Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pb de boot sur Debian
Envoyé par: spg40

Bonjour,

j'ai un HP 233 avec Debian Sarge installé. Il y a 2 disques le maitre : /dev/hda1 (point de montage /) et un disque esclave : /dev/hdb. La swap est dans /dev/hda5.
J'ai fait une MAJ de ssh avec apt-get install ssh, l'install s'est bien déroulée. J'ai redémarré les services connexes comme Apache... Puis, j'ai éteint mon ordi.
Quand je l'ai rallumé, plus de boot. J'ai la page de grub qui s'affiche et impossible de démarrer.
J'ai essayé d'utiliser grub en tapant les commandes :
grub> find /vmlinuz
grub> root (hd0,0)
grub> kernel /vmlinz root=/dev/hda1
grub> initrd /initrd
grub> boot

Quand je lance le boot, j'ai un 'Kernel panic'.
VFS: Cannot open root device "/hda1" or 03:01
PLease append a correct "root=" boot option
Kernel panic: VFS: unable to mount fs on 03:01

J'ai essayé plusieurs commandes sur le grub, mais impossible d'avoir autre chose.

Sur mon disque, j'ai des données de travail que je ne peux pas perdre. Plusieurs mois de boulot. Je pensais utiliser une disquette de 'rescue' pour booter la sarge avec :
boot : rescue root=/dev/hda1
mais sur les miroirs, le boot.ini n'a que les commandes 'linux' et 'expert'. Est-il possible d'installer de nouveau la Sarge sans perdre les données. Tout formatage est interdit. Quelqu'un a-t-il une idée?

Bon fin d'année à tous!



Poste le Thursday 29 December 2005 18:00:32
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: Sylvain

Béh je pourrais pas trop dépanner, j'espère que les expert vont venir t'aider.

Un "kernel panick" tout le monde à couvert.
Il me semble que si tu réinstall une nvelle sarge, tu peux ne pas être obligé de formaté ta partition.
Ou sinon prendre une version live.Et voir ce que tu peux en faire.
Ou faire la copie du disque pour être trés prudent.

En tous cas, bon courage, et bonne fin d'année, à toi osi.
@+, Syl.

------------------------
C'est le temps qui le dira [Qui vivra ; verra]
[perso.wanadoo.fr] en évolution
------------------------

Poste le Thursday 29 December 2005 18:09:38
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: Romain

Il doit y avoir un problème de initrd.img. Alors si tu n'as pas de noyau de secours, je te conseille d'utiliser un live CD. Tu bootes sur le CD (mandrake move ou koopix pas exemple). Puis avec une clé USB tu sauvegardes tes données. Une fois en sureté tu pourras reformater ton disque.

Voilou

Amikalement

(j'en ai sauvé des windosiens avec cette méthode...)

Poste le Thursday 29 December 2005 21:13:12
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: spg40

OK Romain,

en effet, je suis une windosienne pur jus, d'où mes difficultés pour appréhender correctement Linux et ses subtilités. Je reprend le boulot mardi (il faut se reposer des fêtes, après les avoir bien arrosées!!).
Je testerai ta méthode à ce moment-là. L'essentiel est de sauver les données. Je te tiens au courant. Encore merci pour les réponses.


A+

Bonnes fêtes et bon réveillon.


spg40


Poste le Saturday 31 December 2005 10:47:04
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: Romain

Ne t'inquiete pas pour tes données :

Au pire (je l'ai déja fait aussi): on ouvre ta machine on prend ton disqueet on le connecte en esclave sur la deuxieme nappe ide d'un pc fonctionnel et hop on squise le problème d'OS.

Y a toujours une solution.

Amikalement,

Poste le Saturday 31 December 2005 11:53:35
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: spg40

Bonjour,

et bonne année 2006 à tous et toutes.

ça y est, j'ai repris le boulot et le serveur Linux. Pas de miracle pendant le week-end. Toujours mon 'Kernel panic ...'.

J'ai démonté mon disque maitre du Debian et, sur la demande du patron, j'ai essayé de le mettre en esclave sur un PC. Mais mon PC est en W2000 Pro... Je vois mon disque, je vois qu'il n'est pas vide et qu'il est en FAT32, mais impossible de voir les données.Existe-t-il un moyen de récupérer les données? ou faut-il un PC avec Linux?


J'ai téléchargé la Kaella 2.1 pour avoir un live CD et pouvoir récupérer les données. On reformatera quand tout sera sauvé. Lorqu'on lance le live CD, peut-on le faire sur un PC avec W2000 Pro avec le DD Debian en slave? ou faut-il le faire sur le disque Debian? Dans ce cas, je remonte mon serveur Debian...

Merci pour vos réponses.

A+

spg40


Poste le Tuesday 3 January 2006 14:51:25
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: diancech

Citation
spg40
Lorqu'on lance le live CD, peut-on le faire sur un PC avec W2000 Pro avec le DD Debian en slave? ou faut-il le faire sur le disque Debian? Dans ce cas, je remonte mon serveur Debian...

Pour faire la récupération des données peu importe la machine sur laquelle tu le fait.

Citation
spg40
J'ai essayé d'utiliser grub en tapant les commandes :
grub> find /vmlinuz
grub> root (hd0,0)
grub> kernel /vmlinz root=/dev/hda1
grub> initrd /initrd
grub> boot

Par contre je ne sais pas si c'est des fautes de frappes quand tu as tapé ton message, mais si tu as fais exactement ça c'est normal que cela ne marche pas:

Dans cette ligne tu as une erreur :
grub> kernel /vmlinuz root=/dev/hda1

Et dans celle-ci aussi :
grub> initrd /initrd.img

Pour la première faute je pense à une faute de frappe, mais pour la seconde, si tu as oublier ".img" il n'as pas trouver l'initrd et il panique c'est normal.

Par contre ce que je trouve bizarre c'est que ton fichier de conf de grub est disparue suite au mise à jour que tu as faites.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 3 January 2006 15:02:47
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: spg40

Pour le première faute, tu as raison c'est une faute de frappe.
Citation
diancech
... si tu as oublier ".img" il n'as pas trouver l'initrd et il panique c'est normal.

En fait, j'ai essayé avec et sans le ".img", et toujours le 'Kernel panic'.



Citation
diancech

Par contre ce que je trouve bizarre c'est que ton fichier de conf de grub est disparue suite au mise à jour que tu as faites.


Et pourtant, c'est ce qui s'est passé! Moi non plus, je n'y comprend rien. Cela vient peut-être du fait que le noyau de la Sarge installé date de la période où la Sarge était en 'testing' et non en 'stable' comme aujourd'hui. Les packages de ssh sont ceux de la sarge actuelles et ne sont pas très compatibles avec le Kernel installé sur mon serveur? Mystères!!! Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur.


A+

spg40



Poste le Tuesday 3 January 2006 15:41:19
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: spg40

Bonjour,

j'ai remonté mon disque dur hda1 sur mon serveur Debian, et j'ai supprimé le disque slave. Puis j'ai lancé mon liveCd de Kaella 2.1 et j'ai pu accéder à mon disque. J'ai sauvé la plupart de mes données, mais j'ai toujours un pb.

En effet, j'ai des dossiers avec les droits 700 (répertoires de ma BD MySql), et donc je ne peut pas les sauvegarder sur mon réseau. Je n'arrive pas à modifier les droits pour qu'ils soient accessibles avec le root de la Kaella. Ils ont des droits que pour le root de la Debian.

Quelqu'un a-t-il une solution? Faut-il réinstaller MySql pour y accéder?

chmod, chown, chgrp ... ne donnent rien.

Merci pour vos réponses.

Rmq : Sous Windows, on peut modifier les droits sur un disque externe dont on ne connait pas le mot de passe. Comment faire pour se logger sur le disque en root avec les droits pour passer mes répertoires en 777, alors que l'on boote avec un LiveCD?

Poste le Friday 6 January 2006 15:15:14
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: menelrandir

Citation
spg40
En effet, j'ai des dossiers avec les droits 700 (répertoires de ma BD MySql), et donc je ne peut pas les sauvegarder sur mon réseau.
Si les droits sont en 700 tu peux lire les fichiers et donc les sauvagarder, si tu essaie de les déplacer, c'est seulement la suppression qui pose problème, en les copiant ça devrait marcher

Poste le Saturday 7 January 2006 04:36:31
Répondre     Citer    
Re: Pb de boot sur Debian
Envoyé par: Romain

Content que tu ai pu sauvegarder tes données, sinon mene à raison dans son dernier post.

Amicalement,

Poste le Saturday 7 January 2006 13:19:22
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Pb de boot sur Debian
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons