Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
resolution graphique
Envoyé par: line Ux

Bonjour tout le monde,
je viens d'installer Debian sur un portable toshiba, tout fonctionne à merveille . J'ai juste un petit souci avec la résolution graphique sous kde. comme tailles de l' écran je ne trouve que 800x600 et 640X480 et ça ne me convient pas.
comment changer ça ? merci d'avance pour toute aide.

Poste le Tuesday 13 December 2005 09:14:07
Répondre     Citer    
Re: resolution graphique
Envoyé par: pythoud

Salut,

Il faut modifier le fichier /etc/X11/XF86Conf-4 et mettre la résolution que tu souhaite
	DefaultDepth     24
	SubSection "Display"
		Depth     1
		Modes    "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     4
		Modes    "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     8
		Modes    "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     15
		Modes    "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     16
		Modes    "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     24
		Modes    "1280x1024" "1280x960" 

Poste le Tuesday 13 December 2005 13:38:34
Répondre     Citer    
Re: resolution graphique
Envoyé par: line Ux

Salut Pythoud,
merci pour ta réponse.
j'ai quelque chose qui ressemble à ça. comment spécifier dans ce fichier la résolution voulue ( disons 1280x1024)?
bonne soirée .

Poste le Tuesday 13 December 2005 21:00:14
Répondre     Citer    
Re: resolution graphique
Envoyé par: ptitsquik

voilà comment l'indiquer:

SubSection "Display"
	Depth		24
	Modes		"1280x1024" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection

Après avoir fait une sauvegarde de ton fichier xorg.conf, tu remplaces par le code ci-dessus la section correspondante dans ton fichier XFConf truc:
 SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1280x960"
Mais ohh... c'est identique winking smiley En fait le serveur X teste au démarrage les résolutions compatibles avec l'écran et la carte qu'il détecte que l'utilisateur a indiqué dans le fichier de config. Ca n'est pas le cas chez toi alors les réolutions indiquées pour le mode 24millions de couleurs (Depth 24) ne sont pas chargées et il se rabat sur le mode "Depth 16" avec une résolution maximum de "800x600" et minimale de "640x480". Tu peux éditer le fichier ~"/var/log/XFree.0.log" qui garde la trace de ces tests pour t'en convaincre.

Apparement ton écran ou ta carte ne sont pas compatibles. Si tu es sûr que c'est le cas, il faut que tu regardes sur la notice voir quelles fréquences de balayage horizontal et vertical sont supportées par l'écran pour le corriger dans le fichier:
C'est cette partie là:
Section "Monitor"
	Identifier	"EcranPortable"
	HorizSync	28-70
	VertRefresh	43-90
# Si c'est un ecran LCD decommente la ligne ci-dessous
#	Option		"DPMS"
EndSection
Et idem pour la mémoire de la carte vidéo et son driver.
Si tu preferes ne pas le faire à la main, tu fais un
dpkg-reconfigure xserver-xfree
Pour le nom des paquets, c'est approximatif car je n'ai plus xfree86 depuis un moment mais xorg car je suis en sid.

Il y a un bon tuto sur lea, comme d'habitude, rubrique "X-Window", "Comment régler les prb..." écrit par J.C. Cardot & S. Tchesmeli.

bon courage, et n'hésite pas si ça passe toujour pas.

Poste le Wednesday 14 December 2005 11:24:25
Répondre     Citer    
Re: resolution graphique
Envoyé par: line Ux

salut ptitsquik ,
J'ai planté X après des tas de bidouillage ( normal, c'est la phase d'apprentissage ) et je suis en train de tout réinstaller, histoire de bâtir sur un terrain plus propre.
plusieurs questions avant de continuer mon installation:

1) que faut-il installer Xfree ou x-org ?

2) en prévision d'un futur plantage de X ( avant de dompter la bête,ce n'est pas exclu !), comment désinstaller le serveur X ?

merci et bonne soirée.

Poste le Wednesday 14 December 2005 18:59:39
Répondre     Citer    
Re: résolution graphique
Envoyé par: nicola

X.org sur Etch.
Tu n’as pas besoin de le désinstaller en cas de plantage, il te suffit de démarrer sur le niveau d’exécution 3, dans lequel tu auras enlevé gdm, xdm, kdm… avec update-rc.d -f gdm remove.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 14 December 2005 19:48:28
Répondre     Citer    
Re: resolution graphique
Envoyé par: line Ux

merci Nicola,
c'est noté !.
bonne soirée.

Poste le Wednesday 14 December 2005 20:25:19
Répondre     Citer    
Re: résolution graphique
Envoyé par: nicola

Vérifie bien la syntaxe d’update-rc.d, pour ne l’enlever que pour le mode de démarrage 3 et non pour tous.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 15 December 2005 07:04:12
Répondre     Citer    
Re: resolution graphique
Envoyé par: line Ux

Bonjour,
le problème a été résolu en appliquant ce que vous m'avez dit au fichier /etc/X11/XF86Config-4 . ( et non au fichier /etc/X11/XF86Conf-4 ).
merci, tout fonctionne à merveille et cette distribution (Debian) est un joyau .
merci et à bientôt .

Poste le Saturday 17 December 2005 08:22:18
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
resolution graphique
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons