Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Caractères manquants sur les ttty
Envoyé par: Alneyan

Bonjour,

Quelques caractères ASCII étendus ne peuvent pas être utilisés sur les tty (Ctrl-Alt-F1 et suivants) ; plus exactement, il semble s'agir des caractères de composition, comme le tréma ou l'accent circonflèxe, qui n'apparaissent ni en tant que caractères uniques, ni combinés à une voyelle. Est-ce qu'il est possible de récupérer ces caractères en tty?

Une recherche sur [Insérer_Moteur_de_Recherche_Favori], dans apt-cache et sur Léa n'a rien donné de bien probant. Il faut dire que je vois mal comment sont gérés les tty, et comment il est possible de les modifier. Mes locales sont actuellement basées sur UTF-8, la disposition de mon clavier est française, et tous les autres caractères répondent bien à l'appel. Bien sûr, tout fonctionne très bien dans un terminal sous X, avec le support de l'Unicode en prime... mais en tty, ce n'est plus le cas.

Par ailleurs, est-il possible d'insérer un caractère dans un tty via son identifiant, comme le permettent certains programmes (Mozilla et dérivés, Gnome, et autres)? Shift-Ctrl + l'identifiant en hexadécimal ne fonctionne pas en tty, mais il me semble qu'il existe d'autres méthodes pour la saisie manuelle d'un caractère.

Merci d'avance pour vos réponses.

Poste le Sunday 4 June 2006 12:07:48
Répondre     Citer    
Re: Caractères manquants sur les tty
Envoyé par: nicola

unicode_start ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 4 June 2006 12:25:34
Répondre     Citer    
Re: Caractères manquants sur les tty
Envoyé par: Alneyan

"Already in UTF-8 mode".

Par ailleurs, je n'ai aucun message d'erreur à propos d'une touche non reconnue (j'ai oublié le message exact... "unknown keyboard event", ou quelque chose de ce goût-là).

Poste le Sunday 4 June 2006 14:41:43
Répondre     Citer    
Re: Caractères manquants sur les tty
Envoyé par: nicola

Alors il doit te manquer les polices qui vont bien. Je ne peux pas t’aider beaucoup plus sur ça.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 4 June 2006 16:55:20
Répondre     Citer    
Re: Caractères manquants sur les tty
Envoyé par: Alneyan

J'ai (re)trouvé le nom exact de la fonction que je cherchais ("compose key" ou "dead key"), ce qui m'a permis d'affiner la recherche. Le problème est maintenant à moitié résolu... ou contourné, plus exactement.

Je savais que les polices fonctionnaient bien, en naviguant ici et là en Unicode (français inclus), et en ayant jeté un oeil du côté des polices de la console. La difficulté se trouve au niveau de l'Unicode lui-même, d'après plusieurs messages allant du dernier millénaire à 2005. La console de Linux ne permet tout simplement pas de composer un caractère en Unicode, mais cela fonctionne en Iso, en utilisant la touche de composition prévue à cet effet (console-setup gère tout cela).

Bref, console-setup et locale pour retourner en ISO-8859-15 me permet de composer des caractères sous la console, sans pour autant devoir créer une table de caractères faite maison (peu pratique et surtout peu intuitif). La seule difficulté reste à faire fonctionner la composition en UTF-8, sachant qu'il doit y avoir quelques patchs et autres modifications externes pour activer cette fonction.

Poste le Sunday 4 June 2006 17:47:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Caractères manquants sur les ttty
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons