Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
question noyaux debutant
Envoyé par: bill

Bonjour,

j'ai plusieurs question de noobs sur la compilation sauce debian

1) la commande make-kpkg clean etait-elle obligatoire pour une REcompilation d'un meme noyaux?
2) lorsque j'utilise make-kpkg --revision=bill3 kernel-image et que je recompile un noyaux en changeant juste quelle que paramatre (modules, core)pourquoi je doit réutilliser la meme ligne make-kpkg --revision=bill3 kernel-image et pas make-kpkg --revision=billXX kernel-image par exemple?
3)quelle methode donc, pour juste recompiler un noyaux qui a subit que quelle que modification afin de pas me retapper 20min de compilation
4) j'arrive a situer les modules dans lib/modules/2.x.x.x/kernel mais ou se situe les element que j'ai mi dans le core?
5) enfin qu'est ce que donc le patch debian pour un noyaux?qu'apporte il par rapport a un noyaux basique sur linux-kernel.org

merci pour vos reponses
Jérôme

Poste le Tuesday 7 November 2006 16:35:19
Répondre     Citer    
Re: question noyaux debutant
Envoyé par: bill

pas de reponse a m'accorder?

Poste le Thursday 9 November 2006 17:36:06
Répondre     Citer    
Re: question noyaux debutant
Envoyé par: pingus

1) et 2), c'est trop philosophique pour moi, désolé. Quand je compile mon noyau, je me pose pas toutes ces questions sad smiley donc je sais pas y répondre...

3) dans tous les cas, même pour une modification minime ou même aucune modification, il faut se taper les n minutes... On compile le noyau quoi...

4) c'est quoi le core?

5) Je ne sais pas exactement, il me semble qu'ils rajoutent des règles de sécurités et qu'ils virent tout ce qui aurait de près ou de loin l'apparence d'un truc proprio...
Ca doit être expliqué sur le site de debian www.debian.com

Poste le Friday 10 November 2006 00:11:48
Répondre     Citer    
Re: question noyaux debutant
Envoyé par: LinuxG

Je suis présentement avec le kernel 2.6.18.2. Je compile un kernel que je prends dasn kernel.org et je le compile à la sauce debian.

Voici la procédure que je prends, je change seulement le nom du noyau et des choses qui font récérences à ce nick

LinuxGaspesie

Poste le Friday 10 November 2006 01:23:34
Répondre     Citer    
Re: question noyaux debutant
Envoyé par: LinuxG

Je suis présentement avec le kernel 2.6.18.2. Je compile un kernel que je prends dasn kernel.org et je le compile à la sauce debian.

Voici la procédure que je prends, je change seulement le nom du noyau et des choses qui font récérences à ce nick

Pour ma part, j'ai écrit ces pages en compilant le dernier noyau disponible à ce jour.

Je compile le kernel 2.6.18.1, voici la procédure :

[www.kernel.org]

su
(tape passwd root)
# apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper (inutile si c'est déjà installer)
# apt-get install build-essential kernel-package (inutile si c'est déjà installer)
# 8. apt-get install libncurses5-dev (pour le make menuconfig)
su votre_user
$ wget [www.kernel.org]
$ mkdir /home/votre_user/source
$ cd /home/votre_user/source
$ tar xvjf /home/votre_user/linux-2.6.18.1.tar.bz2
$ ln -s linux-2.6.18.1 linux
$ cd /home/votre_user/source/linux
(pour répéter les mêmes options, que celles qui ont été installer sur votre distribution, c'est-à-dire les options du kernel que vous utiliser avant la nouvelle compilaton.)
cp /boot/config-2.xx.x .config
make menuconfig
(puis choisir exit et yes)
make-kpkg clean
make-kpkg --initrd --revision test.001 kernel_image
(puis taper sur entree pour N)
(duree 48 min)
cd ..
dpkg -i kernel-image-2.6.18.1_test.001_i386.deb
shutdown -r now



LinuxGaspesie

Poste le Friday 10 November 2006 01:24:55
Répondre     Citer    
Re: question noyaux debutant
Envoyé par: jimbo

on peut faire aussi : apt-get install linux-source-2.6.18 pourécupérer les sources et se qui est assez remarquable c'et que l'on peut faire compiler son kernel a une autre machine plus puissante pou gagner du temps !!

Uptime serveur Samba :

Poste le Friday 10 November 2006 08:06:33
Répondre     Citer    
Re: question noyaux debutant
Envoyé par: jubin

1) make-kpkg clean restaure l'arbre des sources à son état initial

Ca efface les fichiers créés dans le répertoire des sources lors de la compilation précédente. Dans tous les cas, je crois (je ne suis pas sûr) qu'il est indispensable de faire make-kpkg clean si tu veux recompiler une deuxième fois ton noyau à partir des mêmes sources.

5) Je ne sais pas si c'est de ça que tu parles, mais les noyaux debian étant précompilés avec les options en modules pour la plupart (et également celles des systèmes de fichiers), il est nécessaire d'utiliser l'option init rom fs (en dur) (cramfs) dans les systèmes de fichiers pour que le module puisse se précharger dans la mémoire ram. Une fois que le noyau est préchargé, il peut sélectionner les modules qui lui permettront d'accéder à tes systèmes de fichier. Pour les anciens noyaux (impossible de te dire à quelle version), il fallait patcher les noyaux pour que ça marche. Maintenant c'est une option disponible en native avec les noyaux "récents". Je pense aussi (je ne suis pas sur) que les patchs debian apportent une plus grande compatibilité entre le système et le noyau (pour la sécurité peut être par exemple).


Poste le Sunday 12 November 2006 23:30:01
Répondre     Citer    
Re: question noyaux debutant
Envoyé par: bill

merci pour vos reponses,
effectivement, je me suis rendu compte qu'il faut faire make-kpkg clean presque obligatoirement si je change --append-to-version sur une meme source de noyaux
si on garde la meme variable pour appent-to-version ,ca passe et la recompil est plus rapide.

Merci
Jérôme

Poste le Tuesday 14 November 2006 02:09:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
question noyaux debutant
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons