Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Debian ou pas debian?
Envoyé par: RiD3M4N74

Voila alors je veux passer a linux et jme suis un peu renseigner et jme suis rendu compte qu'il fallait que je mette debian. Car jai un ordianteur Portable et j'ai regarder sur www.linux-laptop.net qui m'ont conseill? la distib debian. Or on m'a parler de mandriva qui ?tait tr?s complete et tres bien pour mon COMPAQ R3000 aaussi alors je ne sais plus trop quoi prendre....

De plus je me suis rendu sur les site officiels des deux distrib mais je ne trouve pas ou telecharger le bon cd oudvd (je prefere dvd pour avoir un max de paquetges).

Pouvez vous m'en dire plus?

RiD3M4N

Poste le Saturday 1 July 2006 19:38:25
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?

Avant d'installer une distribution (quelle qu'elle soit) il faut vous documenter sur Linux en passant plusieurs heures à lire un bon livre sur Linux.

Ensuite, on peut choisir une distribution. Debian a beaucoup de paquets logiciels, mais Mandriva a des clikodromes.

Installer Linux sans rien comprendre est une source de déception et de frustration.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 1 July 2006 20:07:30
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?
Envoyé par: thomas debay

Si tu es débutant, tu devrais commencer - quoique ce ne soit pas obligatoire - par une Mandriva, une Suse, ou une Ubuntu (basée sur Debian).
Après, tu pourras installer une Debian si tu en ressens le besoin (mais les logiciels sont assez vieux dans la version stable, et les versions instables (testing et sid) ne sont pas adaptées aux débutants.
Et, comme le souligne Basile, n'hésite pas à te documenter au moins un peu avant de commencer, sinon tu risques de faire des choses d'une mauvaise manière - ce qui ne merchera pas et risque de te décourager. Tu peux par exemple lire au moins l'intro sur Léa : [lea-linux.org]#

Si tu as l'ADSL, il n'y a pas vraiment de problème CD/DVD puisque tu pourras ajouter des sources distantes (mirroirs de paquets), et installer ls logiciels à partir de ceux-ci. C'est expliqué sur ce site.

Et n'hésites pas si tu as un problème :-)

Poste le Saturday 1 July 2006 20:23:50
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?
Envoyé par: RiD3M4N74

ben jai lu beaucoup de livre dont Linux pour les nuls et quelques autres bouquins! mais bon rien ne vaut l'exprience je pense aussi donc voila je veux aussi prendre conseil de ceux qui sont passé avant moi.

De plus si je sais quelle distrib utiliser je pourrai me concentrer plus dessus!

Toi personnellement tu me conseilles quoi?


par exemple je sais que je dois use Ndishwrapper pour installe des pilotes de ma carte wifi


Poste le Saturday 1 July 2006 20:23:53
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?

Tout dépend de pourquoi tu veux utiliser Linux. Si c'est juste pour jouer, surfer, la bureautique, Mandriva convient parfaitement. Si par contre tu es étudiant (scientifique ou technique) je te conseillerais plutot Debian. Si tu te destines à l'informatique, Debian me parait incontournable.

Le gros intérêt de Debian, c'est la foultitude de paquets logiciels. C'est surtout intéressant dans les domaines scientifiques et techniques; pour jouer, surfer, taper du texte cette diversité n'est pas nécessaire.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 1 July 2006 20:30:04
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?
Envoyé par: RiD3M4N74

Le truc j'ai essayé ubuntu mais j'ai beaucoup galerer avec l'installation de new pilote c'est pourquoi on m'a conseillé une mandriva qui a plus de paquatage qui permettrat d'avoir plus de driver d'office!

c'est pourquoi aussi je cherche une version mandriva ou debian sur dvd grinning smiley

enfin peut etre que je me trompe

Poste le Saturday 1 July 2006 20:30:46
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?
Envoyé par: RiD3M4N74

Ben je suis en préparation d'un DUT Reseau et telecommunication et bien sur on a une partie sur linux l'anné prochaine donc j'aimerai m'avancé surtout ce qui est au niveau du reseau

De plus je pense que quelqu'un qui maitrise Linux en tant qu'admin reseau ou metier dans se meme style est un petit plus smiling smiley

Et windows commence a vraiment me souler grinning smiley

Donc voila je sais que mon IUT utilise une mandriva et une red hat!


Poste le Saturday 1 July 2006 20:33:38
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?
Envoyé par: thomas debay

Bof, les distributions les plus classiques pour les débutants sont Mandriva, Suse, Ubuntu, Fedora...
As-tu lu cette page ? [lea-linux.org]#

Ubuntu est très à la mode en ce moment, elle bénficie d'un support actif (forums ubuntu-fr.org) Elle embarque des logiciels très récents. A noter que KUbuntu est une Ubuntu avec KDE au lieu de Gnome (et perso je préfère KDE).

Je pense que tu dois choisir ta distribution en fonction du gestionnaire de paquets. SuSe utiliser YaSt, qui est, je trouve, pas le meilleur. Mandriva utiliser urpmi, qui n'est pas mal du tout. Et (K)Ubuntu utiliser apt-get, celui de Debian, très performant.

Il est rare de n'utiliser qu'une distribution dans sa vie : souvent on change au moins quelques fois, on en teste des nouvelles, etc. Donc je pense que tu peux commencer par une Mandriva ou une Ubuntu (Si tu veux évoluer vers Debian, avec Ubuntu tu auras les bases car Ubuntu est basée sur Debian). Mandriva est un peu plus fournie en outils de configuration (pour le matériel, etc.)

Mais bon, à part ça, il n'y a pas de différences fondamentales : si tu dois utiliser ndiswrapper, il faudra le faire, de la même manière, sur toutes les distributions. Et en général, si ton matériel est reconnu, c'est par le noyau, qui est commun à toute les distributions (enfin, sauf les patchs, mais ils concernent rarement le matériel).

Poste le Saturday 1 July 2006 20:37:14
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?

A mon sens un futur administrateur réseau se doit de maîtriser Debian. Les clikodromes mandriviens ne te feront pas apprendre le métier.... L'intérêt de Debian, c'est de t'obliger à apprendre (notamment la ligne de commande, les fichiers de configurations, ...) alors que Mandriva essaie de deviner (pour les cas simples) à ta place. Ton intérêt principal est d'apprendre le mieux possible en y passant du temps, et non d'avoir une machine qui fait semblant de marcher sans que tu comprennes.

Bien évidemment, il te faut plonger dans un livre expliquant le langage de commande de Linux et ses concepts.

Quelle que soit la distribution choisie, passe du temps à lire et à te plonger dans ton système, en examinant et modifiant les fichiers de configuration, les scripts, les logiciels éventuellement. N'oublie pas la lecture d'un bon livre sur Unix et d'un autre sur les réseaux (Pujolles). Evites les automatismes...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 1 July 2006 20:41:33
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?
Envoyé par: RiD3M4N74

Bon oki je pars sur debian mais je dois telecharger quel truc car j'ai le choix entre 7cds ce qui me laisse entendre que ce sont des paquetages additionnels. Je ne trouve pas l'ISO de base avec le maximun d'option. j'ai regarder sur www.debian.org/index.fr.html

Poste le Saturday 1 July 2006 23:05:06
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?

Si tu as un internet rapide (ADSL) simple à configurer (sans Wifi, donc par cable Ethernet RJ45 dans un premier temps) tu peux juste télécharger un petit CDROM net-install et utiliser Debian/etch (càd testing). Voiri ici [www.debian.org]

Pour un processeur Turion ou AMD64 ou Pentium EMT64 (64 bits) utilise l'image AMD64. Pour les autres PC utilise l'image i386

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 1 July 2006 23:47:16
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?
Envoyé par: pingus

Personnellement, je ne conseillerai pas testing a quelqu'un qui ne connait pas linux...
Soit tu prends la sarge (debian stable), soit tu prends ubuntu...

Poste le Sunday 2 July 2006 23:18:06
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?
Envoyé par: tg(y)

Soit tu t'amuses avec une sarge backportée ? ;-)

Poste le Monday 3 July 2006 17:29:36
Répondre     Citer    
Re: Debian ou pas debian?
Envoyé par: Tomitza

...Soit tu peux te tenter une petite Mepis, pour éviter les chagrins de l'installation (c'est un liveCD que tu peux ensuite installer sur le disque). La version 3.4 (?) peut-être utilisée avec les dépots de la Debian Etch... de très bons exercices de jonglage en perspective...

... Mais en effet, une Sarge backportée, c'est si bon...

Poste le Wednesday 5 July 2006 21:26:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Debian ou pas debian?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons