co utilisent des librairies partagée de KDE. Ce qui fait que quand tu va lancer K3B sur Gnome et que ces librairies ne seront pas lancées... ben il va devoir lancer les librairies avant lancer l'application. Idem avec certains services style DCop.
Quand on lance les applis KDE sur KDE, un bon nombre de librairies et de services sont déjà actifs et chargés.
Si on ajoute à ça quelques mécanismes de KDE pour gérer les processus (style précharger les applis), ben effectivement, on peut considérer que c'est plus long de lancer une appli KDE sur Gnome que sur KDE.

Donc au niveau des ressources, pour revenir à ta question, le processus K3b prendra la même place en mémoire, mais en le lançant, il placera en mémoire d'autres trucs.

Voilà ce que je pense.

Sinon, je découvre ce thread, ben mon avis : KDE ou Gnome, le mieux c'est d'essayer. Au début j'étais sur Gnome maintenant sur KDE.
La principale différence à mon avis, c'est la politique des 2. Le projet KDE semble essayer de fédérer un groupe d'application afin de gérérer un bureau homogène... selon certaines règles, des objectifs et une plannification d'une version à une autre.
Bien que je connaisse un peu moins le projet Gnome, je pense que Gnome vise plutôt une amélioration continue. (donc moins basé sur des objectifs et des plannngs)

A+


PS :
je précise que je ne suis pas affirmatif sur ce que j'ai dit... c'est comme ça que je vois les choses.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Thursday 23 December 2004 16:05:50
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: anavrin

ok c ce que je pensais aussi

et bien je vais essayer kde pour voir

merci

Poste le Thursday 23 December 2004 18:11:56
Répondre     Citer    
Re: KDE ou GNOME?
Envoyé par: 1000k

Pour l'esthétisme : KDE
Pour la rapidité : tout sauf KDE !

Bon, cela dit, bien configuré, n'importe quel wmanager peut être plutôt beau (oui oui, même iceVM }-) )
Mais KDE s'adopte très vite...

Poste le Thursday 23 December 2004 22:54:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
KDE ou GNOME?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons