Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Selectionner l'editeur pour visudo ?
Envoyé par: Ecirbaf

Bonjour,

Sur une machine Sarge, visudo fait appel a l'editeur de Midnight Commander (mc) pour editer /etc/sudoers : impeccable, c'est un editeur tres facile a utiliser.
Sur une autre Sarge, visudo lance un autre editeur, du style du fameux vim, dont l'utilisation m'a toujours semble problematique...

On lit dans la man page de visudo :

" The following environment variables are used only if visudo was configured with the --with-env-editor option:

VISUAL Invoked by visudo as the editor to use
EDITOR Used by visudo if VISUAL is not set"

Mais comment faire, concretement pour specifier l'editeur a utiliser ?

Merci d'avance.

Fabrice

Poste le Sunday 29 October 2006 11:10:26
Répondre     Citer    
Re: Sélectionner l’éditeur pour visudo ?
Envoyé par: nicola

Je n’ai pas ces deux variables chez moi, echo $VISUAL ne me donne rien, pas plus que echo $EDITOR. Si tu veux voir la liste des variables, tape set.
Si tu veux la modifier ou la créer, tape EDITOR="mc", pour le rendre automatique, ajoute cette ligne dans le fichier de configuration de ton shell ; il y a peut-être une alternative (update-alternative et tout ça).

P.S. : Tes touches accentuées sont mortes ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 29 October 2006 11:54:49
Répondre     Citer    
Re: Selectionner l'editeur pour visudo ?
Envoyé par: Ecirbaf

Merci nicola, j'aurais decouvert set qui est bien interessant. Rien non plus pour EDITOR et VISUAL sur la machine avec l'editeur de mc.
Je rapporterai les resultats de modification de variables apres les essais sur l'autre Sarge, avec l'editeur "difficile". Au fait, ce n'est peut-etre pas vi pour toi ?

Citation

P.S. : Tes touches accentuées sont mortes ?
Je vais m'en occuper. Sur Lea, c'est un des rares endroits ou j'ai l'occasion de taper en francais. Mais il faut vraiment la cedille et les accents. Je me replonge dans ton .Xmodmap.

Poste le Monday 30 October 2006 10:13:06
Répondre     Citer    
Re: Selectionner l'editeur pour visudo ?
Envoyé par: Ecirbaf

Sur l'autre machine : pareil. Pas de trace de telles variables.
Je ne suis même pas capable d'identifier l'éditeur avec précision. En tous cas, il expose des tildes (~) verticalement : pas beau.

Poste le Monday 30 October 2006 18:16:16
Répondre     Citer    
Re: Sélectionner l’éditeur pour visudo ?
Envoyé par: nicola

À mon avis, c’est vim, un clone amélioré de vi.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 30 October 2006 18:18:40
Répondre     Citer    
Re: Sélectionner l’éditeur pour visudo ?
Envoyé par: Ecirbaf

Oui, c'est ça : pour le savoir, j'ai fait :
ps -A
dans une autre console que celle où était ouverte visudo.
En fait, l'editeur utilisé là par visudo se nomme editor - nom bidon -. En fait sur la machine où j'ai les problèmes, c'est un lien sur vim, dans /etc/alternatives.
J'enlève donc /etc/alternatives/editor et le remplace par un ln -s vers /usr/bin/mcedit-debian ( pour reprendre l'éditeur cool de la machine où ça va ).

Maintenant le visudo fait appel à l'éditeur désiré mais, après mise à jour de /etc/sudoers avec une ligne :
truc ALL=NOPASSWD: /usr/sbin/halt, /usr/sbin/reboot

ça ne fonctionne toujours pas : le sudo halt, après un baratin moralisateur sur les pouvoirs de l'admin., demande le mot de passe !?

Je ne comprends fichtre rien : sur l'autre machine Sarge, la même ligne ajoutée, au nom d'utilisateur près, fonctionne à merveille, sans rien demander.
( Ah, ces problèmes avec les maux de passe..., quelle vérole ! )

Poste le Monday 30 October 2006 22:16:17
Répondre     Citer    
Re: Sélectionner l’éditeur pour visudo ?
Envoyé par: nicola

Pour sudo, il faut regarder dans /etc/sudoers.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 31 October 2006 05:46:19
Répondre     Citer    
Re: Selectionner l'editeur pour visudo ?
Envoyé par: Ecirbaf

Oui, c'est le fichier qui doit imperativement etre edite a l'aide de visudo. Et bien, sur la machine sur laquelle ca dysfonc. , sudoers a l'air reglo !?

Poste le Tuesday 31 October 2006 21:42:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Selectionner l'editeur pour visudo ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons