Bonjour,
Citation
vavanhue
et les réponses sont du style. " dis moi de quoi tu as besoin, je vais te dire comme t'en passer"
Ça, c'est le meilleur moyen de ne plus avoir de réponse du tout...
Je t'ai répondu "ouvre une session root". Je vais te faire une réponse plus complète.
Compte tenu de la gestion des droits linux, travailler sous root sans s'appeler "root" (et sans utiliser sudo) signifie qu'on a un uid=0 comme root. C'est à dire que le nom d'utilisateur devient une sorte d'alias de root.
Le problème, c'est que les programmes habituels de gestion des utilisateurs refusent d'attribuer à un nouvel utilisateur un uid déjà attribué.
Donc: regarde du côté de "usermod" (fais "man usermod") -> il y a possibilité de modifier l'uid d'un utilisateur déjà déclaré, mais il faut forcer la modif avec l'option "-o" pour éviter l'échec avec le message d'erreur "uid déjà attribué". Il faut probablement aussi se mettre dans le groupe root en le donnant comme groupe par défaut. Par contre, je ne connais pas toutes les conséquences d'une telle situation.
Travailler comme cela sera quasi identique à travailler en session root en puissance et en risques... Et tu ne pourras pas revenir facilement à un niveau de privilèges normal (il faudra "détricoter" ce qui précède).
Pour moi, cela reste une mauvaise idée, mais ça m'intéresse de savoir si ça marche!
Une autre solution à creuser: utiliser les ACL. Mais je n'en connais pas assez pour te conseiller.
Tyrtamos
Poste le Wednesday 27 June 2007 18:15:36