Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Changement de noyau : j'ai peur
Envoyé par: Ecirbaf

Bonjour,

En janvier 2007, je suis passé de Sarge à Etch pour tous les packages sauf le noyau, laissé en 2.4. Je n'avais pas osé y toucher.
Ça ne gênait absolument pas.

Aujourd'hui, ça faisait bien 3 ou 4 mois que je n'avais pas fait d'update et je me lançais dans un upgrade partiel - car toujours en bas-débit -.

Cependant, ça a très vite coincé car la librairie libc6 en testing s'appuie maintenant sur des fonctionalités du noyau incompatibles avec la version 2.4.
Et je suppose que sans un libc6 actuel, c'est improbable de mettre grand chose à jour...

Pourriez-vous me mettre en garde sur les conneries à ne pas faire , dans ma situation Etch/noyau 2.4, pour passer au noyau 2.6 ?
Est-il plus simple de passer par aptitude ou apt-get, ou même dpkg ?
À quoi faut-il faire gaffe par rapport au reboot ?
Il me semble me rappeler qu'il y a là quelque chose de délicat mais je me trompe peut-être.

Merci de me conseiller.

Fabrice

Poste le Friday 8 June 2007 19:09:08
Répondre     Citer    
Re: Changement de noyau : j’ai peur
Envoyé par: nicola

J’ai moi aussi retardé le passage au noyau 2.6, mais tout s’est bien passé.
Il va falloir quand même, dans le cas d’une utilisation d’un pilote propriétaire, soit le recompiler, soit installer un paquet ad-hoc.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 8 June 2007 19:11:13
Répondre     Citer    
Re: Changement de noyau : j'ai peur
Envoyé par: Ecirbaf

Merci !

Je ne pense pas avoir de de pilote propriétaire.
Ça se règle en une ligne apt-get install... ?

J'imagine qu'on reçoit un sérieux avertissement ?

Poste le Friday 8 June 2007 19:15:00
Répondre     Citer    
Re: Changement de noyau : j’ai peur
Envoyé par: nicola

Tu installes le noyau avec apt, oui.
Quel avertissement veux-tu avoir ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 9 June 2007 06:22:18
Répondre     Citer    
Re: Changement de noyau : j'ai peur
Envoyé par: Ecirbaf

Il me semble que j'avais eu, il y a longtemps, avec Woody? un avertissement qui mettait en garde contre le fait qu'on s'en prenait au noyau courant, en cours de fonctionnement mais je ne me souviens vraiment plus de la teneur précise du message.

Bon, c'est de l'histoire ancienne !

Là, je suis tout juste avec un kernel-image-2.6-686, enfin !

Ça ne s'est pas aussi bien passé que ça : j'ai eu assez chaud !
D'abord quelques ennuis avec la libc6_2.5-9 etc... qui ne voulaient pas s'installer sous prétexte que le noyau courant était 2.4.

Donc je reboot et ... planté en boucle de reset de ce vieux hdd de 2G2 qui partage le câble ide secondaire 40 pins avec le lecteur optique !

-> Coupure de jus et débranchement du vieux disque dur ( peu importent ses données - dupliquées - ; il n'était là que pour faire des sauvegardes rapides. )

Voilà, seul le noyau 2.6 fonctionne. Le vieux 2.4 sélectionnable avec grub plante gravement maintenant.

Je vais le désinstaller.

Poste le Saturday 9 June 2007 15:16:16
Répondre     Citer    
Re: Changement de noyau : j'ai peur
Envoyé par: tg(y)

Regarde un peu les notes de publication et de mise à jour d'Etch…

Poste le Sunday 10 June 2007 22:33:50
Répondre     Citer    
Re: Changement de noyau : j'ai peur
Envoyé par: Ecirbaf

Inutile, ça m'est égal maintenant j'ai un 2.6. J'ai désinstallé le 2,4 qui plantait.

Poste le Tuesday 12 June 2007 22:25:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Changement de noyau : j'ai peur
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons