Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Se loguer à distance
Envoyé par: fabris

Bonsoir,

Ça m'est arrivé de me loguer à distance, avec ssh si je me souviens bien. Cependant la procédure d'accès, pour se loguer en mode console sur la machine distance, était indiquée et cette machine distance, préparée pour ça (mais pas par moi et j'ignore comment).

Comment faire, svp, pour permettre d'ouvrir une session sur une autre machine debian, par exemple, par l'intermédiaire d'un modem ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Fabrice

Poste le Monday 31 December 2007 23:21:59
Répondre     Citer    
Re: Se loguer à distance
Envoyé par: nicola

Cette machine distante doit avoir un serveur ssh (sshd) configuré pour accepter les connexions qui vont te convenir.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 1 January 2008 10:25:26
Répondre     Citer    
Re: Se loguer à distance
Envoyé par: fabris

Merci nicola !

Ça a l'air assez technique sshd. Sans doute il faudra multiplier les essais...

Ça serait bien cool de faire tourner ça pour :
- dépanner quelqu'un ou
- accéder à sa station linux de n'importe où, même d'un poste Windows - comme c'est possible de le faire pour Sourceforge.

Poste le Tuesday 1 January 2008 21:51:35
Répondre     Citer    
Re: Se loguer à distance
Envoyé par: nicola

Ça ne pose pas grand problème, mais veille à changer le port de connexion : 2222 par exemple au lieu de 22, qui est constamment attaqué. Chez moi, le fichier est /etc/ssh/sshd_config et les options sont expliquées. Veille aussi à interdire à root la connexion directe et à autoriser le transfert de X11 (X11Forwarding).
Pour le démarrer sur la machine serveur, je tape /etc/init.d/ssh start en tant que root. Sur le client, je tape ssh -p 2222 -XC truc@IP, que ce soit dans une machine Unix, MacOS X ou dans Cygwin.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 1 January 2008 22:02:54
Répondre     Citer    
Re: Se loguer à distance
Envoyé par: fabris

Merci de tes explications. Elles seront utiles.

Mes excuses, j'attendais d'essayer pour répondre et c'est toujours pas fait.
Pas si simple de tester : c'est comme pour d'autres trucs, c'est mieux d'être à deux que tout seul...

Poste le Monday 7 January 2008 23:10:40
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Se loguer à distance
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons