Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Diffèrents réseaux sous Débian avec deux cartes réseaux
Envoyé par: jororemy

Bonjour,

voila j'ai un poste sous Débian avec deux cartes réseaux. J'ai deux réseaux différents un en ip 192.168.X.X sous Windows en domaine et l'autre en 10.0.X.X. sous Linux

Ce que je souhaite faire c'est pouvoir parametré ma carte eth0 en ip 192.168.X.X pour pouvoir acceder a mes postes sous Windows et ma carte réseau en eth1 en 10.0.X.X pour accéder a mes postes sous Linux. J'ai evidement une passerelle differentes et un DNS different pour chaque reseau.

Est ce possible ce que je veux faire?
Si oui, comment dois je procéder?

Merci beaucoup pour toutes infos.

Poste le Tuesday 4 March 2008 09:15:07
Répondre     Citer    
Re: Diffèrents réseaux sous Débian avec deux cartes réseaux

Oui c'est possible mais je n'ai pas compris en détail ce que tu veux.

Pourquoi des routes particulières à chaque carte ne suffisent pas. Et pas sûr non plus de comprendre ce que tu appelles un DNS différent par réseau.

Mon intuition est que tu ne comprends pas bien ce que tu veux. Peut-être désires tu faire de ton PC/Linux un routeur, mais ce n'est pas clair.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 4 March 2008 13:44:59
Répondre     Citer    
Re: Diffèrents réseaux sous Débian avec deux cartes réseaux
Envoyé par: jororemy

Effectivement je ne suis peut être pas clair dans mes explications mais je sais ce que je veux par contre .

En faites la configuration de mes cartes ne me posent pas de souci mais je me demandais si comme sous Windows il y avait un problème de metric pour le passerelles.

Ce que je veux dire c'est que sous windows des lors que tu as deux interfaces réseaux il faut lui indiqué par quelle passerelle passée sinon il y a des soucis de connexion (Mails etc..).


si je parle également de DNS différents c'est tout simplement que le FAI n'est pas le même pour les deux réseaux donc je pense qu'il faut le DNS de chaque FAI pour l'accès au net enfin si j'ai bien saisie.

Merci

Poste le Tuesday 4 March 2008 17:00:12
Répondre     Citer    
Re: Diffèrents réseaux sous Débian avec deux cartes réseaux

Citation
jororemy
En faites la configuration de mes cartes ne me posent pas de souci mais je me demandais si comme sous Windows il y avait un problème de metric pour les passerelles.

Je ne crois pas que la notion de metric soit un problème. C'est juste un paramètre (parmi plein d'autres) du protocole IP. Et bien sûr, il faut le régler (et il se règle dans /etc/network/interfaces sous Debian & Ubuntu).

Citation
jororemy
si je parle également de DNS différents c'est tout simplement que le FAI n'est pas le même pour les deux réseaux donc je pense qu'il faut le DNS de chaque FAI pour l'accès au net enfin si j'ai bien saisi.
.

Je pense que tu as plutôt mal saisi (ou alors j'ai oublié ce que j'avais lu sur DNS - mais il y a des cas particuliers, comme parait-il des trucs du genre smtp.wanadoo.fr dont la résolution est différente si on est chez wanadoo ou ailleurs). Renseignes toi plus en profondeur sur le fonctionnement des réseaux et passerelles IP, sur le routage, et la résolution des noms.

Celà étant, ca fait longtemps que je n'ai pas relu de bouquin sur les réseaux. Celui de Pujolles est très bien.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 4 March 2008 17:34:04
Répondre     Citer    
Re: Diffèrents réseaux sous Débian avec deux cartes réseaux
Envoyé par: chromosome

Windows n'a pas de probleme avec 2 cartes reseaux, il a juste un truc particulier (et non correct) qui est de pouvoir mettre 2 default gateway (ce qu'il ne faut JAMAIS faire)

En fait tu dois mettre une seule defaulf gateway par machine et des routes statiques pour le reste, sinon effectivement tu peux jouer avec 2 default gateway et des metric, mais tu auras pas mal de probleme, car il suffit que le systeme pour une raison ou l'autre choisit l'autre interface alors tu seras natter avec une autre adresse, (et ce en plein milieu d'une session par exemple)

Poste le Tuesday 4 March 2008 23:29:53
Répondre     Citer    
Re: Diffèrents réseaux sous Débian avec deux cartes réseaux
Envoyé par: jororemy

Merci je vais voir tout cela.

Poste le Wednesday 5 March 2008 08:01:56
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Diffèrents réseaux sous Débian avec deux cartes réseaux
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons