Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Salut tout le monde,

celà fait maintenant 1 semaine que je passe sur ce forum pour apprendre en douceur le fonctionnement de linux. J'ai installé la mandrake 10.0, et je me suis vite retrouvé face à un pb majeur, l'obligation de recompiler le noyau pour que mon modem puisse fonctionner.
Je suis donc passé vous voir pour demander de l'aide. Après m'être gentillement fait envoyer voir la doc, j'ai donc téléchargé le léa-book, j'ai lut la partie "Configurer et compiler son noyau", télécharger le dernier noyau a la mode (2.6.9) et je me suis lancé a l'eau. J'ai tapé les lignes de commandes en root et là et bien ça a pas marché. On m'annonce une erreur , je recommence , relis des tonnes de pages et encore rien .
Finalement je me dit que je vais télécharger la version 10.1 qui supporte mon modem.

Le but de ce message c'est surtout que a force de lire sur le forum les divers messages et réponses, je m'apperçoit que souvent la réponse se résume en " vas voir la doc".
Je sais bien que nous pauvre windowsien sommes idiots et un peu neuneu, qu'on est des faignants parce qu'on veut pas lire les 1300 pages du léa-book, mais voilà, même quand on fait l'effort (ce que je fait depuis une semaine) et bien c'est pas si évident qu'on veut bien nous le dire sur les forums. Que même si on vas lire la doc, et bien on arrive vite a saturation, car même si le léa-book est vraiment bien fait (encore bravo), et bien c'est vite agaçant de devoir relire la doc pour comprendre un mot qui vas nous permettre de piger les deux lignes qui suivent etc etc ...
Bref je sais bien que c'est énervant de devoir répondre dix fois a la même question, mais quand les personnes qui les posent de comprennent pas grand chose a la ligne de commande, ne leur dites pas d'aller voir la doc, surtout quand en plein milieu d'une doc on vous dit sauvegarder et quitter, ou encore "make xconfig" et puis qu'il se passe rien, ou pour finir , " au prompt de lilo.." j'ai pas de prompt moi comment je fais ....?

Bon voilà , merci de m'avoir lut, je pense que ça risque d'énerver certain, mais c'est pas grave , je sais que les autres se diront que effectivement des fois au lieu de dire "vas voir la doc", ils feraient bien d'expliquer clairement et calmement les choses a des gens qui ne demande qu'a apprendre. Et expliquer pour etre compris ça demande du temps.

Merci , je retourne chez linux pour re-essayer de bidouiller mon p...ain de noyau de m...de.

Poste le Monday 22 November 2004 18:28:29
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Hélène

Citation
schmurtz
Le but de ce message c'est surtout que a force de lire sur le forum les divers messages et réponses, je m'apperçoit que souvent la réponse se résume en
" vas voir la doc".

Tu es un peu injuste, non ? Justement ici, c'est bien rarement le cas de se voir retourner un virulent RTFM en réponse à une question, alors qu'ailleurs... on n'ose plus poster autre chose qu'une réponse technique précise si on est un "cador" à l'attention d'un autre "cador" !

Certes, il arrive qu'on s'énerve sur quelque chose, qu'on pose la question et qu'en attendant la réponse (qui ne tarde jamais) qu'on lise une doc et qu'on trouve la réponse tout seul. Dans ce cas on se dit "bon Dieu, mais c'est bien sûr" comme aurait dit un autre...

J'ai surtout constaté ici qu'il y a beaucoup de gens patients, pédagogues, attentifs, et rapides dans leurs réponses, alors qu'il y a parfois des intervenants qui ne prennent pas toujours la peine de lire un tutoriel ou d'apprendre avant de tenter de faire. Mais ce n'est sans doute pas ton cas ! Il se peut qu'il y ait parfois des personnes un peu fatiguées ou agacées, mais ils sont loin d'être majoritaires.

Hélène
Toute fière quand elle peut "aider", ce qui arrive rarement... hélas !

Poste le Monday 22 November 2004 18:50:18
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Neuromancien

Citation

Finalement je me dit que je vais télécharger la version 10.1 qui supporte mon modem.
Oui, pourquoi te compliquer la vie ?

Poste le Monday 22 November 2004 19:06:46
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Grumly

Je suis d'accord avec Hélène, je ne pense pas que, dans l'ensemble, nous passions notre temps à lancer des RTFM ou à renvoyer systematiquement vers la man.
Dans ton cas, le probleme est une peu plus compliqué. La compilation du noyau n'est pas quelquechose d'évident, et il est normal de tatonner au début, surtout quand on est débutant. De toute façon un débutant ne devrait pas s'attaquer à une compilation noyau dès le début (a part s'il y est contraint comme c'est ton cas) car il faut acquérir certaines bases et automatismes en matière d'administration Linux avant de se lancer la dedans. Une explication aussi bonne soit elle, ne pourra jamais faire disparaitre ce manque d'expérience. Il faut donc apprendre petit à petit et ne pas se décourager. Les résultats viendront d'eux mêmes avec l'expérience et après un certain nombres de noyaux ratés ;-) (je peut en témoigner j'ai galéré un bout de temps avant de réussir ma première config noyau correct :-)) )
En plus de ça, le champs des erreurs que peuvent commettre les débutants en compilant un noyau est tellement grand (surtout dans la partie config) que cela rend l'aide très difficile.
En attendant, essaye (si c'est possible bien sûr) de contourner le probleme en utilisant un modem ethernet ou en plaçant ta machine Linux derriere une passerelle sous Windows qui elle peut faire tourner le modem facilement.

Si cela peut t'aider, réessaye la compilation de ton noyau en suivant cette doc [people.via.ecp.fr] elle est faite pour Debian mais cette section peut s'adapter à toute les distrib. L'avantage de cette doc par rapport au Lea-book c'est qu'un fichier de config déjà tout près est dispo avec (il ne te reste plus qu'a mettre le support pour ton matos, le reste est déjà fait) ce qui limite grandement les erreurs de config et donc les problemes au moment de la compilation. Je te conseille aussi de te créer un nouveau noyau perso plutôt que d'essayer de recompiler un noyau précompilé (et patché) donnée avec ta distrib.

Voila j'espere que ça t'aidera un peu et ne te décourage pas. Si tu a besoin d'aide n'hésite pas à revenir pour poster tes messages d'erreurs ou nous faire par de tes difficultés.

Bon courage

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Monday 22 November 2004 19:18:48
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: scud_be

je suis d'accord avec helene
j'aideja recu des rtfm mais ces parceque je posais beaucoup de question sans chercher par moi meme

maintenant je cherche et si vraiment je ne triuve pas je vient

tiens je profite pour demander dans les iso debian il y a deux cd 1 un normal et un autre nonus le quel je doit prendre

scud_be

Poste le Monday 22 November 2004 19:26:25
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

C'est vrai que mon intervention était un poil virulente , mais c'était fait pour avoir des réactions.
Ce que je voulais surtout dire c'est que quand un débutant pose une question , il arrive très souvent que dans la réponse se trouve des éléments encore plus technique voir incompréhensible par un novice.

Bref, je me suis remis sur ma compilation de noyau pour passer du 2.6.3 a 2.6.9.
Et comme c'était a prévoir ça a pas marché. Mais je sais pourquoi, c'est parce que je n'est pas pu modifier le fichier lilo.conf, en ce qui concerne la copie du noyau j'arrive toujours pas a accéder au dossier /usr/src/linux, il me dit qu'il nexiste pas.
Bref je capte pas a koi sert le mode root, a chaque fois que j'ai besoin de modifier un fichier protéger il me dit que j'ai pas l'autorisation.

Poste le Monday 22 November 2004 21:15:28
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Grumly

Le dossier /usr/src/linux n'est qu'un lien symbolique vers le dossier /usr/src/linux-versiondunoyau. Il sert a ce que les programmes qui ont besoin des sources du noyau puisse y acceder par le même nom de dossier malgré les changements de version (en gros ça évite que lorsque tu passe de la version 2.6.8 à la 2.6.9 par exemple, il faille dire a tous les logiciels que le nouveau dossier est 2.6.9. Au lieu de ça, tu remplace l'ancien lien vers le 2.6.8 part un lien vers le 2.6.9).
Pour ça tu utilise la commande ln -s /usr/src/linux-numerodeversion /usr/src/linux (pour verifier tu fais un ls -l /usr/src et normalement tu vois devant le dossier linux une fleche qui pointe vers le dossier linux-numerodeversion)

Le mode root est la pour des raisons de sécurités, il sert à ce que sur une machine ou plusieurs utilisateurs ont un compte, seul une personne le root (super-utilisateur ou administrateur) puisse modifier les fichiers de config. Ce principe de sécurité est aussi valable pour les machine connecté à un reseau puisque des personne malveillante pourrait essayer de modifier le systeme. Pour cela Linux utilise un systeme de permission. Si tu ne peut pas lire certain fichier en user c'est parce qu'ils appartiennent à root et que seul root à les permission de les lire et d'y écrire là encore pour des raisons de sécurité.
Pour éditer les fichiers sensibles installer des programmes ou tout autre tache administrative il faut être root (enfin pas tout à fait on peut aussi attribuer des permission plus grande pour des users normaux cf sudo).

Pour ton lilo.conf il suffit de créer une nouvelle entrée en ne changeant que le nom du noyau, du System.map et du initrd (tu n'est pas obliger de modifier l'ancien, laisse pointer les liens symboliques sur l'ancien et donne les noms réels de fichier dans le lilo.conf pour les nouveaux. Je ne sais pas si j'ai été super clair là #%b

Aller bon courage

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Monday 22 November 2004 21:44:35
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Merci Grumly pour ces explications,
mais en vrai j'ai prêcher le faut pour savoir autre chose, je m'explique.
Je sais bien que root c'est le super utilisateur , c'est comme sous windows avec l'administrateur (sauf que chez linux c'est un vrai ).
Mais le souci c'est que j'arrive pas a modifier le fichier lilo.conf, autrement dit je peux l'ouvrir , modifier ce qu'il y a dedans mais pas enregistrer les changements.
Ce qui me parrait bizzard dans ce que je fais et c'est bien là que j'ai un doute , c'est que j'utilise ma souris pour ouvrir lilo.conf, et donc forcément a partir du moment ou c'est la souris qui fais quelque chose je ne suis plus en root. J'ai donc chercher a ouvrir lilo.conf en ligne de commande , mais je n'ai trouvé que la commande pour afficher ce qu'il y a dedans et non le modifier.

Quand on me dit de me placer dans /usr/src/linux , il veut pas, donc que dois-je faire ?
cd /usr/src/linux ? ou ln -s /usr/src/linux ? ou ln -s /usr/src/linux-2.6.3-7kdm ? ou ln -s /usr/src/linux-2.6.9 ?
Le truc c'est que j'en suis rendu a copier mon nouveau noyau avec la commande make install , qu'il veut pas faire d'ailleur.
Et ce qui me chagrinne encore plus c'est qu'en relisant la doc , j'ai forcément réussi cette étape car il fallait que je la fasse au début de la compilation de noyau , mais là ça veut pas .
Bref je sais plus où j'en suis.


Poste le Monday 22 November 2004 22:11:13
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Dorian

Schmurtz, il m'arrive parfois de recommander la lecture d'une doc en mettant en général un lien vers la doc en question. Pourquoi ? parce que d'une, c'est comme ça que j'ai appris, je sais que c'est efficace, de deux, ça aide ensuite à poser des questions plus précises. Parce que je ne vois pas l'intérêt d'expliquer pour le nème fois comment compiler un noyau alors qu'on ne connait même pas les commandes unix de base. Si des gens ont patiemment pris la peine d'écrire des docs plutôt bien faites sur le sujet, c'est pour qu'elles soient lues.

D'ailleurs, je suis sûr que ta lecture du Léa-book, même si elle ne t'a pas permis de résoudre ton problème, a été très enrichissante non ? et encore une dernière chose, si tu veux comprendre le Léa book, mieux vaut commencer par le début parce qu'attaquer par la compil de noyau alors qu'on ne connait Linux que depuis 1 semaine, c'est un peu hard. Personnellement, je n'ai jamais essayé de lire un roman en commançant par le milieu ...

Apprendre le fonctionnement d'un nouveau système d'exploitation n'est pas facile, surtout quand on vient de Windows où tout le travail est maché. Toute son éducation informatique est à refaire.
Ça passe forcément par des mois de tatonnement, de lecture de bouquin, de doc en ligne, d'insatallation, de réinstallation etc... C'est un peu décourageant au début mais avec de la volonté, on finit par y arriver. C'est mon expérience en tout cas.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Poste le Monday 22 November 2004 22:21:54
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Salut Dorian,
comme je l'ai déjà dit dans un autre message , je n'ai nullement la prétention de vouloir apprendre linux en 15 jours , j'ai appris ce que je sais sur windows en plusieurs année, donc je ne compte pas allez aussi vite sur linux .

Le seul truc , c'est que je veux tester linux chez moi pépère en surfant tranquille sur le net pour y glaner les infos et aides pour apprendre a me servir de linux.
Le seul hic c'est que pour pouvoir installer mon modem (de m..de je l'accorde) je dois patcher et recompiler le noyau, j'y peu rien c'est comme ça . Si j'avais eu le choix crois moi que je ne me serai jamais lancé la dedans, enfin pas 1 semaine après l'installe.

Je ne demande pas a comprendre ce que je vais faire , je demande a ce qu'on me dise koi faire pour que mon modem fonctionne c'est tout, et une fois le net en marche, je commencerai ma récoltes d'infos diverses.

Sinon , tu veux pas m'aider a modifier lilo.conf par hazard ?? ce serait bien ça .

Poste le Monday 22 November 2004 22:33:03
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Dorian

Citation
schmurtz
Mais le souci c'est que j'arrive pas a modifier le
fichier lilo.conf, autrement dit je peux l'ouvrir
, modifier ce qu'il y a dedans mais pas
enregistrer les changements.

Le mieux, pour modifier un tel fichier, c'est d'utiliser un éditeur comme emacs ou vi, on ne peut pas y couper. Oserai-je le dire, il y a une doc sur Léa [lea-linux.org] et
[lea-linux.org].
Par exemple, en tant que root, tu fais vi lilo.conf, tu tapes i pour entrer en mode insertion, et tu tapes sur la touche Esc pour en sortir et revenir en mode commande.
Pour sauvegarder, en mode commandes, tu tapes :w pour quitter, tu tapes :q et pour sauvegarder et quitter tu tapes :wq ou plus simplement ZZ (en majuscules).

Citation
schmurtz
Quand on me dit de me placer dans /usr/src/linux ,
il veut pas, donc que dois-je faire ?
Pour te placer dans /usr/src/linux, tu tapes cd /usr/src/linux c'est tout !
Si ça ne marche pas, c'est que ce répertoire n'exite pas. Comme te le dit Grumly, c'est en général un lien vers le répertoire contenant les sources du noyau. Donc il faut créer ce lien en faisant ln -s l'endroit_où_sont_les_sources /usr/src/linux et ensuite tu pourras faire cd /usr/src/linux

Poste le Monday 22 November 2004 22:33:11
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Grumly

Bon reprennons les choses du debut ;-)

Pour éditer tes fichiers, tu a deux solution, soit la ligne de commande en utilisant vi soit passez en root en mode graphique et utiliser un éditeur "normal" :-))
Si tu veut utiliser vi [lea-linux.org] , c'est je pense la meilleur solution (en tout cas la moins contraignante) mais elle demande d'apprendre les quelques commandes qui permettent d'éditer un fichier. Si tu n'a pas envie de passer de temps a prrendre à utiliser vi pour l'instant, log toi en root en graphique ouvre ton fichier avec un éditeur de texte classique fais tes modif et la tu pourra les enregistrer (certain geeks vont sauter au plafond pour ce passage en root graphique ;-p mais bon quand il faut il faut :-)) )

Quand tu essais d'aller dans le dossier /usr/src/linux est tu en root (Rappel : pour passer en root taper su puis entrer le mot de passe root) ? Si tu ne peut toujours pas y acceder efface le lien (commande rm -f /usr/src/linux ) puis recréé le (je pense que dans tes multiples tentatives tu a du faire un mauvais lien) avec la commande :

ln -s /usr/src/linux-2.6.9 /usr/src/linux

Explication : la commande ln créé des lien. Le premier argument de la commande (dans notre cas /usr/src/linux-2.6.9) est le fichier réel vers lequel ont veut faire pointer le lien.
Le deuxieme argument, est le nom du lien qui va pointer vers notre fichier.
Donc la ont créé un lien appellé linux qui va pointer vers le dossier linux-2.6.9
Pour tout cci je suppose que tu a dézipé les sources de ton noyau (commande tar xjvf nomdelarchive)dans le repertoire /usr/src et que le nom du repertoire est linux-2.6.9

Une fois que cela est fait, copie le fichier de config fourni avec cette doc [people.via.ecp.fr] dans le repertoire /usr/src/linux en le renommant .config, ce fichier est le modele de configuration que tu va completer avec les options de ton matos.

Après tu lance make menuconfig tu coche les case qui vont bien :-) puis tu sauve ta config et tu lance la commande
make && make modules_install qui va compiler ton noyau tes modules et installer les modules à la bonne place.

Après tu copie le fichier /usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage dans le repetoire /boot et tu le renomme, par convention, vmlinuz-2.6.9 (tu pourrait aussi bien le nommer satanenoyaudem***de tant que tu reporte ce nom dans ton lilo.conf)
Tu copie aussi le fichier /usr/src/System.map dans /boot

Une fois que tout cela est fini il ne reste plus cas éditer ton fichier /etc/lilo.conf avec les noms de ton nouveau noyau et de ton System.map. Ne pas oublier d'executer la commande lilo pour écrire les modification sur le MBR

Voila c'est à peut près tout (j'espere que je n'oublie rien) smiling smileysmiling smiley

PS : désolé pour les probables fautes de frappe et d'ortho, il se fait tard ^o^

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Monday 22 November 2004 22:46:24
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Et bah voilà une explication qu'elle est claire net et précise.

Et bien maintenant j'ai compris, mais tu sais quand on dit a un windowsien "tu utilise un éditeur de texte" il comprend qu'il faut cliquer sur un icone , faut pas l'oublier ça. Donc moi quand je cliquait sur lilo.conf , j'ai effectivement un éditeur de texte qui s'ouvre , mais je pouvais pas le modifier et ça je l'avais pigé depuis un moment.
Et sur léa j'ai chercher comment modifier lilo.conf , et j'ai pas vu de "vi lilo.conf", ou on ne donne pas la ligne (ou je l'ai pas vue ), tu comprends , c'est comme si on te disait "voilà la porte du bonheur, derrière c'est le paradis, tu rentres et tu sera heureux toute ta vie" mais on oublie de te donner la clé qu'il faut mettre dans la 1024ème serrures pour ouvrir la porte.
Du coup je connais presque par coeur ce qu'il faut que je change dans le fichier sans pouvoir enregistrer les changements.

Merci bien Dorian pour cette aide précieuse, et n'oublie pas que toi ça te prends 30s au plus a écrire la commande exacte, alors que moi ça me prend trois heures de recherche pour passer a coté.

Merci

Poste le Monday 22 November 2004 22:52:04
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Je viens de lire ton message Grumly,

impressionnant , j'ai l'impression de lire le léa-book dit donc .
En ce qui concerne les liens vers le dossier linux, je me doutais bien avoir fait une bourde quelque part mais je pensse qu'a force de recommencer ça aurait fini par le faire.

En ce qui concerne vi je commence a piger.
Par contre en ce qui concer le root en mode graphique , ça fait plein de messages que je lis et je ne pige pas .
Comment passer en root en mode graphique ( oui je sais qu'on peut faire de grosses bétises), c'est là que je pige pas , moi quand j'allume ma machine j'ai pas la possibilité de passé en root avec un bureau ou autre
En ce qui me concerne la seul solution que j'ai trouvée c'est d'ouvrir une fenetre de commande et la commande su- , mais au démarrage du pc il me mets pas de prompt en attendant que je lui mette une ligne, c'est ça que je pige ( et c'est en même temsp ça que je cherche depuis le début , bah oui comme je suis pas habituer a passer en root toute les 30 secondes je voulais l'etre une fois pour toute , faire mon bouiboui et qu'on en parle plus)

Merci bien les gars, pour toutes cette aide.
Mais je le redit faut quand même batailler dur pour avoir de l'aide quand on est novice.
allez je vais m'aéré la tete , et je reviens triffouiller mon noyau.

merci encore

Poste le Monday 22 November 2004 23:04:49
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Dorian

Citation
schmurtz
Merci bien Dorian pour cette aide précieuse, et
n'oublie pas que toi ça te prends 30s au plus a
écrire la commande exacte, alors que moi ça me
prend trois heures de recherche pour passer a
coté.
Merci

Oui, le problème, c'est qu'on y pense pas toujours tellement ça parait évident.
Sinon, 2-3 trucs en lisant ce que disait Grumly.

1. pour savoir si tu es root, le prompt en console doit être #. Si tu as $, c'est que tu es simple utilisateur

2. Si vi ou emacs te rebutent (mais je te conseille de t'y habituer quand tu auras le temps), tu n'es pas obligé de te loguer en tant que root. Tu peux simplement passer root (avec su) et lancer l'un des éditeurs graphiques comme kwrite. Donc tu tapes kwrite lilo.conf et là tu auras le droit de modifier le fichier puisque tu es root dans un éditeur qui ressemblera plus ou moins au write de Windows, en mieux bien sûr :-))


Poste le Monday 22 November 2004 23:06:58
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Neuromancien

Il y a deux excellents éditeurs en ligne de commande, bien plus pratiques et intuitifs que vi : nano et ne. Si tu dois seulement modifier un paramètre dans un fichier, utilises nano, c'est vraiment le plus simple. Tu ouvres le fichier avec la commande nano nom_fichier et tu sors par Ctrl+X, en confirmant la modification par "Y". Sous ne, un menu tout à fait classique (File, Edit...) apparaît si on appuie sur Echap. Je ne vois aucune raison de perdre son temps à apprendre vi ou emacs. Et en mode graphique, ce ne sont pas les éditeurs qui manquent (KEdit, Kate...).

Normalement tu dois pouvoir te connecter en root au démarrage, en choisissant "root" comme nom d'utilisateur dans le gestionnaire de login graphique (à moins que tu aies configuré ton système pour démarrer directement en mode utilisateur sans avoir à entrer de login ?). Sinon, il y a 2 possibilités :
- tu ouvres un terminal (Konsole ou autre...) et tu tapes "su";
- tu fais Ctrl+Alt+F1 pour te retrouver en mode console, tu te connectes en tant que root (le mot de passe ne s'affiche pas, c'est normal) puis startx -- :2 pour ouvrir une deuxième session X (Attention aux espaces!). Tu peux retrouver la première session graphique avec Ctrl+F7.

La séparation entre comptes administrateur et utilisateur est la base de la sécurité sous Linux. C'est parfois contraignant mais tu te rendras compte que ça offre une sécurité appréciable.

Et si la version 10.1 gère ton modem, installes la ! :-) Tu auras toujours le temps d'apprendre à compiler le noyau plus tard.

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Tuesday 23 November 2004 00:59:51
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Bon aller, je me lance et je réagis au premier post. Quitte à ne pas plaire...

Je vais dire la chose comme cela, ...
Renvoyer vers la doc ce n'est pas prendre les gens pour des ânes et autres animals familiers à perception limité. Quand je renvoie quelqu'un vers une doc c'est parce que je suis persuadé qu'il va comprendre. Ai-je tord de penser qu'il va comprendre ? Non car même s'il ne comprends pas la doc, il peut revenir en disant
Citation
Toto imaginaire
j'ai lu ceci, j'ai fait cela mais ca ne marche pas/je ne comprends pas !
et bien déjà je cerne mieux de quoi il parle et d'où peut venir le problème et ensuite il a changé de démarche : il lit, essaye et revient lorsqu'il ne comprends pas ! Il est gagnant et ceux qui aident aussi.

Ensuite, que le poseur de question se remette un peu en cause, facile de dire que ceux qui aide sont méchants ! Mais lorsque l'on me dit :
Citation
Toto imaginaire
Mon réseau ne marche pas ! Aidez moi !!!!
Je dis quoi ? Je lui écrit un post de 3h heures afin de répertorier tous les cas possibles ? Même pas en rêve ! Montrez moi que vous avez lu et/ou essayé quelque chose et je vous aiderai du mieux que je peux.
Mais arrêtons d'être hypocryte et démagogue, tous le monde est fainéant, pressé et veux tout tout de suite. Donc, les gens, la majorité pour le moins, pose leur question sans chercher, sans réfléchir et sans prendre la peine de au moins bien poser la question ! Je ne m'exclus pas de la majorité, mais aujourd'hui je sais comment poser les questions (enfin j'espere ;-) ) et surtout je sais trouver l'information là ou elle est.

Et pour par-achever le tableau, mettez-vous à la place de ceux qui répondent : politesse limite, tout est "urgent", posts sms, peu de remerciements : quand ca ne marche pas on le sait, mais alors quand cela marche plus personne !

Ma réponse ne vous plait pas, et bien il faut bien se dire un truc : des gens qui aident, il n'y en a pas des masses. Ce sont très souvent les mêmes. Depuis que je suis ici (presque 4 ans), ca tourne, certains disparaissent d'autres arrivent. De temps à autre je "prends l'air" car ce n'est pas toujours gratifiant d'aider et on finit par s'énerver pour pas grand chose. Alors peut être que l'aide apportée ici n'est pas parfaite, mais au moins elle a le mérite d'exister. Car ceux qui aident, donc ceux qui savent, pourraient très bien faire autre chose de leur temps libre.

Je n'ai pas l'habitude de faire de procé aux nouveaux, débutants, je comprends plus ou moins leurs problèmes et leurs "revendications". Je ne dis pas que la méthode, les docs et l'aide sont parfaites, mais Léa a le mérite d'exister et de toujours chercher à s'améliorer (docs, pédagogie, acces aux infos, forums, listes, les groupes de travail, ...) et ceux qui aide font, je pense, tous de leur mieux sur leur temps libre en essayant d'avoir un compromis qualité de l'aide sans réinvention de la roue à chaque réponse. En tout les cas j'essaye...

La dessus bonne nuit et joyeux matin ! ;-)
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 23 November 2004 01:43:37
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: gill


je ne peux qu'approuver à 100% ce qui vient d etre dit.Il n'y a rien à ajouter.

Combien de fois ai-je refermé nerveusement mon netscape, pour ne pas poster de réponse désagréable, lorsque je vois pour la 50ème fois "comment installer amsn ?", par ex

parfois c est pas RTFM que j ai envie de poster mais: vtff ;-)

Poste le Tuesday 23 November 2004 08:48:44
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Perramus

Bon bin j'ai tout lu et je dis : Grumly, Dorian, Neuromancien smiling smiley#smiling smiley#smiling smiley#... vous méritez le prix Zenattitude de l'année ;-p...

Léa c'est "Linux Entre Amis" et ça m'hallucine toujours de voir à quel point certains considèrent cette aide amicale comme un dû... ici il n'y a que des bénévoles et bien souvent, paradoxalement, ceux qui aident sont ceux qui sont les moins demandeurs... autrement dit, sans leur rendre un culte, on pourrait au moins s'abstenir de les prendre à partie...

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais Léa est un forum très dynamique ( j'ai même l'impression que c'est de pire en pire, ou de mieux en mieux en mieux, comme on voudra )... si à chaque réponse on doit commencer par "Qu'est-ce qu'un terminal et comment l'ouvrir", je vois pas comment on peut s'en sortir...

Pour en revenir à la doc, quand on me donne une doc je suis heureux, et même c'est souvent la première chose que je demande quand j'ai un problème ou envie de me mettre à un nouveau truc... c'est mieux que rien ( mais sans doute préfèrerais-tu qu'il n'y ait aucune réponse plutôt qu'une doc ) et ça permet de buter sur les menus-problèmes sans envahir des forums déjà surchargés...

De plus, celui ou celle qui te donne une doc, il n'a pas forcément le lien en tête, et donc il va fouiller dans son propre stock ou même faire un petit coup de google pour donner un lien exact... ce qui prend du temps... ce n'est donc pas forcément une facilité...

D'ailleurs tout ce qui a été expliqué ici, tu l'as pratiquement dans une lecture attentive de la doc MDK command-line ( Manuel de référence ) dont j'ai été recherché le lien ici ( sur le site Mandrake... des fois il y a des coïncidences bizarres tout de même ):

[www.mandrakelinux.com]

P-S. Une fois lilo.conf modifié, n'oublie pas de redémarrer lilo en tapant "lilo" en root dans un terminal, sinon il ne prendra pas en compte tes modifications...

Poste le Tuesday 23 November 2004 10:52:34
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Citation
Perramus
ici il n'y a que des bénévoles et bien souvent, paradoxalement, ceux qui aident sont ceux qui sont les moins demandeurs...

Ce n'est pas si paradoxale... Lorsque tu aides c'est que tu sais, ou pense savoir. Mais surtout, je pense qu'à force ceux qui aident savent où et comment chercher.
Par exemple, lorsque le sujet m'intéresse et que je ne connais pas ou que je ne suis pas sûr de la réponse, il m'arrive souvent de la chercher. Et généralement, je la trouve puis la restitue.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Tuesday 23 November 2004 12:23:13
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
A celles et ceux qui aident...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons