Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Mise en place d'un serveur
Envoyé par: didier aubert

Bonsoir,
Je dois mettre en place un un serveur sous debian:
Quelle est la configuration matériel à choisir: parce que je veux monter mon propre serveur pièce par pièce(carte mère?, processeur?, mémoire, disque dur) et quelles sont les caractériqtiques qu'ils faut les prendre en compte en priorité et pour éviter les différents risques?
Mon serveur c'est pour 10 machines.

Merci,

Poste le Saturday 5 April 2008 21:18:45
Répondre     Citer    
Re: Mise en place d'un serveur

Tout dépend de quoi est ce serveur. Quels sont les services? Quelle est la charge estimée? Que font les 10 machines clientes?

Il parait que certaines marques de serveur valent mieux que d'autres, ou qu'un assemblage maison.

Ce n'est évidemment pas la même chose de fournir du HTTP sur contenu statique, ou du NFS + CORBA + HTTP + SMTP + LDAP + X11 + ....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 5 April 2008 22:52:25
Répondre     Citer    
Re: Mise en place d'un serveur
Envoyé par: Aubert

Tout dépend de quoi est ce serveur. Quels sont les services?

Par la suite ce serveur on va dire il sera multi-services (DHCP, DNS, AD, partage de fichiers,....)


Quelle est la charge estimée? Que font les 10 machines clientes?
10 machines, Ca veut dire que j'ai 10 users avec des sys Windows, qui partagent une application sur le serveur, sauvegarde des données,...


Poste le Sunday 6 April 2008 10:18:21
Répondre     Citer    
Re: Mise en place d'un serveur


J'aurais tendance à suggérer

* si tu es riche: un bi-processeur bi-core ou quadri-core avec 8Go de RAM et 2To de disque (probablement en RAID SAS)

* si tu es raisonnable: un mono-processeur quadri-core avec au moins 4Go de RAM et 1To de disque.

Et surtout, d'avoir de la flexibilité sur le budget: il se pourrait qu'au bout de 6 mois, il faille rajouter de la RAM ou du disque.

Mais attention, je n'ai jamais été administrateur réseau sous Linux (je l'ai été occasionnellement sous SunOS3)

Je pense quand même que ta question a peu de sens, et je ne suis pas sûr que demander ici soit le bon endroit.

De plus, le coût le plus élevé est probablement la main d'oeuvre d'administration (càd ton salaire), pas le matériel.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 6 April 2008 15:11:07
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Mise en place d'un serveur
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons