Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Driver Gutenprint sous Debian pour une Epson Stylus D68
Envoyé par: AlainLyon

J'ai une imprimante locale Epson Stylus D68 que j'utilise sous Debian et Mandriva en double boot. Pour la faire fonctionner j'ai, sous les deux OS, téléchargé compilé et installé la dernière version du pilote Gutenprint. Sur les deux OS je déclare l'imprimante sous Cups via un navigateur à l'adresse [localhost], elle est reconnue et CUPS me présente le choix Epson Stylus D68. L'impression d'une page de test fonctionne bien sous Mandriva mais pas sous Debian. L'analyse des jobs
envoyés à l'imprimante montre que n'importe quel job envoyé par toute application KDE-Debian est aussitôt annulé bien que l'imprimante en administration sous [localhost] n'apparaisse pas comme arrêtée. Ai-je oublié quelque chose? Y a t il un conflit éventuel?

Poste le Tuesday 11 July 2006 15:26:11
Répondre     Citer    
Re: Driver Gutenprint sous Debian pour une Epson Stylus D68
Envoyé par: AlainLyon

J'ai une information supplémentaire : sous mon Debian cups est lancé au démarrage grâce à /etc/init.d/cupsys start . Le menu K de KDE possède un sous menu Configuration->Gestionnaire d'impression, lequel ouvre une application KDE dont un onglet s'appelle serveur d'impression. Par cet onglet j'ai deux sous-menus configurer le serveur et redémarrer le serveur. Redémarrer le serveur donne le message d'erreur
"Impossible de redémarrer le serveur d'impression. Message d'erreur renvoyé par le gestionnaire :
Unable to find a running CUPS server"
et si à Configurer le serveur je saisi le nom de serveur localhost (l'aide me dit que par défaut il faut donner le nom d'hôte) et clique sur OK alors Redémarrer le serveur me redonne le même message d'erreur.
Comment alors créer et lancer un serveur cups?
Il est à noter que /etc/init.d/cupsys start me permet de configurer des imprimantes via un navigateur à l'URL [localhost] et que tous les jobs que je lance sont aussitôt mis dans l'état Annulé. Ceci a-t-il un lien avec le fait que le gestionnaire d'impression m'indique qu'aucun serveur CUPS ne fonctionne et cela malgré /etc/init.d/cupsys start ?

Poste le Wednesday 12 July 2006 07:22:48
Répondre     Citer    
Re: Driver Gutenprint sous Debian pour une Epson Stylus D68
Envoyé par: AlainLyon

J'ai finalement résolu le problème en ajoutant des paquetages Debian liés à cups, j'ai ajouté
les paquetages cupsys-bsd cupsys-client gs-esp a2ps (je ne sais pas s'ils sont tous nécessaires)

Poste le Wednesday 12 July 2006 10:21:09
Répondre     Citer    
Re: Driver Gutenprint sous Debian pour une Epson Stylus D68
Envoyé par: jacq_sandrine

je viens d'acheter cette imprimante pensant qu'elle était compatible. je suis sous mandriva et je n'arrive pas à l'installer, qqn pourrait-il m'expliquer la marche à suivre?

Poste le Saturday 9 September 2006 13:19:28
Répondre     Citer    
Re: Driver Gutenprint sous Debian pour une Epson Stylus D68
Envoyé par: AlainLyon

Sous Mandriva 2006 le plus simple est de déclarer une imprimante Stylus C65 : le PPD de cette imprimante est compatible avec Epson Stylus D68. Charger le paquetage
Gutenprint (urpmi gutenprint en root doit pouvoir le faire si tu a mis en oeuvre la mise à jour des médias par le Net sinon va voir le site [easyurpmi.zarb.org] qui permet de le faire)

Une autre solution est de recompiler Gutenprint et de le charger. Tu trouvera des explications et des liens utiles sur [linuxprinting.org] pour le faire. Une fois fait Epson Stylus D68 doit être reconnue.

Poste le Saturday 9 September 2006 14:02:13
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Driver Gutenprint sous Debian pour une Epson Stylus D68
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons