Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Compilation du noyau specifique pour ma machine
Envoyé par: IoNAce

Bonjour à tous ^o^
Je sais qu'en lisant le sujet, beaucoup se diront : encore un newbie n'utilisant pas google.
Mon problème (ou plutôt ma question) concerne un détails sur la compilation. J'entends souvent dire ici et là "J'ai compile le noyau de ma machine, il n'y a que les drivers spécifique, le noyau est tout petit, etc ...".
Pour en avoir lu un nombre incalculable de documentation sur le sujet, je trouve que ce sujet passe souvent à la trappe. On nous conseille vaguement d'utiliser gconfig ou un prog du style (j'utilise gnome) pour sélectionner précisément les drivers mais là je pêche complètement. Comment savoir qui correspond à quoi ? N'y a-t-il pas un programme ou un script capable de préparer mes sources afin d'obtenir un noyau correspondant totalement à ma machine ?
Je sais que pour l'ajout de matériel cela posera problème mais comme ma machine ne bouge que rarement (le reste est en usb) et que ce procédé m'intéresse vraiment (j'ai été attiré par linux pour ce principe), je suis prêt à faire quelques concessions.

Y aurait-il une âme charitable pour m'aider ??

PS : je suis sous Debian etch que j'installe par DVD (je fait juste des mises à jour sur de sécurité et j'utilise le dépôt beryl pour le bureau du même nom ;-), j'ai vraiment une connexion pourrie et je suis derrière un proxy pour couronner le tout :-( )

Je vous remercie par avance :-))

Poste le Wednesday 25 July 2007 07:00:39
Répondre     Citer    
Re: Compilation du noyau specifique pour ma machine
Envoyé par: jimbo

Citation
IoNAce
N'y a-t-il pas un
programme ou un script capable de préparer mes
sources afin d'obtenir un noyau correspondant
totalement à ma machine ?

Ton cerveau !! et bien connaitre sa machine si par exemple tu sais que ta carte est une nvidia tu peux enlever tout ce qui concerne les autres modeles. Il faut procéder de la meme maniere pour les autres composants. Mais rien ne va le faire tout seul. Compiler un kernel sous Debian reste assez simple.


Uptime serveur Samba :

Poste le Wednesday 25 July 2007 08:26:39
Répondre     Citer    
Re: Compilation du noyau specifique pour ma machine
Envoyé par: tg(y)

C'est documenté dans le wiki de la [formation-debian.via.ecp.fr]. Mais je te conseille de conserver le noyau fourni par Debian, s'il fonctionne bien.

Poste le Wednesday 25 July 2007 10:38:03
Répondre     Citer    
Re: Compilation du noyau specifique pour ma machine
Envoyé par: diancech

Comme le dit tg(y) conserve le noyau debian tel quel, installes les sources d'un noyau debian.

Ensuite tu copie le .config du noyau debian utilisé actuellement dans le répertoire des sources du noyau à compiler, puis comme le dit jimbo tu enlèves tout les drivers qui ne concerne pas ton matériel. Tu peux utiliser l'help du "menuconfig" si tu ne sais pas à quoi sert une option.

Aprés tout le reste s'apprend en faisant des expérimentations et en lisant de la doc, et en faisant des bêtises :-)) . C'est pour cela qu'il faut que tu gardes le noyau de base de ta debian en état de marche.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 25 July 2007 13:13:47
Répondre     Citer    
Re: Compilation du noyau specifique pour ma machine
Envoyé par: tg(y)

Non, je n'ai pas dit ça. J'ai dit : s'il marche, garde le noyau Debian. Se compiler son propre noyau n'a que deux intérêts :
* apprendre à le faire…
* disposer de pilotes tous récents.

Et, dans les deux cas, que j'ai pu expérimenter personnellement, utiliser les sources Debian n'a que peu d'intérêt.

Poste le Wednesday 25 July 2007 17:05:42
Répondre     Citer    
Re: Compilation du noyau specifique pour ma machine
Envoyé par: IoNAce

Ok merci pour les infos, je vais donc me lancer dans la doc yawning smiley)

++

Poste le Wednesday 25 July 2007 19:31:41
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Compilation du noyau specifique pour ma machine
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons