Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Debian et le SATA
Envoyé par: khamett

Salut à tous,

je souhaite investir dans un disque SATA et je voudrai savoir s'il est possible d'installer Debian sur un disque SATA directement. Y a -til des contraintes par rapport à un controleur IDE??

De plus je souhaite créer un multiboot avec une fedora par exemple et un solaris 10 (vous allez me dire pourquoi faire...c'est dans le cadre d'expérimentations). SAvez vous si ces OS peuvent aussi gérer le SATA de manière natif??

Merci d'avance


Poste le Sunday 11 December 2005 20:17:01
Répondre     Citer    
Re: Debian et le SATA
Envoyé par: ptitsquik

le matos est pas trop mon rayon mais à défaut d'une réponse plus éclairée...

Pour moi la seule contrainte est que le controleur doit etre reconnu par le kernel fourni avec le CD d'installation. En l'occurence le noyau 2.4 de la Sarge est assez pauvret au niveau du support de ces controleurs. Pour etre sur il faudrait que tu testes avec un LiveCD (base Debian: Knoppix & Co.) ou, mieux, que tu vérifies si le controleur est supporté et compilé dans le kernel (et non en module) de base de la Debian.
En dehors de ce problème, à la différence de l'IDE, les disques SATA sont indexés comme des disques SCSI sous la forme /dev/sd[a-z][1-9].

Par contre le support de ce type de matos a fait un bond colossal sur les noyaux 2.6. Aussi sauf matériel exotique ou très récent, tu peux essayer d'installer une ISO d'une version testing (il y en a pour les "installations par réseaux" non-officielles ) qui a un noyo 2.6. Ou sinon passer un autre noyau, compatible lui en ligne de commande à grub lors de l'installation (subtil et dangereux). Ou faire l'install à la main... Mais ça se complique comme tu peux l'imaginer.

Pour cette même raison, la Fedo qui est depuis un moment en noyau 2.6 ne posera probablement aucun problème à l'installation.

Par contre pour Solaris je n'en ai aucune idée.

++

Poste le Wednesday 14 December 2005 12:12:33
Répondre     Citer    
Re: Debian et le SATA
Envoyé par: bouc

Ma debian tourne tres bien en SATA, géré par le noyau directement, je suppose donc que la redhat, pour peu que tu choisisses un noyau 2.6, fasse de meme winking smiley

par contre, je ne sais pas pour solaris, je ne l'ai jamais installé. Il faudrait peut etre que tu cherches sur le site de sun?...

Poste le Thursday 15 December 2005 15:45:32
Répondre     Citer    
Re: Debian et le SATA
Envoyé par: diancech

Citation
ptitsquik
Pour moi la seule contrainte est que le controleur doit etre reconnu par le kernel fourni avec le CD d'installation. En l'occurence le noyau 2.4 de la Sarge est assez pauvret au niveau du support de ces controleurs.

Tu peux installer ta Sarge avec un noyau 2.6,en tapant "linux26" à l'invite de boot du cd d'install.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 15 December 2005 17:32:36
Répondre     Citer    
Re: Debian et le SATA
Envoyé par: ptitsquik

c'est cool ça :-) Je savais pas.

merci vous deux.

Poste le Friday 16 December 2005 09:17:34
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Debian et le SATA
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons