Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation Debian HP Laptop
Envoyé par: ymeknassi

Bonjour,

Je debute en Linux et j'aimerais installer la distribution Debian (Sarge 3.1r2) sur mon laptop HP nx6310 (EY376EA). Après avoir galéré avec le serveur X (en utilisant un driver vesa pour ma carte graphique integrée intel i945GM express family), j'ai pu le regler à la resolution 1024*768 mais le texte et les icones ont l'air très grosses, comme si on était en 800*600. J'ai noté que mon PC ne fonctionnait pas du tout de facon correcte. Tout dabord il ne detecte qu'un processeur 1,83 de 64Kb de cache alors que je possede un Centrino Duo de 2Mo en L2, le ventilateur tourne toujours à fond, la gestion de l'alimentation n'est pas prise en compte, sans parler du son, du WiFi, Modem... bref, rien ne fonctionne winking smiley

Je ne sais pas du tout par où, ni comment commencer l'installation des pilotes et je ne veux pas me tourner vers une autre distribution où tous les pilotes sont pris en compte (j'aime pas les solutions faciles et je n'apprendrai rien winking smiley), donnez moi de l'aide svp, j'aimerais que quelqu'un puise me guider pr tout installer correctement... Merci bcp à tous et à toutes

Poste le Sunday 26 November 2006 13:32:01
Répondre     Citer    
Re: Installation Debian HP Laptop
Envoyé par: dupython


Salut, je débute aussi mais je pense que pour avoir tout ce que tu veux, il faut soit recompiler ton noyau soit l'upgrade par un apt-get install kernel-image-*... un truc dans le genre.

Pour recompiler j'ai trouvé le lien là : [people.via.ecp.fr]

Pour l'instant ça ne m'a pas très bien réussi mais tu auras peut-être plus de chance que moi, sinon j'ai demandé de l'aide sur mon problème, je te tiens au courant si ça t'intéresse.
Essai toujours.

Poste le Sunday 26 November 2006 13:44:01
Répondre     Citer    
Re: Installation Debian HP Laptop
Envoyé par: ymeknassi

oui j'ai appris qu'il faut compiler son noyau en le rerglant selon mon materiel... mais comment je saurai les paramètres exacts que je dois entrer?! je ne connais pas suffisement mon materiel pr pouvoir compiler un noyau correctement! c pr celà que j'ai besoin d'aide... et je sais aussi qu'il faut qd mme installer des drivers et je ne sais pas comment faire ni où les trouver!

Poste le Sunday 26 November 2006 16:22:45
Répondre     Citer    
Re: Installation Debian HP Laptop
Envoyé par: dupython


A priori, je pense que tu peux commencer avec les paramètres par défaut en spécifiant mieux le type de processeur (que tu connais), la prise en charge des disques dûrs (que tu connais à peu près).

Pour la prise en charge de la batterie, il faut choisir d'installer ACPI et tout ce qui va avec.
Pour le chipset Intel, tu vas trouver ce qu'il faut dans Graphic Drivers (Intel i810, c'est ce qu'il faut je pense).

Commence par ça, ensuite tu verras s'il y a un mieux. On pourra toujours optimiser par la suite.
Dans un premier temps, n'hésite pas à mettre plus que pas assez.

Au niveau des drivers à mettre par la suite, il y a "synaptics" ou "tpconfig" pour le touchpad... après faut voir en fonction des cas...

Poste le Sunday 26 November 2006 19:37:49
Répondre     Citer    
Re: Installation Debian HP Laptop

Tu pourrais peut-être aussi essayer Ubuntu 6.10 qui reconnait beaucoup de matériels récents et ressemble à Debian.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 26 November 2006 20:22:51
Répondre     Citer    
Re: Installation Debian HP Laptop
Envoyé par: jimbo

Tu peux passer en debian testing déjà avec un kernel plus récent : 2.6.17-2 apt-cache search linux-image-2.6.17 ou linux-image-2.6.18 je ne sais pas ou ils en sont sous testing. Apres la recompilation du kernel n'est pas forcément obligatoire à tester avant tout de chose !!

[www.poupinou.org]

[www.traduc.org]

cpufreqd pour réguler la fréquence

[www.coagul.org]

mais Sarge sur un portable c'est pas conseillé (avis personnel...)

Uptime serveur Samba :

Poste le Sunday 26 November 2006 21:19:50
Répondre     Citer    
Re: Installation Debian HP Laptop
Envoyé par: ymeknassi

merci dupython pe ton aide... le driver i810 ne fonctionne pas sur mon ordinateur le serveur X plante... et puis il me demande le port PCI (que je e connais pas) ainsi que plein d'infos... comment je peux faire pr connaitre touts les caractéristiques relatives à cette carte? tu as pu regler ton ecran bien comme il faut?

Poste le Monday 27 November 2006 14:16:41
Répondre     Citer    
Re: Installation Debian HP Laptop
Envoyé par: OIID

Salut, j'ai eu des problème sur mon portable avec le driver i810 sous sarge.
Je suis passé à ETCH, et donc à Xorg. Le driver ne pose plus de problème maintenant !

Poste le Wednesday 29 November 2006 22:41:13
Répondre     Citer    
Re: Installation Debian HP Laptop
Envoyé par: jubin

MODCONF POUR LE NOYAU
#apt-get install modconf
#modconf

Poste le Friday 15 December 2006 23:52:55
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation Debian HP Laptop
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons