Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distrib choisir ?
Envoyé par: Cpa

Bonjour à tous !

Je viens de récupérer mon vieil ordi portable... Il a 5 ans...
J'aimerais mettre linux dessus, mais que choisir pour avoir un truc qui soit rapide avec cette vieille configuration ?

Voici les spec :
600Mhz celeron, 10Go HDD, ~160Mo de Ram, 4Mo de mémoire vidéo (partagée !!) !

C'est donc vraiment pas une bête de course ^^

Merci d'avance,
Cpa

Poste le Wednesday 3 May 2006 16:52:11
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib choisir ?
Envoyé par: thomas debay

Bonjour,
En fait le principal problème n'est pas dans le choix de la distribution, mais dans celui de l'environnemen de bureau.

Perso, j'ai utilisé KDE 3.5 sur un P2 500 Mhz avec 196 Mo de RAM, c'était un peu long...

Si tu veux un système graphique plus réactif, tu peux installer un environnement plus léger tel que XFCE (relativement convivial mais beaucoup moins que KDE ou Gnome), ou même Fluxbox (très léger mais pas convivial).

Je te conseillerais donc, pour résumer, de ne pas mettre KDE ni Gnome, mais quelquechose de plus léger comme XFCE.

Au niveau de la distribution, je pense que n'importe quelle distribution soit user-friendly comme Mandriva, SuSE, ou bien une autre comme Debian, Slackware fera l'affaire.
Evidemment, je pense que Debian, Slackware ou des distributions du genre seront les plus légères mais ça ne doit pas être énorme...

Pour optimiser, tu devra ne lancer que le minimum de services (bien souvent, en particulier avec les distri genre mandriva, y'en a plein qui servent à rien), et éventuellement recompiler le noyau, ça fait pas mal gagner en RAM notament.


--

Poste le Wednesday 3 May 2006 17:12:18
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib choisir ?
Envoyé par: SilverBlade

Tu peux déja aller voir là :
[lea-linux.org]

Mais surtout faire le test proposé par nicolas dans un autre topic (il est génial, c'est pas un test genre Picsou magazine pour savoir à quel héros tu ressembles ;-))
[www.zegeniestudios.net]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Wednesday 3 May 2006 17:13:39
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib choisir ?
Envoyé par: Cpa

Merci pour les infos, je vais essayer, je vous tiens au courant ^^

Poste le Thursday 4 May 2006 13:44:45
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib choisir ?

Il y a d'autres questions importantes du même tonneau:

quel bon livre sur Linux choisir?

pourquoi utiliser Linux, qu'en attend-on?

Personnellement, je pense que ces 2 questions sont plus importantes que le choix d'une distribution.

L'important, c'est l'apprentissage de Linux (qui demande du temps et des efforts), pas le choix de la distribution....

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 4 May 2006 22:42:36
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib choisir ?
Envoyé par: Triangle

Pour un newbie avec un vieux portable, la distro la plus aboutie à mon sens est Simply MEPIS qui est livrée "ready out of the box" avec quasiment tout de configuré pour le web et le multimedia.
Manques quelques trucs que tu rajouter sans peine puisque c'est une debian based qui t'ouvre le choix avec apt-get.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 5 May 2006 12:53:05
Répondre     Citer    
Re: Quelle distrib choisir ?
Envoyé par: SilverBlade

Je suis d'accord avec Triangle : je suis débutant et j'ai un vieil ordi sur lequel j'ai installé Mepis. J'en suis super content (c'est la meilleur distribution que j'ai essayée jusque là). Elle m'a permi de faire tout ce que je voulais sans installer beaucoup de paquets supplémentaires.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Question: Lorsque Bill Gates a déclaré: "Avec Windows 98, on a fait un grand pas en avant !" Qu'a-t-il oublié de préciser ?
Réponse: "Avec Windows 95, on était au bord du précipice !"

Poste le Friday 5 May 2006 13:42:28
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle distrib choisir ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons