Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Utilisation de touches de clavier "spéciales"
Envoyé par: Ecirbaf

Bonsoir,

Il y a peu de temps, j'ai découvert, avec les conseils de nicola, que l'on pouvait remapper son clavier de façon très flexible ( dans .xmodmaprc )

Alors je me demande, s'il serait possible d'utiliser les trois boutons ( pas vraiment des touches ) qui ornent mon clavier.

Ces trois ovales de cahoutchouc bleu sont associés aux symboles "Soleil", "Lune" et "arrêt".
Ils délivrent respectivement les doubles codes hexa. suivants :
E0 63, E0 5F et E0 5E.

Serait-il possible, par exemple, de lancer un halt, à partir de la touche "arrêt" ?

Si vous avez une idée là-dessus, merci d'avance.

Fabrice

----------
Il suffit de refuser ceux qui veulent nous imposer leur loi pour rendre ces empoisonneurs illégitimes.

Poste le Tuesday 21 November 2006 17:33:52
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier spéciales
Envoyé par: nicola

Pour lancer une commande à partir d’une touche, et non plus faire afficher un caractère, il faut demander à ton gestionnaire de fenêtres.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 21 November 2006 19:40:10
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"
Envoyé par: Ecirbaf

Merci nicola. Ah oui ! C'est vrai que l'on peut paramétrer fluxbox : une sorte de raccourci-clavier ? Mais il me semble que ces boutons spéciaux sont différents des touches qui n'envoient, je crois qu'un octet. Là, il y en a deux.

Poste le Tuesday 21 November 2006 21:00:06
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"

Il faudrait configurer X11 pour qu'il détecte ces touches (xmodmap, xkb...) puis configurer le window manager pour qu'il les traite.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 21 November 2006 22:27:00
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"
Envoyé par: Ecirbaf

Merci Basile, mais je n'ai rencontré, dans différents fichiers de config. .xmodmaprc, que des codes de touches à un octet !? ça me semblait d'aileurs logique, puisque l'on ne rencontre pas de clavier avec plus de 256 touches...

A moins que ces codes hexa qui vont par deux - codes que j'ai relevé en activant les boutons pendant le boot - ne correspondent pas à un code de touche ?

Poste le Wednesday 22 November 2006 14:28:31
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"

Essaie de lancer xev pour savoir quels codes X11 sont envyés par ces touches spéciales.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Wednesday 22 November 2006 18:26:46
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"
Envoyé par: Ecirbaf

xev : exactement ce qu'il fallait. Merci Basile !

À l'appui et au relâchement, au moment du boot, les boutons donnaient lieu aux messages suivant :
Keyboard : unknown scancode E0 63
, par exemple.

xev m'indique des "keycodes" :
222 pour le "scancode" E0 5E
223 pour le "scancode" E0 5F
227 pour le "scancode" E0 63

(Ainsi un "keycode" semble fabriqué à partir d'un "scancode", on remarque :
222 =0xDE =0x80+0x5E
223 =0xDF =0x80+0x5F
227 =0xE3 =0x80+0x63)

Donc maintenant, plus de problème avec ces boutons du côté X11, ils sont vus comme une touche quelconque et donc mappable à souhait par xmodmap.

Sinon j'ai lu la page de manuel de fluxbox ( dont voici un extrait rigolo :
"...on the PC keyboard and Mod4 is one of the three extra keys on a pc104 branded with a sickening corporate logo." )

Malheureusement, j'ai eu beau modifier
~/.fluxbox/keys
reconfigurer et même quitter fluxbox pour y revenir.
Aucune incidence de ce fichier de config sur le comportement de fluxbox !

C'est frustrant, car la doc indique précisément comment il est possible d'associer aisément une touche à une commande...

Poste le Wednesday 22 November 2006 23:46:24
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"

Il te faut donc configurer xorg (par xmodmap ou xkb ou autre) pour que le keycode 222 envoie le keysym que tu veux, puis configurer ton gestionnaire d'écran pour ce keysym. [www.u-picardie.fr] [www.u-picardie.fr]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 23 November 2006 07:40:54
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"
Envoyé par: Ecirbaf

Citation
Basile
...configurer xorg ... pour que le keycode 222 envoie le keysym que tu veux, puis configurer ton gestionnaire d'écran pour ce keysym.
Merci Basile,
Cela, je l'avais compris à un point près : que choisir comme keysym ? Un caractère jusqu'alors inusité probablement, pas XK_A, bien sûr. Un truc comme XK_masculine - je ne m'en sers pas - ferait il l'affaire ?

Malheureusement, je ne parviens pas à faire des essais car fluxbox reste insensible à toutes modifs du fichier ~/.fluxbox/keys...
Je croyais pourtant que c'était là-dessus qu'il fallait agir.
Mon problème est devenu une question fluxbox, je devrais peut-être lancer un nouveau sujet sur la config de fluxbox ?

Sinon, à part-ça, merci pour les liens vers l'université de Picardie. Le cours de Mr Ferment sur Xlib m'intéresse bien car j'y ai vu quelques exemples C accessibles.

Malheureusement le lien
[www.u-picardie.fr]
indiqué dans :
[www.u-picardie.fr]
est mort.
T'aurais pas un xlibhtml dans un "coin" d'un disque dur, s'il te plaît ?

Poste le Thursday 23 November 2006 21:55:48
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"

Citation
Ecirbaf
Cela, je l'avais compris à un point près : que choisir comme keysym ? Un caractère jusqu'alors inusité probablement, pas XK_A, bien sûr. Un truc comme XK_masculine - je ne m'en sers pas - ferait il l'affaire ?
Oui, n'importe quel keysym, probablement non imprimable. Comme XK_R15 ou ceux dans /usr/include/X11/XF86keysym.h par exemple XF86XK_PowerDown, XF86XK_AudioStop etc


Citation
Ecirbaf
T'aurais pas un xlibhtml dans un "coin" d'un disque dur, s'il te plaît ?

Non, mais tu pourrais le demander à son auteur, ou chercher sur [www.archive.org] ou ailleurs.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 23 November 2006 22:29:03
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"
Envoyé par: Ecirbaf

Merci beaucoup.
Citation
Basile
n'importe quel keysym, probablement non imprimable
alors j'abandonnerai XK_masculine, qui est affichable ( <-> imprimable ?) au profit d'un des exemples que tu donnes.

Pas trouvé le cours en une pièce sur la Way back machine, tant pis il est tout de même encore disponible en téléchargeant page par page. (Il y a sans doute de bons aspirateurs sous Linux ?)

Poste le Thursday 23 November 2006 23:37:34
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier spéciales
Envoyé par: nicola

Oui, wget.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 24 November 2006 06:55:23
Répondre     Citer    
Re: Utilisation de touches de clavier "spéciales"
Envoyé par: Ecirbaf

Effectivement nicola, je découvre wget et il est bon !
Malgrè la quantité d'options, il est épatant du point de vue de la simplicité de mise en oeuvre: wget -r http... et c'est parti. De plus, j'ai vu qu'il y avait aussi un "front-end" pour gnome.

J'appuie sur ma touche spéciale -> Merci nicola !

Poste le Friday 24 November 2006 12:23:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Utilisation de touches de clavier "spéciales"
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons