Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probleme blocage
Envoyé par: georges subrenat

Salut:

Mon pere a un pc qui tourne sous debian sarge 3.1 stable.

Il a eu un blocage qui a paralyse toute la machine il y a deux semaines: d'apres lui il a ete impossible meme d'arreter la machine proprement avec les combinaisons de touches magiques. Il a donc du arreter a la barbare, en arretant la machine par un reset.

Le meme truc s'est produit hier, mais il a tout de meme put obtenir ce type de messages en console:

Ext3-fs error (device hda1) in
start_transaction : journal has aborted

Je crains que le Disque dur puisse avoir un pb, mais il m'a dis qu'il avait remarque que cela se produit lors de l'utilisation de mozilla.

Comment pourrais je verifier s'il y a un pb avec le dd?

Mon pere est a Bordeaux et moi a Paris: je ne peux pas facilement aller chez lui, mais j'ai installe un acces ssh qui fonctionne.

Poste le Sunday 26 February 2006 20:38:17
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage

Essayez les smartmontools (c'est le nom d'un paquet Debian, au moins en Sid), et lancez (à distance par ssh) sous root dans une console la commande
smartctl --all /dev/hda

(il y a aussi d'autres options)

Enfin, un conseil, quand un disque dur donne le moindre signe de faiblesse (même un IDE read error dans les syslog), changez le très rapidement (sauf si vous êtes fauché et si le contenu du disque dur vaut moins que les 100€ du coût de son remplacement) en le sauvegardant préalablement.

D'experience, un disque dur qui me donne un message d'erreur (ca m'est arrivé 3 fois) est souvent mort en un jour ou deux, parfois une petite semaine.

Actuellement, quand un disque dur me donne un seul message d'erreur, je cours le changer (parce que je peux dépenser 100€ et parce que les données, même sauvegardées sur réseau, de mon disque dépasse cette valeur là).

Autrement dit, pour moi, un disque dur est quasiment un consommable (et d'ailleurs il coûte le prix du toner de mon imprimante laser HP 1200), je le change sans état d'âme.


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 26 February 2006 20:50:59
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage
Envoyé par: georges subrenat

voila ce que me donne smartctl:

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x85) Offline data collection activity
was aborted by an interrupting command from host.
Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed
without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: (3189) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x7b) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon new
command.
Offline surface scan supported.
Self-test supported.
Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
No General Purpose Logging support.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 46) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: ( 5) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000b 200 200 051 Pre-fail Always - 0
3 Spin_Up_Time 0x0007 154 153 021 Pre-fail Always - 3316
4 Start_Stop_Count 0x0032 099 099 040 Old_age Always - 1310
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 200 200 140 Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x000b 200 200 051 Pre-fail Always - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 094 094 000 Old_age Always - 4715
10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 100 051 Pre-fail Always - 0
11 Calibration_Retry_Count 0x0013 100 100 051 Pre-fail Always - 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 099 099 000 Old_age Always - 1296
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0012 200 200 000 Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0012 200 200 000 Old_age Always - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x000a 200 253 000 Old_age Always - 0
200 Multi_Zone_Error_Rate 0x0009 200 200 051 Pre-fail Offline - 0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Extended offline Completed without error 00% 341 -
# 2 Short offline Completed without error 00% 341 -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.



Si je comprends bien, il n'y a pas de probleme avec le disque dur, meme s'il semble qu'il soit progressivement en train de vieillir.

Je me trompe?

Poste le Thursday 2 March 2006 20:07:25
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage

Regardez aussi dans les syslog par exemple par
grep -in ide /var/log/*

S'il y a des erreurs, ca pourrait sentir le roussi.



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 2 March 2006 20:17:02
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage
Envoyé par: georges subrenat

Et bien je n'ai pas trouvé d'erreurs. Cela semble être bon signe, non?

Poste le Thursday 2 March 2006 21:04:48
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage

Ca pourrait peut-être aussi être un problème de mémoire (ou autre problème matériel). Le problème, c'est que memtest doit être booté à la place de Linux (donc difficile à booter à distance) et doit tourner pendant une douzaine d'heures.

D'ailleurs, sur mon portable j'ai des problèmes d'instabilité bizarre
[starynkevitch.net]
(qui se manifestent par des programmes qui plantent -dont mozilla ou gcc-, avec des messages d'erreur dans dmesg)

il m'arrive d'imaginer que c'est la mémoire, mais memtest ne trouve rien en 12 heures.

Est-ce que le PC de votre père est propre à l'intérieur? s'il était encrassé, il pourrait trop chauffer, ce qui pourrait expliquer des erreurs intermittentes
(un PC devrait être nettoyé, par exemple avec une "bombe" de gaz comprimé, 2 fois par ans).


Cordialement

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Thursday 2 March 2006 21:17:29
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage
Envoyé par: georges subrenat

Malheureusement je ne le sais pas: je peux lui dire d'ouvrir son pc et de passer l'aspirateur et/ou de s'acheter une bombe à Azote.
Là, je ne pense pas qu'il ait besoin de moi pour le faire.

Cela fait deux ans que je n'ai pas ouvert son pc, il est donc possible qu'il soit effectivement encrassé.

Merci des nombreux conseils!

Poste le Thursday 2 March 2006 21:22:28
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage
Envoyé par: georges subrenat

voila des erreurs trouves:

4393:kern.log:220971:Mar 2 20:01:51 pclinux kernel: hda: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
4394:kern.log:220972:Mar 2 20:01:51 pclinux kernel: hda: drive_cmd: error=0x04{ DriveStatusError }
7960:messages:201832:Mar 2 20:01:51 pclinux kernel: hda: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
7961:messages:201833:Mar 2 20:01:51 pclinux kernel: hda: drive_cmd: error=0x04{ DriveStatusError }
11945:syslog:283159:Mar 2 20:01:51 pclinux kernel: hda: drive_cmd: status=0x51{ DriveReady SeekComplete Error }
11946:syslog:283160:Mar 2 20:01:51 pclinux kernel: hda: drive_cmd: error=0x04 { DriveStatusError }


Donc ca a l'air de déconner.

Poste le Saturday 4 March 2006 09:18:02
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage

Citation
georges subrenat
voilà des erreurs trouvées:
4393:kern.log:220971:Mar  2 20:01:51 pclinux kernel: hda: drive_cmd: status=0x51 { DriveReadySeekComplete Error }

Il faut sauvegarder de toute urgence les données importantes (si ce n'est pas trop tard), et changer le disque.

Il est tout à fait possible qu'il soit déjà trop tard pour la sauvegarde....

Bonne chance ;-)

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 4 March 2006 09:50:18
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage
Envoyé par: georges subrenat

Pour les sauvegardes, cela a été fait heureusement, au premier blocage.

Est-il possible dans cette situation là, de faire une copie du système du vieux disque vers le nouveau, histoire de ne pas avoir à faire une réinstallation à l'identique?

Cela serait bien pratique!

Poste le Saturday 4 March 2006 10:17:59
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage

Citation
georges subrenat
Est-il possible dans cette situation là, de faire une copie du système du vieux disque vers le
nouveau, histoire de ne pas avoir à faire une réinstallation à l'identique?

En principe oui, mais en pratique non.

L'important, c'est la sauvegarde du répertoire /etc (qu'on ne recopie pas tel quel dans un nouveau système vers /etc mais ailleurs, de manière à y reprendre un par un les fichiers réellement utiles), et aussi peut-être la sauvagarde de la liste des paquets Debian déjà installés. c'st à dire la sortie de la commande
dpkg --get-selections
.

J'ai dit en pratique non, car le disque est probablement déjà trop abimé pour être vraiement récupérable.

Mais en principe oui; par exemple, on pourrait temporairement brancher les deux disques (l'ancien et le nouveau) et copier de l'un vers l'autre (par exemple en ligne de commande avec un LiveCD ou un CDROM de secours, càd le mode expert ou rescue d'un CDROM d'installation).

Si vous êtes capables de brancher les 2 disques (neuf et ancien) et si vous êtes à l'aise avec Linux (et sa ligne de commande) vous pourriez

1. booter un CDROM de secours

2. reconnaitre les chemins du vieux disque et du nouveau

3. partitionner le nouveau disque peut-être avec fdisk /dev/hdb

4. créer les systèmes de fichiers et la zone de swap sur ce nouveau disque avec mke2fs et mkswap

5. monter une à une les partitions pour système de fichiers du nouveau disque, et y copier les partitions encore intactes de l'ancien disque (commandes mount; cp -a; umount; sync avec les arguments convenables).

6. terminer en copiant la partition abimée de l'ancien disque. Cette copie va probablement échouer.

7. effacer et débrancher l'ancien disque, puis le jeter.

8. rebrancher le nouveau disque, y installer la zone de boot, y modifier son /etc/fstab, y réinstaller les paquets manquants (ou tout le système).

Si /home était sur une partition à part, c'est le plus important à récuperer, avec /etc

Le point essentiel, c'est combien de minutes ou d'heures l'ancien disque marchera encore. Il peut mourir d'un instant à l'autre.

Bonne chance



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Saturday 4 March 2006 11:09:35
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage
Envoyé par: georges subrenat

Je vous remercie pour vos conseils:

Grace à l'ABUL, j'ai contacté Mr Jarillon qui était voisin et qui lui a changé le disque dur.

Il lui a fait une copie des partitions du disque grâce à un judicieux usage de dd et le PC a été sauvé.

Heureusement que j'avais pensé à sauver le /etc, il n'y en a pas eu besoin mais bon, on ne sait jamais.


Poste le Tuesday 7 March 2006 10:14:01
Répondre     Citer    
Re: Probleme blocage
Envoyé par: georges subrenat

Plus j'y pense et plus je me dis que GNU/Linux c'est vraiment un système génial: à la fois au point de vue technologique mais aussi au point de vue social.

Si il n'y avait pas à la fois ces logiciels et ses sites d'entre-aide, ben mon papa aurait du mettre à la poubelle son pc, sans savoir où était le problème.

Je ne sais pas si ca existe dans le monde windows ce type de chose.

PS: je n'ai jamais eu un ordinateur sous windows, je ne sais pas comment ça fonctionne.

Poste le Tuesday 7 March 2006 10:23:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probleme blocage
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons