Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: teiseken

Bonjour,

je suis nouveau sous Linux. J'ai une Debian sur le même disque dur que XP. J'ai 2 questions :

- lors de l'installation (réalisée par mon frère), on n'a pas donné la bonne configuration de l'ordi. L'ordi est un AMD Athlon 64 3000+ (HP Pavillon 829.fr). Est il encore possible de faire la modif et d'aller spécifier que c'est un 64 sans réinstaller Debian ? Comment ?

En allant dans Konqueror, je clique sur le lien Media de Stockage et je tombe sur les partitions de mon disque dur. Je vois : 3 icones de disques dur :
1) 21 Gigas (URL ///home , périph /dev/hda6 système de fichier : ext3),
2) 7 Gigas (URL /// , périph /dev/hda3 système de fichier : ext3)
3) HP_Pavillon (périph : /dev/hda2 (pas d'infos sur l'url) XP système de fichier :ntfs).

Si je clique clique sur HP Pavillon, il y a un message : « Erreur - Konqueror » : hal-storage-fixed-mount-all-options refused uid 1000.

Si je fais un clique droit par dessus et clique gauche sur « monter », j'ai le même message d'erreur sauf que dans le haut de la petite fenêtre d'erreur est écrit : « Erreur - kio_media_mounthelper ».

Que faire pour que les fichiers de cette partition soit lisibles depuis Debian ?

Poste le Monday 31 December 2007 14:08:13
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64

Si tu as installé une distribution 32 bits et que tu veuilles une distribution 64 bits il faut tout ré-installer (donc sauvegarder les données qui te sont chères préalablement).

Avant de réinstaller passes quelques heures à te documenter sur Linux.

Perds l'habitude de clicker sous Linux, il convient d'administrer Linux par des commandes (et en éditant des fichiers de configuration).

Documentes toi sur les commandes mount et df et le fichier /etc/fstab

Sur un forum comme celui-ci, avant de demander de l'aide, documentes toi et indiques les commandes que tu tapes (inutile de parler de clics souris).

Linux est libre, pas gratuit: il demande de gros efforts d'apprentissage.

Bonne lecture et bonne année!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 31 December 2007 14:19:54
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: fabris

Pour
Citation
Basile
tout ré-installer
:
[www.debian.org]

A par le CD à graver, on parle d'USB sticks, pour booter le minimum de l'installation sur une clef USB ?

On peut aussi commander chez Ikarios
4.0r1 binaires AMD64, 3 DVD-R
[www.ikarios.com]

Mais c'est dommage d'avoir 3DVD : il vaut mieux avoir le minimum et tout installer par internet..

Poste le Monday 31 December 2007 20:54:26
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: teiseken

Je me suis documenté sur fstab. J'ai modifié l'fstab : j'ai ajouté une ligne pour monter hda 2 avec un point de montage en /mnt/hda2.J'ai essayé defaults puis umask=0,users qui me permet de lire sous Konqueror ce qui est dans ma partition XP. Cependant je ne peux rien éditer dedans (je n'ai pas la permission de créer un nouveau dossier par exemple). Que faire pour pouvoir éditer le contenu se trouvant sur cette partition ntfs s'il vous plait ?

Poste le Tuesday 1 January 2008 20:32:18
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: dudul

Il me semble que si tu met uid=XXXX (où XXXX est ton numéro d'utilisateur, normalement 1000 pour celui que tu a créé en premier) à la place de umask=0 (d'habitude moi je met umask=000 mais je sais pas si ça joue).

Poste le Wednesday 2 January 2008 20:17:38
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: teiseken

C'est donc faisable après quelques réglages de faire des modifs sur la partition XP malgré quelle soit sous NTFS ?

Et dans KDE il y a un programme qui s'appelle Samba : ça permet de faire des échanges de fichiers de Linux à XP apparament : ça revient au même que d'avoir monté la partition NTFS et de faire des copiés collés ou je confonds tout ?

Poste le Thursday 3 January 2008 09:24:50
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: fabris

Faisable, c'est sûr !
Tu fais un su et après tu peux écrire comme tu veux, mais c'est inutilement dangereux de se loguer en mode root.

J'ai pas de partition NTfs pour tester, mais ce que propose dudul fonctionne probablement.

Poste le Monday 7 January 2008 23:24:22
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: fabris

Le nouveau sujet "Montage de partition Windows sans maux de passe" - bien que relatif à Ubuntu - peut probablement s'appliquer ici à debian.

Poste le Wednesday 9 January 2008 22:43:38
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: teiseken

Hum, j'ai été voir mais malheureusement je ne vois pas trop quoi faire.

Poste le Thursday 10 January 2008 18:07:35
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: teiseken

J'ai vu pas mal de topics sur le sujet, mais on ne spécifie pas exactement quel est le réglage précis à mettre pour pouvoir écrire sur la partition NTFS.

Poste le Thursday 10 January 2008 18:51:52
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: teiseken

Sur mon AMD 64 : si je veux mettre une version Debian qui soit adaptée au 64 : faut il absolument avoir un CD d'installation ou est ce faisable depuis un fichier rappatrié sur le disque dur ?

Poste le Monday 14 January 2008 13:29:45
Répondre     Citer    
Re: Disque dur refuse de monter, AMD 64
Envoyé par: rzawutang44

A l'époque, pour *lire* du NTFS, j'avais ca dans mon fstab :

/le/device	/le/point/de/montage	ntfs	defaults,user,auto,uid=root,gid=root,ro,umask=022,utf8	0	0


Pour *écrire* :
En remplacant "root" par ton login, en enlevant "ro", puis pt-etre adapter le umask
Installe ensuite le paquet
ntfs-3g
ou quelque chose comme ca.
Ca permet d'ecrire sur des partitions NTFS. C'était en version alpha il y a peut-etre 1 an et j'entends dire sur internet que ca marche pas mal, mais bon attention qd meme smiling smiley


Poste le Thursday 6 March 2008 20:25:20
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Disque dur refuse de monter, AMD 64
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons