Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: JEANTET

je viens d'installer ubuntu drapper, tout se passe très bien sauf pour mon disque dur externe je peut lire tout les ficher que j'avais mis son lisible mais je ne peu rien ecrire dessu et lorsque je change les permissions j'obtien le message suivant:"Could not change permissions for /media/sda1". etant debutant je n'ai aucune idée de quoi faire.
merci de votre aide

Poste le Saturday 19 August 2006 22:40:28
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: thomas debay

Comment est formaté ton disque externe ? (NTFS, ext3, FAT32 ?)
En root, est-ce que tu peux écrire dessus ? (dans une console, tapes (sans le $ devant) :
$ sudo touch /media/sda1/test

Poste le Sunday 20 August 2006 21:31:30
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: JEANTET

c un disque dur externe vendu deja formater donc je ne sait pas si c du NTFS ou du fat32 et pour ce qui est de la commande $ sudo touch /media/sda1/test j'obtien le message suivant:"touch: ne peut faire un touch sur `/media/sda1/test': Système de fichiers access ible en lecture seulement"

Poste le Sunday 20 August 2006 23:05:15
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: JEANTET

a oui j'oublier de preciser le probleme est le meme en root.en root aussi je ne peu t meme pas changer les permissions.

Poste le Sunday 20 August 2006 23:39:51
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: arn_epsilon

Salut,

Tu débutes, donc je vais tenter de faire simple:
Sous Gnome tu va dans "système"-->"administration"-->"disques". Ensuite dans l'interface, tu selectionnes le disque correspondant au dd externe. Une fois fait tu clique sur "partitions" et là tu verra marqué le type de système de fichier.

Malheureusement, si il n'est pas accessible en écriture en root, j'ai ben peur qu'il soit formaté en NTFS. A ce jour il n'est pas possible d'écrire de manière fiable sur ce sytème de fichier. Il existe des modules/programmes qui le permettent mais cela reste encore très risqué !!!

[doc.ubuntu-fr.org]
[lea-linux.org]

Ce sont des liens concernant l'accès au partitions. Sur le premier est mentionné en milieu de page une explication concernant le ntfs.

Tu peux aussi tenter soit de convertir la partition ntfs en fat32, soit la formater directement. Dans les deux cas, il te faudra sauvegarder les données pour éviter les risques.

Poste le Monday 21 August 2006 03:28:43
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: thomas debay

Pour savoir comment est formatté ton disque, tapes dans une console
$ sudo fdisk -l | grep sda1

Pour écrire dessus depuis Linux, tu peux le formatter en FAT32 (mais il ne gère pas les fichiers de + de 4 Go), ou en ext3 (accessible depuis Linux uniquement, ou, avec un peu d'efforts, depuis Windows aussi : cherche du coté de ext2ifs)

L'écriture sur NTFS est en principe possible, regarde le premier lien de arn_epsilon, mais comme il le dit, c'est risqué !

Poste le Monday 21 August 2006 08:02:48
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: JEANTET

avec le gestionaire de disk il me dit systeme de fichier inconu.et avec la commande
~$ sudo fdisk -l | grep sda1
j'obtient le message suivant
/dev/sda1 1 9733 78180291 7 HPFS/NTFS
donc vous me conseiller koi hontement de le passer en fat32 ou de risquer d'ecrire en NTFS?pourquoi c risquer? je rique de ne plus pouvoire lire le fichier ecrit?

Poste le Monday 21 August 2006 11:46:02
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: thomas debay

Ca dépend :
- FAT32 : les fichiers DOIVENT faire MOINS de 4 Go ! Mais ca marche à peu près bien sous Windows (moins bien que NTFS, car non-journalisé), et sous Linux (moins bien que ext3, non-journalisé et pas de gestion des droits).

- NTFS : parfait sous Windows. Marchouille sous Linux. Certains utilisent NTFS en écriture sous Linux et n'ont jamais eu de problème.

- ext3 : parfait sous Linux. Sous Windows, c'est utilisable avec [www.fs-driver.org]

Je dirais que cela dépend du système que utilise le plus : si c'est Windows, NTFS ! Si c'est Linux, ext3 ! Si c'est les deux ou que tu ne veux pas avoir de drivers expérimentaux (pour NTFS sous Linux), ou de drivers supplémentaires (ext3 sous Windows, quoique je ne sais pas s'ils sont considérés comme expérimentaux), passe en FAT32 si tu n'auras jamais de fichiers de + de 4 Go.

Poste le Monday 21 August 2006 12:38:34
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: JEANTET

et c possible de passer en fat32 sans formater nous linux?y a t-il un equivalent GPL fiable de partition magic?

Poste le Monday 21 August 2006 14:31:23
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: arn_epsilon

Je ne l'ai jamais fait mais c'est à priori possible. Il faudrais d'abords entièrment défragmenter le disk à convertir. Je crois que partition maigic le fait, pour ce qui est de gparted/qtparted je ne sais pas.
Le programme qtparted est une sorte de clone de partition magic, le mieux est de l'utiliser avec un live cd comme knoppix.

Poste le Monday 21 August 2006 15:12:35
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: arn_epsilon

J'oubliais, il y a peut être un léger risque de perte de données lors d'une conversion. Il faudrais s'en assurer.

Poste le Monday 21 August 2006 15:40:01
Répondre     Citer    
Re: impossible d'ecrire sur mon dd externe
Envoyé par: menelrandir

Citation
JEANTET
y a t-il un equivalent GPL fiable de
partition magic?
Le live CD de Gparted : [gparted.sourceforge.net]

Poste le Tuesday 22 August 2006 17:23:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
impossible d'ecrire sur mon dd externe
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons