Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Panne inopinée X / etch
Envoyé par: Fabris

Bonjour,

Au démarrage de Debian, ce matin horreur ! xdm n'a pu lancer correctement le serveur X. Ça faisait pourtant plusieurs semaines que Xorg tournait sans souci ( peut-être après une ou plusieurs mise à jour, même ).

J'essaie quelques xinit et - même après plusieurs reconfiguration du paquet xserver-xorg -,
c'est toujours la (/ les ?) mêmes erreurs - consultables dans
/var/log/Xorg.0.log :
(au tout début,) 3 lignes _XSERVTrans... des problèmes socket avec inet6
(j'ignore si c'est vital)
et après, l'erreur (EE) de X :
AIGLX Screen 0 is not DRI capable !

Je ne sais pas ce que ça signifie. Ça rappelle la question finale de dpkg-reconfigure xserver-xorg : "Write DRI file ?"

En tous cas, cette nuit, Screen 0 était encore
DRI capable. Et il ne me semble pas avoir installé grand chose de relatif à Xorg... Sauf une fonte que je me suis empressé de purger.

Bon, moi qui était tout content d'avoir échappé aux problèmes de migration Sarge -> Etch pour xfree -> Xorg...

Si vous avez une idée pour me sortir de mon vrai mode console, merci beaucoup.

Fabrice

Poste le Monday 12 February 2007 10:52:48
Répondre     Citer    
Re: Panne inopinée X / etch
Envoyé par: diancech

Quelle est ta carte graphique ? Utilises tu les drivers propriètaires correspondant ?

Quel ta configuration de X (Sections: Modules, Screen et Device) ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 12 February 2007 13:19:30
Répondre     Citer    
Re: Panne inopinée X / etch
Envoyé par: nicola

Si X a été mis à jour, il faut réinstaller le pilote propriétaire (du moins, c’est comme ça pour nVidia).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 12 February 2007 17:22:34
Répondre     Citer    
Re: Panne inopinée X / etch
Envoyé par: Ecirbaf

Merci diancech !

Désolé du dérangement. Là c'est bon : je ne comprends pas pourquoi, mais X fonctionne à nouveau. Il est revenu comme il est parti.
Coupure de courant cette après-midi ... Je démarre le PC et je le retrouve le en mode X sur la fenêtre de login d'xdm, comme d'hab. !

Avec tous ces démons, j'ai peut-être une machine hantée ou alors, c'est peut-être un bit de RAM qui déconne ? (Autrefois, il y avait bien un bit de parité en sus.)

Mais je ne me sens pas à l'abri, ça pourrait recommencer...

En tous cas, merci de ton aide.

Poste le Monday 12 February 2007 17:29:57
Répondre     Citer    
Re: Panne inopinée X / etch
Envoyé par: Ecirbaf

Salut nicola,

Ah ! je n'avais pas vu ton message. Merci. Ici, c'est une vieille ATI (je ne pense pas qu'il y ait là de driver propriétaire) , j'avais fait un apt-get install qui a mis à jour tous ce qui était "upgradable" relatif à Xorg
mais ça n'avait rien donné avant qu'une coupure de jus ne me contraigne au reboot.

Poste le Monday 12 February 2007 17:52:33
Répondre     Citer    
Re: Panne inopinée X / etch
Envoyé par: diancech

Donc tu utilises le driver libre (de xorg) pour les cartes ATI, il faut voir du côté de l'activation du DRI et de la configuration de X.

glxinfo | grep rendering

Et si tu pouvais poster le contenu de ton fichier xorg.conf.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 12 February 2007 19:25:09
Répondre     Citer    
Re: Panne inopinée X / etch
Envoyé par: Ecirbaf

Salut Diancech !

Comme la panne ne s'ést plus reproduite, je ne m'en étais plus occupé.
Voilà quand même le fichier :
[fabrice.marchant.free.fr]

Poste le Monday 19 February 2007 23:56:42
Répondre     Citer    
Re: Panne inopinée X / etch
Envoyé par: diancech

Ca a l'air d'être bien paramétré pour la 3D, ta carte c'est quoi exactement.

"lspci -vv" devrait nous renseigner sur ce que c'est.

Il y a peut être un soucis au niveau de la config du kernel aussi, si c'est une vieille carte ATI au niveau des options à activer il y peut être quelque chose à chercher de ce côté là.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 20 February 2007 00:13:25
Répondre     Citer    
Re: Panne inopinée X / etch
Envoyé par: Ecirbaf

Marrante, cette option double verbosité.

C'est intégré à la carte mère sur ce vieux Packard Bell équipé d'un P233MMX :

( Mais bon, le problème ne recommence plus. )

00:08.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc 3D Rage II+ 215GTB [Mach64 GTB] (rev 9a) (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: ATI Technologies Inc 3D Rage II+ 215GTB [Mach64 GTB]
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping+ SERR- FastB2B-
Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR-
Latency: 66 (2000ns min), Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 9
Region 0: Memory at fd000000 (32-bit, non-prefetchable)
Region 1: I/O ports at f800
Region 2: Memory at fedff000 (32-bit, non-prefetchable)
Expansion ROM at <unassigned> [disabled]

Poste le Tuesday 20 February 2007 00:26:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Panne inopinée X / etch
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons