Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: Ecirbaf

Bonsoir,

est-il possible de garder sa debian - sans tout réinstaller de zéro - en remplaçant d'un coup la totalité de son matériel : carte-mère, pross, taille mémoire, carte graphique, carte son...
et en ne gardant que les disques durs ?

Je parie que c'est oui... Mais est-ce que ça vaut le coup ou alors est-ce plus aisé de réinstaller complètement le système ?

Merci de vos bons conseils.

Fabrice

Poste le Tuesday 20 February 2007 00:17:45
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: jimbo

Salut

oui car je l'ai déjà fait avec une fedora mais dans ton cas le swap devra peut être plus grand et su tu changes radicalement de processeur ton kernel ne sera peut être pas trop adapté. Le top serait de garder tes partitions home et celles ou t'as des données et de formater que celle du système et d'agrandir swap si la mémoire augmente et si t es sous Debian et pas encore passer à Etch c'est peut être la bonne occasion !!!

Uptime serveur Samba :

Poste le Tuesday 20 February 2007 02:02:15
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: nicola

Oui, tu peux le faire, mais fais gaffe au changements de modules du noyau ou à l’emplacement du disque dur si c’est un IDE.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 20 February 2007 07:21:22
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?

Ça dépend: la réponse pourrait être non si on passe d'une architecture 32 bits (386 ou x86) vers 64 bits (AMD64 ou x86_64) et qu'on souhaite passer à une distribution 64 bits. Dans ce cas, on peut garder sa partition /home, sauvegarder son ancien /etc et reinstaller. On peut aussi conserver une distribution 32 bits sur un processeur 64 bits (mais à mon avis ca serait dommage). Enfin, on pourrait chroot-er l'ancienne distribution.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 20 February 2007 07:43:04
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: tg(y)

À part pour un changement d'architecture, en général, c'est oui.

Poste le Tuesday 20 February 2007 08:40:39
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: casa

Oui... mais ça peut être chaud quand même :-))

Je viens de dupliquer mon Etch d'un celeron 2.4Ghz avec des disques IDE sur un portable dual core avec du SATA, et j'ai quand même pas mal galéré.
Les deux principaux problèmes sont :
- bien copier les données en sauvegardant les droits... ca passe soit par une copie de partition (genre partimage), ou par un tar. J'ai du bidouiller, c'est pas simple. Bon, ça visiblement c'est pas ton problème puisque tu touche absolument pas aux disques...
- se retrouver avec un noyau compatible avec la nouvelle install. Ca implique soit un noyau généraliste, soit un noyau précompilé pour le nouveau matos. Perso, j'ai eu un problème d'init, j'ai du le virer et donc recompiler un noyau avec des drivers en dur.

C'est relativement simple de bidouiller quand on a deux PC en face et qu'on arrive à mettre du net entre-eux à l'aide d'un livecd... c'est plus compliqué quand on a monté une nouvelle config et que ça fonctionne pas.
Un petit conseil (si je suis apte à donner un conseil), avant de migrer essaye de prévoir plusieurs noyaux de boot avec plusieurs config différentes.

L'essentiel étant de pouvoir booter, après tu peux toujours composer et rectifier le tir...

Poste le Tuesday 20 February 2007 14:12:47
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: Ecirbaf

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me donner ces explications détaillées. Mais j'aurais sans doute dû formuler une question moins générale et vous donner plus de précisions car vous avez évoqué des matériels récents tels que des architectures 64 bits ou des disques SATA.

En fait, pour ma Etch, je voulais remplacer la carte mère P233 de mon ordinausore par un "brand new" Céleron 1.1GHz sur une Matsonic de 2002.
Effectivement, je tiendrai compte de vos conseils. Jimbo me parle, par exemple, de l'augmentation de RAM : je comptais passer de 256 Mo à 512 et il faut donc ajuster la partition de swap.

Mais nicola et casa me font peur. C'est vrai qu'il y aura plein de modules à remplacer.

Bon, bien qu'il n'y ait pas, comme dit tg(y) de changement d'architecture, je crois que je vais repartir de zéro ( sans toucher, bien sûr, à mon /home/fabrice ).

----------------------
Je profite de l'occasion pour dire à Basile un grand merci de m'avoir incité à migrer du C++ vers OCaml. C'est vraiment extra ; je retrouve, avec OCaml autant de plaisir de programmer qu'il y a vingt ans.

Fabrice

Poste le Tuesday 20 February 2007 18:01:46
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: tg(y)

Si tu utilises les noyaux Debian, tu n'as aucune raison de reprendre à zéro. Quant à l'ajout de mémoire, il est complètement transparent pour le système.

Poste le Tuesday 20 February 2007 18:05:41
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: jimbo

Citation
tg(y)
Quant à l'ajout de
mémoire, il est complètement transparent pour le
système.

pas pour la taille du swap aussi !! elle devra aussi grandir c'est mieux je pense !!


Uptime serveur Samba :

Poste le Tuesday 20 February 2007 18:26:38
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: tg(y)

Ah, tu veux agrandir la swap ? Pour ça, un live-CD et un coup de *Parted...

Poste le Tuesday 20 February 2007 19:39:38
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: jimbo

Citation
tg(y)
Ah, tu veux agrandir la swap ? Pour ça, un live-CD
et un coup de *Parted...


moi non :-))

Uptime serveur Samba :

Poste le Tuesday 20 February 2007 19:52:25
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: Ecirbaf

tg(y) : Pourquoi cette "*" sur parted, s'il te plait ?

Jimbo, tu trouves dangereux de redimensionner la partition de swap ?

Poste le Tuesday 20 February 2007 21:52:10
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: jimbo

Citation
Ecirbaf
tg(y) : Pourquoi cette "*" sur parted, s'il te
plait ?

Jimbo, tu trouves dangereux de redimensionner la
partition de swap ?

non puisuqe c'est qui lui ai dit qu'il faudrait éventuellement le faire !!! :-))

Uptime serveur Samba :

Poste le Tuesday 20 February 2007 23:01:53
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: tg(y)

Parce que je pensais à GParted, QTParted ou Parted.

Poste le Wednesday 21 February 2007 00:25:56
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: Ecirbaf

Merci, j'aurais dû deviner.

Voilà, tout compte fait j'ai tout remplacé mon matériel sauf les disques durs ( = Etch ).
J'ai fait un tour sur le forum avec lynx, comme je n'avais pu de X et j'ai tellement cafouillé qu'aucun message n'est arrivé ; tant mieux - il n'y avait pas plus d'accent que de mise en page.

Maintenant, xserver-xorg est reconfiguré et sous Iceweasel, ça va mieux.

Je n'y comprends rien ! A part quelques bricoles de reparamétrage (Xorg et ttySx), sans rien faire, ça baigne : tout marche, même le son !

Tout de même, on peut dire que le système a été sauvagement plaqué sur une autre machine, ça revient bien à ça.

Et je n'ai même pas vu d'insultes au démarrage...

Pourtant, je parie qu'à part cette histoire de swap, il y a d'autres trucs qui nécessiteraient d'être reparamétrés : des modules ...?

Comment faire un bilan de ce qu'il faut réajuster, s'il vous plaît ?

Poste le Wednesday 21 February 2007 00:53:52
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: nicola

Qui a dit que Debian ou Linux c’est compliqué ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 21 February 2007 07:11:51
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: tg(y)

Non, les modules du noyau n'ont pas besoin de paramétrage, à ma connaissance...

Poste le Wednesday 21 February 2007 07:50:45
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: Ecirbaf

Citation
nicola
Qui a dit que Debian ou Linux c’est compliqué ?

Avant, du temps de Potatoe ( je n'ai pas connu les versions antérieures ), il fallait tout de même bien assurer à l'installation : je me souviens qu'il y avait des questions matérielles, sur le pross ou les mémoires véritablement effrayantes.

Le niveau technique à l'installation pouvait effectivement rebuter et faire renoncer beaucoup de monde à "s'offrir" une debian.

Maintenant - depuis Sarge - les debian, s'installent en mettant un DVD dans le lecteur comme une lettre à la Poste.
A tel point que je me demande pourquoi tout le monde ne s'en installe pas une, puisqu'il n'y a plus aucune raison valable de se refuser ce must.

( Pas trop dangereux de dire ça ici. )

C'est peut-être cette vieille réputation de difficulté technique qui est restée à tort...

Citation
tg(y)
Non, les modules du noyau n'ont pas besoin de paramétrage, à ma connaissance...
Bon, c'est tant mieux que ça marche sans rien toucher !
Mais bien que tout ait l'air "normal", tout de même, j'aimerais effectuer quelques tests. ( Tests qui n'avaient pas lieu d'être avec le précédent matériel puisque tout les paquets avaient été installé pour lui. )

Un truc que je me demande, par exemple : comment vérifier que tel disque dur IDE tourne bien en ultra-DMA 66 MHz ? Normalement dans le BIOS setup du PC ? Mais ça serait insuffisant puisque le système fait bien ensuite ce qu'il veut.

Poste le Wednesday 21 February 2007 17:02:34
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: nicola

Je ne me rappelle pas de question imbuvable avec Potato (que j’ai installé).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 21 February 2007 19:41:17
Répondre     Citer    
Re: Renouvellement complet du matériel ?
Envoyé par: Ecirbaf

C'est vague mais je me souviens de l'installation d'une vieille debian, sans doute Potatoe, sur fond bleu : il y avait des questions abominables relatives au processeur. Par exemple : il fallait dire combien de "wait states", je ne sais plus trop, il me semble que c'était pour la ram.

Poste le Wednesday 21 February 2007 21:25:23
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Renouvellement complet du matériel ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons