Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Agreg de Maths et logiciels libres (sous Debian)
Envoyé par: AlainLyon

Je cite ici un lien donné par Léa :


Depuis l'apparition d'une épreuve sur machine, Linux était systématiquement proposé avec Windows aux candidats ; cela a tout d'abord été une distribution Mandrake puis une Debian (Sarge puis Etch) sous un environnement KDE puis pour 2008 : Fluxbox. Parallèlement à cela, les logiciels proposés initialement (essentiellement propriétaires) se sont enrichis de nombreux logiciels libres (Scilab, Octave, R, Maxima, Giac/Xcas, PARI/GP, Axiom, GAP ainsi que des compilateurs Java, C, Ocaml et Camllight).

ClefAgreg est une clef USB bootable, en téléchargement libre et permettant aux candidats de se retrouver dans un environnement identique à celui qu'ils devraient avoir pour la session de 2008 (fluxbox avec xtdesktop). Elle permet de travailler avec tous les logiciels libres proposés à l'agrégation exceptés Axiom, Gap et Java.

NdM : Scilab n'est pas encore sous une licence libre mais cela avance bien.
Fin de citation

Je ne connais pas fluxbox, est ce un environnement de bureau sous Debian? quel binaire faut-il demander par apt-get pour l'installer?
Comme le sujet cité est transversal aux différents forums de Léa, voici une question plus en rapport avec les logiciels qu'avec Debian en tant que distribution, que fait le logiciel Axiom? Des maths? s'il fait des maths, fait il
du calcul numérique (comme le célèbre et commercial Mathlab), ou du calcul algébrique (appelé aussi calcul formel en informatique) comme le libre Maxima ou le commercial Maple? Fait il de la logique comme son nom le suggère?

Poste le Sunday 11 November 2007 09:04:52
Répondre     Citer    
Re: Agreg de Maths et logiciels libres (sous Debian)

Sous Debian/Sid j'obtiens
% apt-cache search fluxbox
alltray - Dock any program into the system tray
bbmail - Mail notifier for Blackbox/Fluxbox
bbpager - Pager for the blackbox and fluxbox window managers
bbrun - A tool for the blackbox/fluxbox window managers that runs commands
bbtime - Time tool for the blackbox/fluxbox window managers
fbdesk - desktop icons for fluxbox window manager
fbpager - a pager application for the Fluxbox window manager
fluxbox - Highly configurable and low resource X11 Window manager
fluxconf - FluxBox configuration utility
et
% apt-cache search axiom
axiom - A general purpose computer algebra system: main binary and modules
axiom-databases - A general purpose computer algebra system: generated text databases
axiom-doc - A general purpose computer algebra system: documentation
axiom-graphics - A general purpose computer algebra system: graphics subsystem
axiom-graphics-data - A general purpose computer algebra system: graphics subsystem
axiom-hypertex - A general purpose computer algebra system: hypertex subsystem
axiom-hypertex-data - A general purpose computer algebra system: hypertex subsystem
axiom-source - A general purpose computer algebra system: source files
axiom-test - A general purpose computer algebra system: regression test inputs
axiom-tex - A general purpose computer algebra system: style file for TeX

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 11 November 2007 09:09:03
Répondre     Citer    
Re: Agreg de Maths et logiciels libres (sous Debian)
Envoyé par: Khalil

Salut messieurs je demande de l'aide pour ameliorer mon systeme Denain . En fait je l'ai installé mais je voudra avoir un logiciel de discussion comme msn pour que je puisse discuter avec le monde; MERCI!!!

Poste le Sunday 16 December 2007 12:40:22
Répondre     Citer    
Re: Agreg de Maths et logiciels libres (sous Debian)
Envoyé par: nicola

Je pense que tu t'es trompé de fil de discussion.
Cela dit, essaie amsn ou pidgin (anciennement gaim).

P.S. : Au fait, quelle est exactement ta distribution ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 16 December 2007 14:22:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Agreg de Maths et logiciels libres (sous Debian)
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons