Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Réseau sur Debian
Envoyé par: Helldream

Bonjour à tous,

Je viens d'installer la dernière version stable de Débian, mais je n'arrive pas à me connecter au réseau. En effet, mon pc est relié en réseau via sa carte éthernet.

Pour me connecter à internet, j'utilise un modem-routeur (Alcatel Speedtouch pro). Configuré en tant que serveur DHCP (sous Windows, j'arrive à me connecter à internet en laissant l'ensemble des paramètres réseau en automatique, que ce soit pour l'adresse IP ou pour le DNS).

Lors de l'installation, Debian me signale que la configuration automatique du réseau a échouée... (je lui ai donc dit de ne pas configurer le réseau maintenant).


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment résoudre ce problème SVP?

Poste le Sunday 18 December 2005 01:52:19
Répondre     Citer    
Re: Réseau sur Debian
Envoyé par: Helldream

En tapant ifconfig, je ne vois que la boucle locale, pas ma carte réseau (une carte assez banale, de Realtek).

Poste le Sunday 18 December 2005 02:24:10
Répondre     Citer    
Re: Réseau sur Debian
Envoyé par: diancech

tu doit avoir "dhclient" d'installer (il sert à obtenir les infos réseau IP, passerelle...), lances le et post ici les messages d'erreur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 18 December 2005 13:18:39
Répondre     Citer    
Re: Réseau sur Debian
Envoyé par: ptitsquik

dis donc, t'aurais pas un peu oublié que tu (ou le générateur d'écran bleu) a installé un ch'tit driver pour ton Alcatel Speedtouch Pro?
Après vérif, ton modem n'est pas une passerelle mais un modem ethernet bien que l'interface de réglages prête à confusion... Sauf erreur de ma part, d'après ton post tu sembles t'être jeté sur le réglage du réseau avant celui du modem.
Celui-ci utilise le protocole pppoe. Dans la Debian, il existe un utilitaire qui facilite le réglage de ce type de périphériques que je t'invite à lancer en tant que root: "pppoeconf". Suit les instructions et tout devrait bien se passer.
Sinon n'hésite pas.


Poste le Monday 19 December 2005 10:50:19
Répondre     Citer    
Re: Réseau sur Debian
Envoyé par: Helldream

Avant tout, merci de votre attention.

Pour le modem, en fait, il gère lui même ma connection internet (en effet, les paramètres de connection (login, mdp, passerelle etc) sont définis directement dans le modem, via son adresse IP. Ainsi, par exemple, dès que j'ai configuré ma carte réseau sous Windows, j'ai internet (pas besoin de configurer ma connection internet). Pour linux, c'est pareil (normalement). J'ai déjà fait des install de Debian (lorsque la version 3.1 était en test), de Mandriva, de Knoppix, ou encore de Ubuntu, et dans tous les cas, dès que j'avais réussi à configurer mon réseau, j'avais internet (vachement pratique pour un débutant grinning smiley).

Visiblement, le problème vient du fait que Debian ne détecte pas mon DHCP, et donc je configure pas ma connection comme il le faut (ce que faisaient les autres distributions). Et comme je débute, je n'arrive pas à configurer convenablement le serveur DHCP (il ne détecte même pas ma carte réseau eth0, lorsque j'execute la commande ifconfig en root).

Pour le moment, je me suis rabattu sur Ubuntu, une distrib qui me convient très bien: super détection de mon matériel, comme mon touchpad ou mon écran, que Debian ne détecte pas bien; interface conviviale (j'essaie de faire le maximum sous le terminal, mais je n'ai pas encore le niveau loin de là pour y arriver); Mais je vais réinstaller una Debian sur une autre partition pour faire les tests, et APPRENDRE (j'adore apprendre ^^).

Je vous tiens au courant de ce que ca me donne au plus vite (surement d'ici quelques heures)

Merci à vous, et à tout de suite winking smiley

Poste le Tuesday 20 December 2005 02:14:54
Répondre     Citer    
Re: Réseau sur Debian
Envoyé par: Helldream

Problème résolu plus simplement que prévu : j'ai refait l'installation de ma Débian avec l'option "linux26", et là tout fonctionne pour l'internet, le DHCP et le réseau smiling smiley

Merci encore une fois de votre aide

Poste le Tuesday 20 December 2005 03:06:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Réseau sur Debian
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons