Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Réparation d'un système endommagé ?
Envoyé par: Ecirbaf

Bonsoir,

Voici quelques jours, une erreur de disque dur est survenue sur ma Sarge dans une zone utilisée par le système.
Il n'était plus possible de rebooter sur le disque dur, même en mode maintenance.
En désespoir de cause, j'ai utilisé une knoppix pour pouvoir faire, sur la partition incriminée (non montée, dans ce cas), un
e2fsck -p /dev/hda1 - réparation automatique - et comme ça ne marchait pas, un
e2fsck -c /dev/hda1 - pour repérer les mauvais blocs.
Cette partition correspond à la petite partition racine du système, où seuls 60 Mo sont occupés.
Tout ça ne m'a pas permis de redémarrer normalement. J'ai réinstallé Sarge et pu remarquer que le formatage des différentes partitions systèmes se déroulaient très rapidement, donnant à penser qu'aucune vérification des blocs disque dur n'avait été effectué, comme je l'aurais espéré. (Peut-être aurait-il fallu choisir le mode "expert" pour accèder à une option de vérification des blocs défectueux au formatage ?)

Le système réinstallé a fonctionné normalement quelques jours puis apparait ...
une erreur disque dur, encore sur la petite partition hda1 - pas surprenant -.

Cependant, cette fois, j'ai pu utiliser le démarrage de maintenance proposé par GRUB
: "ctrl-D ou root password for maintenance" (j'ai donc décliné mon mot de passe).
J'ai pu constater que :

- X ne pouvait démarrer

- l'exécutable bsetroot utilisé par fluxbox causait le vilain "segmentation fault", trop connu des programmeurs C++.

- les exécutables perso. de /usr/local/bin ne pouvaient être lancé, alors qu'ils étaient complétés par le bash !

Ne sachant que tenter, j'ai lancé un
debsums -s
peu probant, les erreurs de checksum ne concernaient que des .zo compilés de drscheme ( rien à voir donc avec mes fichiers systèmes et de toutes façons localisés sur /usr qui est une autre partition que celle de / )
Sinon, quelques paquetages importants ne pouvaient être vérifiés par debsums.
(Je me demande si c'est à cause du mode d'installation : à partir d'une partition du disque dur sur laquelle sont copiés environ 10Go de .deb et ce, alors que le démarrage initial de l'installation a lieu par un boot CD.)

Résumé de cette session de maintenance : je n'ai rien fait !

Et pourtant, maintenant je viens de redémarrer normalement et tout fonctionne à merveille !?

Nul doute que cette satanée erreur sur hda1 ne demande qu'à réapparaître sous peu...

Pouvez-vous me conseiller sur ce que je dois faire pour éviter que ça tourne mal une troisième fois ?

Je vous remercie d'avance.

Fabrice

Poste le Saturday 16 December 2006 22:48:15
Répondre     Citer    
Re: Réparation d'un système endommagé ?
Envoyé par: P Hoquet

Peut-être essayer e2fsck avec l'option -c répétée:
e2fsck -c -c /dev/hda1
Dans ce cas on a:
Checking for bad blocks (non-destructive read-write test)
Alors qu'avec un seul -c:
Checking for bad blocks (read-only test)

Poste le Saturday 16 December 2006 23:06:06
Répondre     Citer    
Re: Réparation d’un système endommagé ?
Envoyé par: nicola

Change de disque au plus vite, et vérifie l’ancien avec smartctl.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 17 December 2006 06:36:14
Répondre     Citer    
Re: Réparation d'un système endommagé ?
Envoyé par: Ecirbaf

Merci P Hoquet et nicola !

* Je viens de faire des e2fsck -c -c /dev/hda1 a partir d'une knoppix (pour ne pas monter la partition)
-> aucun probleme detecte.

*
Citation
nicola
Change de disque au plus vite
Je suis convaincu que c'est bien ce qu'il faut faire... mais comment migrer le systeme sur le nouveau sans tout reinstaller ?

Poste le Sunday 17 December 2006 11:31:48
Répondre     Citer    
Re: Réparation d’un système endommagé ?
Envoyé par: nicola

Tu crées la table des partitions, tu montes les partitions une par une, tu copies avec la bonne option ou avec mc, tu modifies deux ou trois choses, tu lances lilo et tu redémarres sur le nouveau disque.
J’ai posté un message sur ce sujet (et plus détaillé) il y a un mois et demie environ.
N’oublie pas de virer le disque mort, même branché et pas utilisé, il peut tout planter.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 17 December 2006 12:02:52
Répondre     Citer    
Re: Réparation d'un système endommagé ?
Envoyé par: Ecirbaf

Merci nicola, j'etudie ca.

Quelle est donc l'option de copie exacte, s'il te plait ?

cp -r -f ... ... ?

Sinon, je fais aussi connaissance avec smartmontools...

Poste le Sunday 17 December 2006 22:41:43
Répondre     Citer    
Re: Réparation d’un système endommagé ?
Envoyé par: nicola

Aucune idée, mais il me semble que c’est -a. Cherche sur le phorum, j’étais intervenu sur un fil ainsi que le chef. J’insiste, va trouver le bon fil, j’ai tout détaillé là-bas.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 18 December 2006 06:53:30
Répondre     Citer    
Re: Réparation d'un système endommagé ?
Envoyé par: Ecirbaf

Excuses, nicola : je n'ai même pas encore eu le loisir de localiser le fil dont tu parles. Motif : dans une panade noire suite à une autre affaire de matériel.
On m'a fait cadeau d'une carte et d'un pross ; du coup j'ai tenté de réorganiser mon parc de PC et... plus rien ne tournait plus convenablement.
Il me fallait ça, en plus de cette épée de Damoclès du dur, qui me pend au ... - nez - : je ne sais que trop qu'il peut se barrer en co....e - compote - n'importe quand.

Poste le Wednesday 20 December 2006 17:37:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Réparation d'un système endommagé ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons