Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installer 3 OS
Envoyé par: stunter

bonsoir,

En ce moment, j'ai installé sur mon hd windows 2003 server et mandriva 2007, et je voudrais installer en plus debian, est ce qu'il y a une manipulation spéciale à faire lorsqu'on veut installer une autre distribution sur un meme hd? ou est ce que c'est une installation basique?

Si j'utilse GRUB faut il intaller GRUB à l'installation de debian? et pareil pour LILO?


Merci d'avance.

Poste le Sunday 2 September 2007 21:58:46
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

Si tu as une partition à part pour /home, tu peux garder la même, mais de préférence utiliser des noms d'utilisateurs différents.
Tu peux garder le même swap.
Mais il te faudra de toute façon une partition en plus.
Pour le chargeur le mieux est de by-passer le step et d'utiliser celui déjà généré par mandriva en ajoutant l'entrée ad hoc dans le /boot/grub/menu.lst de mandriva.

Poste le Monday 3 September 2007 12:14:51
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: stunter

bonjour,

Tu dis que je peux garder mon /home s'il est sur un autre disque dur, c'est sa?

euh tu peux me réexpliquer la fin avec le grub, stp (je suis nouveau sous linux).

Pour infos avec mandriva j'utilise lilo

Poste le Monday 3 September 2007 15:20:08
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: P Hoquet

Si tu as une partition à part pour /home tu peux aussi l'utiliser pour monter ton /home du nouvel OS.
Attention ne pas la formater!
Tu devras choisir quel chargeur tu veux.
Si tu prend le grub du nouvel OS tu devras dans le /boot/grub/menu.lst du nouvel OS ajouter l'entrée pour mandriva.

Poste le Monday 3 September 2007 15:57:10
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: AlSim

Mauvaise idée pour root et tous les utilisateurs en double : ça empèche de personnaliser ses paramètres différemment pour chaque distribution, ce qui est quand même le but quand on en a plusieurs.

[catwell.info]

Poste le Monday 3 September 2007 17:07:18
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: P Hoquet

Si on a le même nom d'utilisateur pour les deux distributions il risque d'y avoir des problèmes si les niveaux de kde ou de gnome ne sont pas les mêmes ou encore si les uid varient d'une distribution à l'autre pour le même nom.
Et c'est justement si on a deux noms différents qu'on peut avoir des paramètres différents.

Poste le Monday 3 September 2007 18:44:58
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: arn_epsilon

Citation
P Hoquet
Si tu prend le grub du nouvel OS tu devras dans le
/boot/grub/menu.lst du nouvel OS ajouter l'entrée
pour mandriva.

Debian fait ca tout seul, le grub verra Mandriva et le proposera au boot.

Pareil sinon pour ce qui est des utilisateur, surtout ne pas les utiliser pour des distribs différentes.

Poste le Monday 3 September 2007 22:04:45
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: diancech

Par contre si tu veux garder le lilo de la mandriva, il ne faut pas installer grub et mettre à jour toi même lilo.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 3 September 2007 23:05:01
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: arn_epsilon

je part du principe que moins on se prend la tete mieux on se porte, mais c'est aussi un choix envisageable.

Poste le Tuesday 4 September 2007 10:25:16
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: stunter

donc si g bien compris j'utilise des noms d'utilisateur différent pour chaque distribution.

Par contre en ce qui concerne le grub, qu'est ce que je fais? est ce que lors de l'installation de debian je passe l'installation du grub ou non? est ce que mandriva ne peut pas détecter automatiquement debian?

Poste le Tuesday 4 September 2007 13:54:54
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: arn_epsilon

Le dernier arrivé detecte les autres si on laisse faire donc a priori il ne devrait pas avoir de soucis que ce soit le sens Debian puis Mandriva ou Mandriva puis Debian.

Juste que le dernier arrivé installera SON gestionnaire de boot. a toi de voir lequel tu veux garder, on t'a indiqué les deux cas de figure deja. pour ma part je laisserais faire le Grub de Debian c'est plus simple ...

Poste le Tuesday 4 September 2007 15:16:17
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: stunter

ok merci

et pour chaque distributions on met des utilisateurs ac des noms différents?

Poste le Tuesday 4 September 2007 18:18:37
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: arn_epsilon

On te l'a dis : cela est preferable.

Poste le Wednesday 5 September 2007 01:15:25
Répondre     Citer    
Re: installer 3 OS
Envoyé par: stunter

ok merci

Poste le Wednesday 5 September 2007 19:46:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installer 3 OS
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons