Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!
Envoyé par: Locki

Hello à tous

Je cherche à mettre du raid1 sur une carte Asrock K8NF4G, avec un chipset Nforce410.

J'ai deja testé 2 cd différents de net install, rien à faire.

Je configure mon raid 1, aucun problème j'ai bien du miroir, je vois 1 x 250go.
Je démarre mon install, et au moment de partitionner mes disques, debian voit mes 2 disques... (sda et sdb).

Comment faire?
Les cd de netinstall sont tout récents, avec un noyau 2.6

y'at-il une solution avec le chipset nforce410 (il est pas terrible niveau support debian j'ai vu), cela fait 2 semaines que j'essaye d'installer ce serveur!

Merci d'avance

Poste le Friday 5 May 2006 21:37:22
Répondre     Citer    
Re: Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!

Pourquoi ne pas faire du RAID logiciel sous Linux? je n'y connais rien, mais il parait que ça marche bien.

En pratique, je ne comprends pas à quoi sert le RAID pour un particulier (même si bien sûr ça a tout son sens sur un serveur onéreux de calcul ou de Web). Mon impression -peut-être fausse- c'est que les RAIDeries sur les cartes mères sont surtout du marketing....

Ca sert vraiement à quelque chose le RAID chez soi? je vous l'utilité d'un LVM, mais d'un RAID? je parles bien d'une utilisation sur un PC personnel de bureau...

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 15:49:57
Répondre     Citer    
Re: Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!
Envoyé par: thomas debay

Le RAID-0, effectivement, ne sert pas à grand chose, sauf si on a besoin d'accès rapides (montage vidéo par exemple).
Le RAID-1 en revanche permet de ne plus se soucier des sauvegardes : puisque tout est mirrorré sur deux disques, on peut "dormir tranquille".
Pour un particulier ça doit être l'un des seuls intérêts... Ce qui n'est déjà pas mal :-)

Poste le Saturday 6 May 2006 16:56:44
Répondre     Citer    
Re: Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!

je ne suis pas très convaincu; j'ai bien sûr mes données dupliquées sur deux disques, mais elles sont sur des machines distinctes (j'utilise rdist pour la synchronisation, lançée toutes les heures par crontab). En effet (et ca m'est arrivé) quand une alimentation défaille, il est possible que tous les disques qu'elles alimentent soient perdus.

Je veux souligner que même en RAID1, il existe des composants communs (alimentations, cartes mères) ...

Et un RAID logiciel suffit, donc les cartes mères avec RAID, bof bof .... surtout si le pilote est propriétaire!



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 17:00:56
Répondre     Citer    
Re: Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!
Envoyé par: thomas debay

Citation
Basile STARYNKEVITCH
Et un RAID logiciel suffit, donc les cartes mères avec RAID, bof bof .... surtout si le pilote est propriétaire!

C'est vrai. Mais un RAID logiciel demande du CPU pour fonctionner. Les cartes mères RAID aussi, car en fait, dans la grande majorité des cas c'est le BIOS qui fait lui-même un RAID logiciel. Et donc le CPU est autant occupé. Ce qui est bien, ce sont les cartes dédiées au RAID qui dans ce cas gèrent tout et soulagent bien le CPU.

Poste le Saturday 6 May 2006 17:09:13
Répondre     Citer    
Re: Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!

Citation
thomas debay

C'est vrai. Mais un RAID logiciel demande du CPU pour fonctionner.

Tant que ça?, j'ai l'impression que mon PC (qui fait aussi serveur NFS et client rsync) n'est pas occupé par la gestion des fichiers. Je parle bien d'une utilisation domestique familiale (avec 2 ou 3 machines), pas de l'installation d'un serveur NFS pour des dizaines de postes en entreprise ou université!

Mes 8 processus nfsd accumulent moins d'un dixième de secondes de CPU après 3 jours; bon je sais aussi que nfsd est en grande partie dans le noyau, mais je n'ai pas du tout l'impression de charger mon PC, un bon viel Athlon XP 2000 avec 512Mo de RAM, donc pas vraiement une bête de course comme les cartes mères à socket 939 pour AMD64....

Mon script de rsync dure quelques secondes chaque heure, pas de quoi fouetter un chat. Je ne m'en aperçois pas, sauf parfois le bruit du disque.

Pour la gestions de mes données, le plus gourmand est encore très rapide, un script qui fait le svnadmin dump de tous mes dépots SubVersion.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 6 May 2006 17:17:41
Répondre     Citer    
Re: Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!
Envoyé par: thomas debay

De toutes façons, en RAID-0, il faut bien le calculer, non, le partage des fichiers en 2 ?
Je vais peut-être dire n'importe quoi, puisque je ne suis pas expert, mais en IDE, c'est le CPU qui gère l'écriture sur le disque. Donc si on doit écrire sur deux disques, il faut deux fois plus de CPU... ? A moins qu'il n'y ait un système pour écrire sur les deux disques en même temps ? Ca me parait improbable...

Poste le Saturday 6 May 2006 17:25:04
Répondre     Citer    
Re: Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!

Il n'y a pas de support pour le raid matériel avec un noyau 2.6

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 7 May 2006 15:11:23
Répondre     Citer    
Re: Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!
Envoyé par: Locki

Citation
Frédéric Brugmans
Il n'y a pas de support pour le raid matériel avec
un noyau 2.6

voila ce que je voulais savoir...mais bon j'aurais bien aimé que cela puisse etre possible...:-(:-(

Sinon, 2-3 précisions sur le raid (certaines ont deja été bien apportées)

-Le raid n'est absolument pas une solution de sauvegarde: c'est "juste" une solution de sécurité, en cas de crash d'un disque. Par contre, si vous avez par erreur supprimé des photos ou autres, elles sont supprimées des 2 disques! Donc, toujours penser aux sauvegardes...!

-le raid 0 ne sert à rien: il n'accèlere ni l'écriture ni la lecture, puisque le processeur ne gère qu'une opération IDE/sata à la fois! En pus, avec le raid0, c'est la cata en cas de perte d'un disque: vous perdez tous! (puisque les données sont réparties sur les 2 disques...)

-le raid est effectivement une solution pro pour les serveurs (ils sont tous en raid 1 mini, sinon c'est du 5 ou du 10), mais on peut se faire plaisir à lamaison avec une petite config raid...

merci bien!



Poste le Monday 8 May 2006 21:20:53
Répondre     Citer    
Re: Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!
Envoyé par: Draconis


Si on colle une carte raid pci , ca peut marcher ? et est ce que ce libere du cpu ?

Poste le Tuesday 9 May 2006 16:13:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Raid1 et debian netinstall amd 64bits: impossible!
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons