Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
[Ubuntu] Utiliser deux écrans
Envoyé par: Arnaud

Bonjour,

J'utilise Ubuntu, ma carte graphique est une ati 9200SE.
Je n'ai pour l'instant qu'un écran de branché et correctement configuré, un LCD 17".
J'ai également dans un coin un Philipps 107S 17" cathodique.
Mon occupation majeure actuelle est la retouche photo, chose pour laquelle le cathodique sera plus performant, mais qui nécessite idéalement pas mal de place à l'écran.
Aussi, je souhaite pouvoir utiliser mes deux écrans simultanément, avec sur le LCD l'affichage des menus et boîtes à outils de The Gimp, et sur le CRT la photo.

Après googlage, je me retrouve à ne pas très bien faire la différence, s'il y en a une, enter dualhead et xinerama...
Quelle est donc l'option que je devrais utiliser ?
Evidemment, si quelqu'un avait un exemple de xorg.conf, ça arrangerait mon côté fainéant.

Merci d'avance.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 17 February 2006 09:03:42
Répondre     Citer    
Re: [Ubuntu] Utiliser deux écrans
Envoyé par: diancech

Citation
Arnaud
Après googlage, je me retrouve à ne pas très bien faire la différence, s'il y en a une, enter dualhead et xinerama...
Quelle est donc l'option que je devrais utiliser ?

Dualhead : tu ne peux pas passer une fenêtre d'un écran à l'autre, tu as deux gestionnaire de fenêtre démarré et séparés. Il faut démarrer les applications directement sur l'écran où tu veux qu'elle soit.

Xinerama : Tu peux passer tes fenêtres d'un écran à l'autre, tu as un seul desktop de 2048*768 par exemple. Tu as un seul gestionnaire de fenêtre de démarrer.

Pour ce que tu veux faire c'est xinerama qu'il faut utiliser, moi j'utilise ça et quand je tripote des images avec the gimp j'ai les boites à outils sur l'écran de gauche et l'image que je modifie sur l'écran principal, et c'est bien pratique.

Pour faire ça il faut que tu fasses dans ton xorg.conf, deux sections: "device" (chacune pointant sur le même BusID, "screen" (utilisant chacune une device et un monitor différent) et "monitor" et que tu paramètres la section "serverlayout" pour le placement des écrans et l'activation du mode xinerama.

Citation
Arnaud
Evidemment, si quelqu'un avait un exemple de xorg.conf, ça arrangerait mon côté fainéant.

Moi j'utilise une carte nvidia avec l'option twinview donc mon xorg.conf ne t'aideras pas. Par contre il y a peut être un de mes xorg.conf qui traîne sur le forum quand je faisait ça avec ma carte ati et une matrox mystique.

;-)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Friday 17 February 2006 11:54:34
Répondre     Citer    
Re: [Ubuntu] Utiliser deux écrans
Envoyé par: tigermick

salut

normalement les pilote proprio ati gere bien ça maintenant tu les telecharge les install et tu a un chtit utilitaire ati qui apparait dans les menu de gnome
tu clique sur bureau etendu verticalement par exemple...tu redemarre ton interface graphique et ça devrait etre bon
voilà!
bonne chnce à toi

Poste le Friday 17 February 2006 12:52:21
Répondre     Citer    
Re: [Ubuntu] Utiliser deux écrans
Envoyé par: Arnaud

diancech< avec tes indications, j'ai re-googlé et j'ai trouvé ça : [forum.ubuntu-fr.org]

Merci :-)

tigermick< les pilotes proprio c'est contre ma religion. Merci quand même.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 17 February 2006 14:48:43
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
[Ubuntu] Utiliser deux écrans
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons