Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Perramus

C'est pô faux...;-p

Poste le Tuesday 23 November 2004 12:28:56
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Grumly

Je suis relativement d'accord avec toi Perramus, mais je vais prendre un peu la défense de schmurtz ;-p

Il est vrai que les débutants doivent absolument lire les doc mais dans le cas qui nous occupe, il difficile d'apprendre si l'on doit à chaque fois rebooter sous daube pour aller sur le net, ça devient très vite fastidieux.
Perso, quand j'ai débuté, j'ai eu la chance d'avoir une connection opérationnel tout de suite et sans problème donc j'ai pu résoudre tout mes problèmes avec du temps et des recherches sur le net. Pour ceux qui n'ont pas cette chance (et malheureusement il y beaucoup de ces satanés modems UScool smiley, un petit coup de pouce n'est pas de trop.

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Tuesday 23 November 2004 12:48:52
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Patate

Je suis tout à fait d'accord car:
1- aider son prochain est tout de même la philosophie du Libre
2- j'ai du garder mon dual boot(win/GNU Linux)pendant un an à cause d'un winmodem... Et je peux vous assurer que lorsqu'on commence à utiliser vraiment Linux(je parle de la configuration sytème comme XFree, la recompilation du noyau ou encore la construction de paquets deb), c'est vraiment pas pratique de rebooter toutes les 5 minutes pour chercher de l'aide!!!

Bon maintenant ça va mieux j'ai changé de PC et j' ai un VRAI modem !!!
Donc plus de windows!!!!

Poste le Tuesday 23 November 2004 13:20:08
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Perramus

>Grumly

Bin justement, c'est l'intérêt d'une doc... quand j'ai tenté sourcemage, je te jure que j'aurais tué pour une doc de la qualité de ce qu'il existe debian ou slackware... il ne faut pas bouder les docs, c'est ce qui m'agace dans ce genre de réactions, vouloir absolument qu'on explique tout de A à Z... et c'est pas la première fois que ça arrive ( ni la dernière je le sens bien... ;-p ).

Ici je l'accorde, le cas est un peu particulier, mais il n'autorise pas pour autant à mettre en doute la bonne volonté de ceux qui aident... c'est pas eux qui lui ont vendu son modem tout pourri...

Citation

Mais je le redit faut quand même batailler dur pour avoir de l'aide quand on est novice.

Quand je vois le post que tu as écrit précédement à cela, je ne peux m'empêcher de trouver la remarque déplacée... Aider l'autre est effectivement dans la philosophie du libre, mais faut pas pousser l'abnégation jusqu'à accepter cette distribution de bons/mauvais points... on est pas la pour satisfaire les gens, simplement pour les aider... c'est tout différent...

Heureusement que tous les débutants ne sont pas comme ça... une petite pensée d'ailleurs à tous ceux qui savent recevoir de l'aide et contribuent à maintenir l'envie d'en donner...


PP-S. J'espère que schmutz n'a pas été cherché son noyau sur kernel.org... les noyaux pour MDK, il vaut mieux aller les chercher chez MDK car il me semble qu'ils sont prépatchés...

Poste le Tuesday 23 November 2004 14:29:40
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Neuromancien

Il faut quand même reconnaître que les docs ne sont pas toujours à la hauteur, à jour ou adaptées aux débutants.

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Tuesday 23 November 2004 19:32:20
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Bonsoir tout le monde,

je ne pensais pas voir autant de réponses à mon messages, ou tout du moins je m'attendais à des réponses un poil plus piquante.
Alors je vous remercie tous de m'avoir aidé , je n'ai pas encore fini mon travail du noyau, je me suis dit que de voir quelque commande de vi pourrait être utile et me ferai gagner du temps par la suite, je vais donc zieuter ça tranquilou. [echo-linux.alienor.fr]

En ce qui concerne le mini débat (s'en est presqu'un non ?) lancé quand à la "qualité" de l'aide sur léa en rapport avec des invitations à lire la doc un peu trop prononcées ou perçues comme tel, je vais essayer de m'expliquer.
D'abord je suis entièrement d'accord avec Jonesy's avec tous ce qui a été dit : c'est déjà bien qu'il y en est qui aide (et bien en plus). Depuis que j'ai découvert léa , je n'arrete pas d'être surpris par la qualité exceptionnel de la doc, comme on dit rien n'est parfait , mais là on s'en rapproche, et c'est très sincère ce que je dit.

Maintenant, je voudrais que vous comprenniez que les questions de débutants que vous pouvez rencontrer et des fois maudire par leur manque de tact, de politesse, de tout ce qu'on veut, ne sont bien souvent que des maladresses qui se corrigent.
Je ne sais pas si je m'explique clairement, tous ce que je peux vous dire c'est que je vis ce genre de situation au quotidien, en effet j'apprends les rudiment de word à des enfants de primaires (cp/cm2), aussi j'ai régulièrement des phrases du type "il y a pas le R sur le clavier", à laquelle je répond volontier "cherche". Vous me direz, "oui mais là ce sont des adultes pour la pluspart, faut pas poussez non plus, c'est pas des manchots ;-p !" c'est vrai je suis d'accord, pour la plus part, les personnes qui passent sur ce forum sont en ages d'être plus autonomes que des mômes. Mais ce qui peut être vrai dans certain cas ne l'est pas pour tous, en ce qui me concerne, j'ai découvert hier soir que l'on pouvait taper un fichier texte dans une fenetre en ligne de commande, ça ne m'aurait même pas traversé l'espris avant. Ca doit vous parraitre énorme ce que je dis mais c'est comme ci je m'appercevais en pleine récrée qu'un collègue qui tape du texte avec word depuis un moment ne savais pas qu'il y avait plusieurs lecteurs sur son ordi. Normale les gens rangent dans mes documents et ne savent pas qu'il a c:, d: etc.. (j'espère que l'exemple est parlant)
Il arrive aussi que la personne qui veut bien chercher n'ait pas la technique de recherche ou ne saches pas par où commencer dans ses recherches (c'est souvent le cas), comme dit Jonesy's plus on cherche mieux on cherche.

Voilà pour les questions "bêtes", passons à mon cas.

En ce qui me concerne, si je me suis mis a linux c'est que j'en ai marre de mes 32 machines windows (du 3.11 au xp familiale) avec lesquelles je me bats au quotidien . J'ai donc visité léa car le lien était dans mozilla, et je m'y suis promené. Je me suis rapidement renseigner sur la difficulté de la maneuvre de l'installation, jusque là pas de difficulté. J'ai télécharger au préalable les divers drivers nécessaire en allant voir ,sur les sites constructeurs et autres, la compatibilté de mon matériel. Pas de soucis majeur al'horizon, je me lance. C'est vrai j'ai pas lu le léa-book ni la doc mandrake avant l'installe, j'avoue c'est pas bien ;-) , mais comme j'avais déjà installer mandrake 8 il y a trois quatre ans je crois, je me suis dit que ça devrait encore mieux se passer.
Je me suis dit je me lance, j'installe le pinguin, je lui mets le net et c'est partie pour l'aventure.
Soit j'installe, tous se passe niquel. Ravie j'y mets les drivers du modem. Pas de chance j'apprend qu'il faut que je patch le noyau et donc que je le reconfigure. C'est comme ça que je me suis retrouvé dans cette situation. Sachant qu'une grande partie de la doc se trouve sur le net, j'ai souhaité une aide qui ne me renvoyait pas vers un lien internet car une fois sous linux je n'aurait pas pu y revenir.
Deplus je me suis permis de me dire que ce que j'avais fait hier soir étaient encore valable aujourd'hui (chose pas toujours évidente sous windows)
Bref je ne vais pas m'éterniser sur mon cas , je dirait simplement que léa est un très bon site et que les gens qui aident ont de la patience (ça se voit dans le vocabulaire choisi). Je reviendrai répondre aux questions idiotes car comme j'en suis au début je ne suis pas encore lassé et donc je pourrait me venter d'avoir sut répondre à : "comment installer amsn ?" ;-)

En ce qui concerne le mode root graphique je crois que je peux changer ça avec drakconf je crois, afin d'avoir le choix dans le menu au démarrage.

Merci encore


Poste le Tuesday 23 November 2004 19:35:01
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Zut j'avais pas lu la page 2,

Heu si Perranus , désolé de te décevoir, j'ai suivi la doc et je suis allé prendre le noyau chez kernel.org ?-(


Poste le Tuesday 23 November 2004 20:13:02
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Me revoilà avec mes histoires de noyau.

J'ai essayé de faire comme m'a dit Grumly, c'est a dire d'effacer le lien vers le dossier linux et de le recréer , mais rien n'y fait, pas moyen d'accéder a ce dossier. Alors après relecture de la doc certaines questions me reviennent. Pour décompresser l'archive contenant les sources dans la doc on me dit: tar jxvf /chemin/de/linux-2.6.9.tar.bz2 , a la place de "chemin" il faut bien que j'indique l'emplacement de l'archive ?

Maintenant dans mes multiples tentatives de me situer dans le dosier /usr/src/linux , aurais-je pu supprimer le dossier ou supprimer le lien d'origine ?

Une autre chose, quand je vérifie avec la commande ln -l usr/src/ , il me dit bien que j'ai un lien qui pointe vers usr/src/linux-2.6.9 , mais pas moyen d'y mettre les pieds (et en root sans le graphique dès les démarrage svp ;-p)

Alors et bien je suis encore paumé entre mes liens fait ou pas , le dossier linux qui veut pas exister (le linux-2.6.9 non plus d'ailleur).

Est ce qu'il faut reprendre la procédure du début a la fin ou je peux encore me sauver ?


Poste le Tuesday 23 November 2004 23:13:17
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Grumly

Je pense que recommencer depuis le debut serait une bonne chose ;-)
Commence par passer en root, puis copie l'archive de ton noyau dans le dossier /usr/src (cp /chemin/ou/tua/enregistrélarchive/linux-2.6.9.tar.bz2 /usr/src)
Apres dezip ton archive tar xjvf /usr/src/linux-2.6.9.tar.bz2
Puis fait ton lien vers le dossier linux-2.6.9
Après vérifie avec ls -l

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Wednesday 24 November 2004 09:57:15
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Merci Grumly,
ce que je redoutais c'est donc bien passé, j'ai dézipé mon archive sur le bureau, donc si je comprends bien , si je fait un lien linux vers le bureau ça devrait marcher ;-) , bon allez je vais recommencer depuis le début ça ira mieux .

Merci Grumly

Poste le Wednesday 24 November 2004 10:11:15
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Perramus

Dans la doc que je t'ai indiquée, il y a une section qui s'appelle Compiler et mettre en place de nouveau noyau... elle t'explique où aller chercher un nouveau noyau MDK ( car oui, les noyaux MDK sont, de ce que je sais, un peu modifiés à la base, si bien qu'il peut y avoir soucis à prendre des noyaux linux officiels ), comment le compiler, l'installer et remettre en place lilo...

Poste le Wednesday 24 November 2004 10:53:49
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Salut Perranus,

j'ai bien essayé d'aller sur le lien mentionner dans la doc de mandrake, mais il n'existe plus apparement. J'avais déjà essayé de le retrouver ailleur sur le site de mandrake , mais il semblerai que le téléchargement (des sources ou autres paquetages )soit réservé aux membres du club.

Je vais essayer de voir avec google s'il me trouve quelque chose.


Poste le Wednesday 24 November 2004 12:14:31
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Perramus

Les derniers noyaux sont en cooker ( développement ).

[ftp.lip6.fr]

Le 2.6.9 n'est pas encore intégré... mais il est toujours préférable d'avoir un noyau prévu par ta distrib'... surtout pour MDK &cie...

Bon courage.

Poste le Wednesday 24 November 2004 13:01:27
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Grumly

Perso je compile toujours des noyaux kernel.org avec ma debian, je sais pas si les modifs faites par debian apportent beaucoup (en fait je ne sais même pas quelles sont ces modifs :-)) )

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Wednesday 24 November 2004 17:00:46
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: Perramus

Bin en fait s'il veux reprendre la config de base et juste modifier le nécessaire, il vaut mieux avoir un noyau MDK... et puis je sais pas si de ce point de vue on peut comparer MDK et Debian... c'est pas exactement fait pour le même profil d'utilisateurs... Debian doit intégrer le fait qu'elle doit passer par des mains de bidouilleurs bien mieux que MDK... àmha ( mais je peux me tromper ;-) )...

Poste le Wednesday 24 November 2004 17:41:02
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Bonsoir,

je vois que quelques questions restent a être posée, je m'étais déjà posé la question du choix entre le noyau sauce mandrake ou celui d'origine au moment du téléchargement de celui-ci.
En fait si j'ai téléchargé celui de kernel.org c'est parce que sur le site de mandrake il fallait être inscrit.
Et puis en y réfléchissant je me suis dit que quit à se lancer dans la recompilation de noyau, ça me permetterai de l'avoir fait une fois, tant pis si ça galère , je sais par expérience que ces dans des galères avec windows (et dieux sait s'il y en a quelques une de pas tristes) que j'ai retenu le plus de choses, et surtout des choses de base, de sorte que même quelque temps plus tard je n'ai eu qu'a lire une doc en travers pour que ça revienne aussi sec.
C'est pourquoi je crois que je vais garder le noyau kernel.org, quit à saboter mon linux dans des essayes un peu osé. De toute façon je compte réinstaller la version 10.1 un jour autant que je m'exerce sur la 10.0, et je vous rappelle que si j'installe linux c'est pour le moment surfer sans avoir un aspirateur à merde branché en continue sur le net. (Désolé pour le langage mais je crois que c'est une bonne comparaison).

Donc une fois le noyau recomplier, le net installer et si mon linux n'est pas mort avant , je vais pouvoir me faire la main.

Merci encore pour vos conseil.
Bonne soirée

Poste le Wednesday 24 November 2004 22:00:59
Répondre     Citer    
Re: A celles et ceux qui aident...
Envoyé par: schmurtz

Re bonjour tout le monde,

je viens donner des nouvelles de ma recompilation de noyau.

J'ai (enfin) réussi a me loguer en root sous linux avec l'interface graphique, mais franchement j'y suis arrivé vraiment par hazard. Je sais ça vas faire peur a pas mal de linuxiens averti, mais bon ...

J'ai pu continuer a recompiler mon noyau, j'ai découvert un dossier linux-2.6.9 dans mon dossier root , que j'ai déplacer dans /usr/src/ , créer mon lien vers le dossier linux et fini l'opération , étant donnée que j'avais déjà bidouillé lilo.conf , ça a été vite fait .
Mais je me pose des question quand même. Après redémarrage, j'ai vérifié ma version de noyau , il me mets bien linux-2.6.9 , mais je me demande s'il me met pas ça suite a une modification de ma part et que en réalité le noyau n'aurait pas changé . Est-ce que je peux faire confiance à ce qu'il m'affiche ?

Deplus, (pour ceux et celles qui suivent l'histoire du début), j'ai réinstallé mes drivers de modem, où il m'a été dit que c'était déjà fait (bref...) , copié les fichiers de synchro dans le bon dossier etc ..
Mais voilà, la connection de marche pas , quand je lance mon modem , tous ce passe bien , il est reconnue, la synchro se fait bien au bout du deuxième essaie, jusque là tout est bon . Sauf que la connection échoue, il me dit que la vitesse n'est pas bonne et d'autre truc que je n'ai pas recopié étant donnée que je reboot ma machine toute les 5 min pour faire la navette entre windows et linux .

Je calle sur le modem et la connection , je me demandais s'il existait pas une astuce pour enlever les moultes modifs que j'ai pu faire, et refaire ça proprement, car je suis allé me balader du coté des dossiers et je commence a voir de plus en plus de fichier .back.

A plus

Poste le Sunday 28 November 2004 17:22:30
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
A celles et ceux qui aident...
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons