Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Disparution de Ubuntu après réinstallation de XP
Envoyé par: youssoufoued

Bonsoir à toute la communauté ,


Je dispose d’un Toshiba Satelite Pro sur lequel j’ai installé en Multi boot : XP Pro ; Ubuntu 7.04 Desktop; Ubuntu 7.10 server.

La dernière fois, je fus obligé de réinstaller XP, après quoi, le Grub a disparu. Conséquence, plus de multi choix, impossible de retrouver Ubuntu : je démarre uniquement sur XP . Il m’a fallu installer de nouveau Ubuntu.

Je sollicite une solution afin d’éviter perdre Ubuntu si toutefois je réinstalle XP.

Culturellement

Poste le Friday 28 December 2007 18:01:26
Répondre     Citer    
Re: Disparution de Ubuntu après réinstallation de XP
Envoyé par: tellmewhy

Bonsoir youssoufoued , :-)

Jrange">oyeux Noël et Bonnes Fêtes ! :-D :-D

Ce qu'il faudrait savoir avant tout c'est si tu peux installer GRUB dans le MBR.

Si tel est le cas, la procédure de réparation est extrêmement simple avec un live-cd.
Je suppose que c'est la cas car d'après ce que tu décris, Windows a tout simplement écrasé la partie de Grub (le stage1) se trouvant dans le MBR.
Mais il vaut mieux en être sûr, car si ton portable est tatoué, tu ne pourrais plus utiliser ta version de Windows sans recontacter le fabriquant, etc...

Si tu peux utiliser le MBR à ta guise, alors voici la procédure :
Quelques procédures de réparation-5°Grub

Il existe d'autre manières de procéder, par exemple en installant le stage1 de Grub sur le secteur de boot de ta partition Ubuntu.
Puis tu te sers d'un autre bootloader pour lancer cette partition.

Là deux cas de figure :

1. ta partition /Ubuntu est une partition primaire, dans ce cas il te suffira d'utiliser le témoin d'amorce pour pouvoir lancer ta partition.
2. ta partition /Ubuntu est une partition logique, dans ce cas il te faudra utiliser une autre procédure.

Et là c'est fonction du système d'exploitation que tu utilises, il faudrait alors plus de précision.


Une mine d'or (le trésor de cep) : http://www.cepcasa.info/divers/

Poste le Friday 28 December 2007 19:16:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Disparution de Ubuntu après réinstallation de XP
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons