Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Bonjour,
Avant l'install d'un nouveau serveur, je voudrais votre avis sur le partitionnement futur du disque.
Ce serveur sera orienté HTTP/FTP/Mail/IRC (mais pas sûr). Il a 64Mo de RAM (mais je compte en rajouter bientôt), a un disque dur IDE de 120Go. Pour le système de fichiers, j'utilise ReiserFS. Aussi, je serai le seul utilisateur/admin. Par habitude et du fait que je suis pas "pro", j'utilise 1 SWAP et le reste est sur une seule partition (je sais c'est pas bien et d'ou le topic aussi).
Merci.

Poste le Monday 24 April 2006 19:04:09
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur

64Mo est un peu faible pour un serveur, surtout s'il a beaucoup de connexions, du PHP ou autre web dynamique, du MySQL.

ça fait très longtemps que je n'ai pas administré de serveur (et je n'ai jamais administré serieusement un serveur Web), mais je conseille:

/usr sur une partition séparée de 10Go (ou moins)

/ asez gros, surtout pour contenir /var qui contient les log

bien évidemment un SWAP (de taille > 2 * RAM)

/home contenant le docroot HTTP ou bien même une partition pour le docroot (par exemple /var/www)

éventuellement, /tmp sur une partition séparée

utiliser mount --bind pour mettre /usr/local sur /home par exemple

peut-être que Ext3 et plus robuste que ReiserFS3?






----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 25 April 2006 18:21:08
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Oui certes 64Mo c'est peu surtout qu'effectivement nous travaillons avec un environement PHP/MySQL. Mais dans un mois nous receverons une rajout de RAM donc ce n'est que temporaire.

Pour le partitionnement, ReiserFS est une habitude de SUSE (c'est proposé par défaut) et puis c'est un système qui est plus performant que Ext, plus efficace je trouve.

Sinon pour le schéma de partitionnement c'est noté.
Pour voir si j'ai suivi, je récapitule:

-1 SWAP
-3 Primaires
-1 pour /usr
-1 pour /tmp
-1 pour le docroot d'Apache

Est-ce bien ça? Sinon, je suis curieux (puis c'est bon pour la culture perso...) je voudrais comprendre l'interet de plusieures partitions. Je comprends que c'est pour eviter de tout réinstaller si ça plante je suppose mais je voudrais en savoir plus.

Sinon dans certaines doc, j'ai vu qu'il étais conseillé de crée aussi des partitions comme /dev/fd0 et /dev/cdrom avec leur point de montage respectifs. Je devrais faire de même? J'utilise jamais disquette/CD, tout se fair par SSH/SFTP.

Poste le Tuesday 25 April 2006 19:21:08
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur

Les partitions sont indépendantes les unes des autres. Quand une est abimée, les autres restent utilisables.

Peut-être que /var pourrait avoir sa partition.

Peut-être que Apache pourrait tourner en chroot (par sécurité?)


/dev/cdrom n'est pas une partition mais un point de montage, utile s'il est en noauto,

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:20:40
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Ok pour le schéma de partitionnement je vais faire ainsi de plus que toutes les ressources du net que j'ai lu conseillent plus ou moins le même schéma et de toute façon par manque de conaissances et expérience je ne peut pas prendre l'initiative personnelle d'un partinnement perso. :-))
Je bloque juste au niveau des tailles des partitions: je met 1Go env pour la RAM (pour la future barette de 512 Mo..de toute facon c'est la maximum supporté), j'indique 100% pour /home mais le reste, sur 100Go env. je distribue comment l'espace?

Sinon pour la question du chroot oui effectivement, le souci c'est que je connais le procédé qu'en théorie et je sais que c'est pas facile vu qu'il faut copier les librairies et pleins dautres fichiers pour le mettre avec Apache et franchement je saurais pas faire avec mon niveau actuel.

En tout cas merci beaucoup.

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:44:21
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur

Si ça peut aider, voici les tailles des partitions (avec système de fichier) sur mon PC à la maison, qui est aussi un petit serveur (Debian/Sid/AMD XP en x86). /P est un filesysteme exporté en NFS. /V a des montages bind dedand pour /usr/local et /usr/src

hector ~ 22:54 # df -h; df -ih; mount
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda2              30G  2.5G   26G   9% /
tmpfs                 253M   12K  253M   1% /dev/shm
/dev/hda1             765M  113M  614M  16% /boot
/dev/hda3              19G  3.7G   15G  21% /usr
/dev/hda5             7.6G   33M  7.2G   1% /tmp
/dev/hda7              15G  5.8G  7.9G  43% /P
/dev/hda8              16G  3.6G   11G  25% /home
/dev/hda9              16G   12G  3.4G  78% /V
tmpfs                 253M  152K  253M   1% /dev
Filesystem            Inodes   IUsed   IFree IUse% Mounted on
/dev/hda2               3.8M     35K    3.8M    1% /
tmpfs                    64K       8     64K    1% /dev/shm
/dev/hda1                98K     150     97K    1% /boot
/dev/hda3               1.2M    192K    1.1M   16% /usr
/dev/hda5               983K      50    983K    1% /tmp
/dev/hda7               1.9M     44K    1.8M    3% /P
/dev/hda8               2.0M     19K    1.9M    1% /home
/dev/hda9               2.1M    691K    1.4M   34% /V
tmpfs                    64K     803     63K    2% /dev
/dev/hda2 on / type ext3 (rw,acl,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/hda1 on /boot type ext3 (rw,errors=remount-ro)
/dev/hda3 on /usr type ext3 (rw,acl,errors=remount-ro)
/dev/hda5 on /tmp type ext3 (rw)
/dev/hda7 on /P type ext3 (rw,acl)
/dev/hda8 on /home type ext3 (rw,acl)
/dev/hda9 on /V type ext3 (rw,acl)
/V/src on /usr/src type none (rw,bind)
/V/local on /usr/local type none (rw,bind)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755)
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
hector ~ 22:55 # fdisk -l 

Disk /dev/hda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1               1          99      795186   83  Linux
/dev/hda2             100        4000    31334782+  83  Linux
/dev/hda3            4001        6500    20081250   83  Linux
/dev/hda4            6501       14593    65007022+   5  Extended
/dev/hda5            6501        7500     8032468+  83  Linux
/dev/hda6            7501        8600     8835718+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda7            8601       10500    15261718+  83  Linux
/dev/hda8           10501       12500    16064968+  83  Linux
/dev/hda9           12501       14593    16811991   83  Linux

Ce n'est évidemment pas un partitionnement optimal, mais ça peut donner des idées

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 25 April 2006 22:59:16
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Oui effectivement ça aide de voir aussi le partitionnement d'une tierce personne.
Merci beaucoup, je vais étudier le schéma et puis voir ce que je peu faire de mieu :-)

Poste le Tuesday 25 April 2006 23:18:16
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Ok j'ai fait mon schéma là donc je vous montre. Vous me dites ce que vous en pensez hein:
swap de 1 GoMo
/
/boot de 32Mo (j'ai trouvé ce conseil dans une doc RedHat)
/tmp
/var
/usr
/usr/local
/home

Pour "/mnt/floppy" et "/mnt/cdrom" là j'ai pas compris comment on fait.

Sinon on m'a conseillé aussi d'en rajouter d'autres comme "/opt", "/proc" et d'autre mais j'ai peur de dire des betises et de toute façon franchement je sais pas ce que c'est.

Voilà et j'ai toujours pas fixé de tailles mais j'ai une idée: je crée ma swap, je crée la "/boot" et la "/" que tout ca dépasse pas les 10Go et le reste je laisse en espace vide pour adapter voir rajouter pour la suite.
Mais ma question est: pourrais-je le faire une fois le systeme de base installé? Je veux dire est ce que ce sera possible de crée pr exemple "/tmp" ou de paufiner les tailles, changer les options ou redimensionner mes partitions sans alterer les données?

Poste le Thursday 27 April 2006 03:32:25
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Oula je relis là, j'ai peur d'avoir confondus encore partitions, point de montage etc pour "/opt" "/proc" c'est fait automatiquement ça en plus non?
Décidément il va faloir du temps pour que ça rentre :-)
Je suis pas encore doué pour le partitionnement avancé :-))

Oui est c'est normal que quand je veuille partitionner et que j'indique une taille par ex. 32MB il met plus ou un peu moins? Pour 100MB il met 101,6 pour 32 il met 32,9?

Sinon pour les otpions, je met quelquechose de particulier (lecture seule, no exec, etc..)? Et le type de la table c'est biens DOS non? J'y conais rien moi, je sais que s390, pc98 etc...c'est pour les architechtures spéciales mais pour un Intel 686 normal?

Poste le Thursday 27 April 2006 15:00:11
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur

je pense que /usr/local distinct de /usr est un peu trop. Tu pourrais faire un montage bind et mettre /usr/local avec /home

Il faut bien éviter de confondre point de montage & partition & système de fichiers.

/proc est un point de montage sans partition. Il est indispensable (et généralement créé à l'installation de Linux)

Les partitions sont souvent alignées sur un cylindre entier du disque (donc arrondies à 101.6 au lieu de 100Mo, etc).

/mnt et /mnt/floppy etc. sont des points de montage, pas des systèmes de fichiers

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 27 April 2006 20:29:31
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Citation
auteur
Tu pourrais faire un montage bind et mettre /usr/local avec /home
D'accord mais comment faire précisément? Il faut éditer le fichier /etc/fstab non?

Poste le Thursday 27 April 2006 20:48:55
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur

Il faut toujours éditer /etc/fstab pour les montages, autrement ils ne sont pas refaits au prochain redémarrage.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 27 April 2006 20:50:58
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: tg(y)

Vous avez pensé à LVM ? smiling smiley

Poste le Thursday 27 April 2006 21:33:11
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur

Citation
tg(y)
Vous avez pensé à LVM ? smiling smiley

je connais de nom (et je sais un peu ce que ça fait) mais je ne m'en suis jamais servi. Dans mon esprit, c'est surtout utile quand on a un gros serveur avec plein de disques (dont certains seront remplacés par des plus gros) pas sur une machine qui n'a qu'un seul disque.

Quel est l'interêt pratique de LVM sur une petite machine à un seul disque ?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 27 April 2006 21:42:12
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Oui j'y ai pensé mais bon pareil je trouve l'utilité quand on a plusieurs disques mais pas un seul.
Moi sur quoi je bute c'est surtout les taille. J'arrive pas à anticiper, voir dans l'avenir combien telle ou telle partition prendra de place du coup j'ai pas encore fais mon plan car j'ai peur soit de gaspiller de la place soit de trop restreindre.
A la rigeur, je fais pas un plan compliqué car de toute facon je serai l'unique utilisateur et bon c'est un server qui sera que peut utilisé donc je pense pas utile de s'inquieter pour les partitions de sauvegardes etc...D'ou je pense mettre l'essentiel comme une swap de 1Go, une "/boot" de 32Mo, une "/" (mais de quelle taille??), une "/var" (taille?), et une "/usr" (taille?). Pour "/opt" je sais que c'est utiles pour les serveur de jeu mais pas pour moi. "/home" aussi à la rigeur..
Vous auriez pas une idée pour les tailles alors?

Poste le Thursday 27 April 2006 22:37:08
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Ah tiens sinon je viens de tomber sur cette page: [www.tice.ac-versailles.fr]
Vous en pensez quoi?
Le seul truc c'est la partition "/chroot". J'ai suivi un tutos pour apprendre a isoler MySQL de la sorte mais ca a pas marché donc je pense pas le faire (ni apache d'ailleur) donc pas l'utilité là.

Poste le Thursday 27 April 2006 22:45:08
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur

Pour un exemple de montage --bind dans /etc/fstab (montage de /V/Local comme /usr/local)
/V/local        /usr/local         none     bind             2 4

Pour anticiper sur les tailles, la plus critique est /usr, et j'ai donné l'occupation de mon /usr (sans y avoir installé tous les paquets).

/boot peut avoir un peu plus de 32Mo, peut-être 64Mo.


Pour /var, je crois qu'il te faudrait peut-être, si tu veux une partition séparée, le monter à la main tôt dans la séquence de boot (car /var/log sert très tôt). La je crois que tu peux surdimensionner, car il contient les log des serveurs HTTP...

De toute façon tu gaspilleras un peu de place (ou alors, minimises le nombre de partitions).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 27 April 2006 22:48:48
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Sinon j'ai trouvé une autre page: [linux.developpez.com]
Je devrai me baser sur laquelle des deux?
C'est pas simple de se décider, franchement j'aimerais bien enfin commencer l'install un de ces quatres...#%b
Limite je suis tenté à nouveau de tout mettre sur une seule partition lol ;-p

Poste le Friday 28 April 2006 00:56:10
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur

Renonce à l'idée d'un partitionnement idéal, et fait comme tu le sens.

Envisages tu de réinstaller une distribution sans perdre tes données? Dans ce cas, sépare /home du reste (et je suppose que /home contiendra les données du serveur, notamment le docroot d'Apache et les fichiers PHP ou HTML).

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Friday 28 April 2006 07:11:41
Répondre     Citer    
Re: Partitionnement idéal pour serveur
Envoyé par: InterDebianMediate

Citation
auteur
Renonce à l'idée d'un partitionnement idéal, et fait comme tu le sens.
Oui je pense que c'est le mieux à faire, surtout avec ma config et pour ce que je vais en faire.

Citation
auteur
Envisages tu de réinstaller une distribution sans perdre tes données? Dans ce cas, sépare /home du reste (et je suppose que /home contiendra les données du serveur, notamment le docroot d'Apache et les fichiers PHP ou HTML).
Et bien dans l'éventualité d'une réinstallation évidement que j'aimerais le moins perdre de données pour pas réinstaller l'OS completement à chaque fois maintenant d'habitude c'est ce que je fais pour avoir une install "clean" mais faut dire qu'il m'arrive que tres rarement de faire une réinstall.
Sinon pour les sites, il sont dans /var/www et /var/ftp si je fais pas de chroot. Ce serai les dossiers les plus importants ent fait. Le reste bon je m'en fiche un peu vu qu'il n'y a rien d'autre hormis l'OS lui même et les sites.

Poste le Friday 28 April 2006 12:23:26
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Partitionnement idéal pour serveur
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons