Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installation de debian
Envoyé par: Thibaud

Salut !
je viens d'installer une debian sarge, mais j'ai un problème de clavier (la touche shift ne fonctionne pas), et j'ai le message d'erreur suivant :

Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Probablement un problème interne au serveur X.

Données de version du serveur X :
The XFree86 Project, Inc
40300001
Vous utilisez XFree 4.3.0.
Il y a des problèmes connus avec les configurations XKB complexes.
Essayez d'utiliser une configuration plus simple ou utilisez une version plus récente de XFree.
Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "fr", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "fr", ""

- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb
layouts = [us]
model = pc105
overrideSettings = true
options = []
update_handlers = []

Merci de l'aide !
Thibaud.

Poste le Monday 28 August 2006 18:17:19
Répondre     Citer    
Re: installation de Debian
Envoyé par: nicola

Tu as un clavier à 105 touches ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 28 August 2006 18:40:49
Répondre     Citer    
Re: installation de debian
Envoyé par: Thibaud

103 exactement

Poste le Monday 28 August 2006 20:04:59
Répondre     Citer    
Re: Installation de Rebian
Envoyé par: nicola

103 ou 104 ? C’est un portable ? Cherche la bonne disposition de clavier, sinon ça va merdoyer, parce que pour le moment, X croit que tu as un clavier à 105 touches.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 28 August 2006 23:55:40
Répondre     Citer    
Re: Installation de Debian
Envoyé par: Thibaud

Effectivement ça merdoit. Bizarement mon fichier /etc/X11/xorg.conf sous ubuntu indiquait un clavier à 105 touches et ça fonctionnait. J'ai bien compté, il y a effectivement 103 touches 1 dizaine de touches multimedia.
Peut-être dois-je installer la nouvelle version de XFree86 (point d'interrogation)

Poste le Tuesday 29 August 2006 00:42:36
Répondre     Citer    
Re: installation de Debian
Envoyé par: Thibaud

PS : c'est pas un portable, mais c'est un clavier microsoft, j'ai honte mais c'est un kdo, j'peux pas l'changer ! ;-(

Poste le Tuesday 29 August 2006 00:45:12
Répondre     Citer    
Re: Installation de Debian
Envoyé par: nicola

Essaie de voir s’il n’y a pas un protocole spécial pour les clavier Microsoft, du genre IntelliTrucMachin. Tu n’as pas à en avoir honte, j’ai une souris Microsoft ; en revanche tu peux avoir honte d’utiliser ici le SMS. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 29 August 2006 08:39:08
Répondre     Citer    
Re: Installation de Debian
Envoyé par: diancech

Il n'y a pas as avoir honte moi j'ai un clavier microsoft. :-))

Pour le protocole il y en a effectivement pour les claviers microsoft, le protocole pour le mien c'est "microsoftprousb" mais il y en as d'autres.

Ils sont listés dans un fichier xorg.lst dans le répertoire /usr/share/X11/xkb ou /usr/lib/X11/xkb je ne sais plus trés bien dans quel répertoire il est le fichier.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 29 August 2006 09:21:39
Répondre     Citer    
Re: installation de debian
Envoyé par: menelrandir

J'ai un clavier PS/2 Microsoft 104 touches (une seule touche windows) qui fonctionne très bien avec le protocole standard 105 touches, il n'y a que les touches multimedia qui ne marchent pas mais de toutes façon je n'en veux pas.

Poste le Tuesday 29 August 2006 14:51:42
Répondre     Citer    
Re: installation de debian
Envoyé par: diancech

Les touches multimédia il faut les paramètrer à la main (au début aprés tu le fais en automatique) avec la commande "xmodmap" et "xev".

Il y a un article là-dessus dans la section matériel.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 29 August 2006 16:10:16
Répondre     Citer    
Re: installation de debian
Envoyé par: Thibaud

Salut !
Merci des conseils.
Suite à un souci de partionnement, j'ai du réinstallé Debian, donc ça a légèrement changé.
Maintenant le clavier fonctionne, cependant, j'ai toujours le même message d'erreur cité + haut. J'obtiens cette fois les résultats suivants :
hulin@Hitachi:/media/hdb6/hulin/Desktop$ xprop -root | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xfree86", "pc105", "fr", "", ""
You have new mail in /var/mail/hulin
hulin@Hitachi:/media/hdb6/hulin/Desktop$ gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/xkb
 layouts = [fr  latin9]
 model = pc102
 overrideSettings = false
 options = []
 update_handlers = []
hulin@Hitachi:/media/hdb6/hulin/Desktop$
Autre souci : la commande sudo ne fonctionne pas, elle me retourne :
hulin is not in the sudoers file. This incident will be reported.

Au cas où je n'ai pas assez à faire avec une femme et un bébé : je dois encore récupérer mes marques pages de firefox, je dois installer ooo2, les partitions vfat ne me donnent pas droit à l'écriture, le clavier numérique ne s'allmume pas au départ, gdm boote sur une session rox alors que je veux gnome, et mon imprimante hp LaserJet 2100 ne fonctionne pas (malgré l'install d'hplip), ni le son (sb Live value, je vais essayer d'installer les sources d'alsa).
Je note tout ça surtout parce que ça me fait un plan de travail. Je vous tiens au courant.
Cordialement,
Thibaud.

Poste le Monday 4 September 2006 22:48:42
Répondre     Citer    
Re: installation de debian
Envoyé par: pingus

Citation
Thibaud
je dois encore récupérer mes marques pages de firefox

Soit tu les as déjà sous la forme d'un fichier bookmarks.html, soit tu n'as pas encore ce fichier et tu peux

-le générer: en accédant au firefox où il y a les marques pages:
Marque-pages>gérer les marques-pages>Fichier>Exporter

-le récupérer: il est dans le home de ton utilisateur:

~/.mozilla/firefox/drole_du_charabia.default/bookmarks.html

[sous windows, ces deux méthodes marchent aussi, sauf que le fichier se trouve dans C:\document and setting/data/blablabla, ou un truc du genre]

Ensuite, tu copies ce fichier quelque part, et tu fais
Marque-pages>gérer les marques-pages>Fichier>Importer

Citation
Thibaud
je dois installer ooo2

Sous sarge, pas gagné

Citation
Thibaud
les partitions vfat ne me donnent pas droit à l'écriture

Peux-tu nous donner le contenu du fichier /etc/fstab

Citation
Thibaud
gdm boote sur une session rox alors que je veux gnome

Est-ce que tu as bien installé gnome?
Si oui, sur l'invite de l'écran de gdm, il y a un menu ou tu peux choisir ta session, choisi gnome. Il te demande si tu souhaites que ce soit juste pour cette session et là, tu dis nonsmiling smiley

Citation
Thibaud
et mon imprimante hp LaserJet 2100 ne fonctionne pas (malgré l'install d'hplip),

Si c'est la 2100C, il y a des instructions ici:
[www.linuxprinting.org]

Citation
Thibaud
ni le son (sb Live value, je vais essayer d'installer les sources d'alsa).

Installe plutot les paquets debian:

apt-get install alsa-base alsa-utils

Puis pour configurer le son, en root dans une console:

alsaconf


Poste le Tuesday 5 September 2006 23:53:34
Répondre     Citer    
Re: installation de debian
Envoyé par: Thibaud

marques pages de firefox
J'ai pas pu les retrouver, je pense qu'ils ont été effacé par la réinstallation de firefox. Mais j'ai pu en récupérer une partie en les important d'Opera

ooo2
Aucun souci ! Il suffit de télécharger le .tar.gz du site d'OOo, et de transformer les RPM en .DEB grâce à alien ! Ensuite un dpkg -i *.deb et tout marche à merveillei]

les partitions vfat
C'est bon, ça marche. Voici mon fstab si ça en aide d'autres (ou s'il a des options inutiles):
/dev/hda1       /media/hda1     vfat    rw,users,auto,exec,gid=1001,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850         0       0
/dev/hdb1       /media/hdb1     vfat    rw,users,auto,exec,gid=1001,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850        0       0

gdm boote sur une session rox
Ben à l'invite de gnome, quelque soit la session choisie, il me propose pas de faire de mon WM mon choix par défaut ![/i]

mon imprimante hp LaserJet
Merci du lien. Gros souci en fait : mon imprimante n'arrête pas de faire tourner les feuilles à vide, avec un message (de secours ?) sur la première page qui ressemble à ça : PS-Adobe- Boundingbos: % Mozilla PostScript mod
En + c'est pas une postscript (je crois) et que viens faire ici mozilla ?
J'ai pourtant désinstallé cupsys, j'ai supprimé les imprimantes installées via gnome-cups-manager, rien y fait ![/i]

le son (sb Live value
Je les avais installé. J'ai donc installé les sources depuis le site d'alsa : alsa-source, alsa-lib, et alsa-utils. LE son fonctionne parfaitement (xmms, mplayer...), mais la sélection du son mutlimedia ne permet que de choisir OSS !?[/i]

Question bonus
Je voudrais installer comix, mais il n'existe que dans la version unstable. Je dois donc upgrader GTK+ 2.6.4 -> 2.8.0 et PyGTK 2.6.1 -> 2.8.0. C'est faisable, ou bien je m'attaque à un noeud gordien ?

Merci,
Thibaud.

Poste le Thursday 7 September 2006 16:13:16
Répondre     Citer    
Re: installation de debian
Envoyé par: pingus

Citation
Thibaud
ooo2
Aucun souci ! Il suffit de télécharger le .tar.gz du site d'OOo, et de transformer les RPM en .DEB grâce à alien ! Ensuite un dpkg -i *.deb et tout marche à merveillei]

Merci de l'info! J'avais deja lu un tuto decrivant cette methode, mais l'auteur semblait dire que c'etait pas super stable. C'est bien de savoir que ca fonctionne.

Pour ton fstab, es-tu sur que ton utilisateur a pour id 1001 et est dans le groupe 1000? (id dans une console pour le savoir).
Au pire, donne tous les droits a la partition (umask=000).

Citation
Thibaud
gdm boote sur une session rox
Ben à l'invite de gnome, quelque soit la session choisie, il me propose pas de faire de mon WM mon choix par défaut ![/i]

Birarre... Essayes avec un autre lanceur, par exemple kdm ou xdm?

Pour comix, peut-etre chercher dans un backport de sarge, ou le compiler a partir des sources? Je ne me risquerai personnellement pas a prendre la version de l'unstable, j'ai peur qu'upgrader ne va upgrader la moitie de la distribution...

Poste le Thursday 7 September 2006 16:57:17
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
installation de debian
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons