Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

Citation
p-s
Hello,


Que veux-tu dire par n'utilise pas tout l'écran?
steph

exactement ça. il met une marge noire tout autour, d'environ 1cm... bien sûr, je peux rectifier avec les réglages de l'écran, mais j'aurais cru que la reconnaissance du matériel serait commune à toutes les distributions. manifestement ce n'est pas le cas. incompréhensible et dommage...

Philippe

Poste le Monday 3 October 2005 14:34:48
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: jAr0d

Personnelement, j'ai testé pas mal de distrib différente, en ayant commencé non pas avec une mandrake, mais
avec une RedHat 7 je crois...

Bref, tout ça pour dire, que ça fait bientot 2 ans que je suis sous debian, et que, ayant découvert ce merveilleux projet qu'est Ubuntu, j'y suis également passé pour voir un peu à quoi ça ressembler.

J'ai été agréablement surpris de l'état "après installation" d'ubuntu. En effet tout était fonctionnel du premier coup (ça fait bizzare pour moi qui installe debian depuis le cd netinst). Du coup j'ai décidé de participer du mieux que je pouvais à la progression des gens sur cette distrib, que je trouve vraiment simple d'utilisation, en aidant les gens sur le forum forum.ubuntu-fr.org.

J'ai également installé cette distrib sur tous les postes de travail de la salle de TP d'informatique, et je dois dire que les étudiants sont plutôt satisfaits...

Voilà, maintenant j'ai en dual boot debian etch et kubuntu (eh oui, je préfère kde...) et tout se passe nickel pour les deux distrib.

Donc je te conseil, ne serais-ce qu'utiliser le live cd d'ubuntu (ou de kubuntu) afin de te faire ta propre opinion sur cette distribution.

jAr0d.

Poste le Monday 3 October 2005 14:36:36
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

Citation
nicola
Tu peux transformer une Knoppix ou une Ubuntu en
une Debian, tu peux aussi installer après coup le
pilote ATI sur ta Debian.

mais ce sont des debian, non ?

Poste le Monday 3 October 2005 14:37:37
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

Citation
tg(y)
urpmi peut très bien charger tout seul les
paquetages depuis la Toile...
uh! je n'avais pas remarqué. sans doute dois-je configurer un serveur ou quelque chose, je vais essayer.
et ça charge automatiquement les dépendances ?



à force de patauger on finira bien quelque part. oui, mais où?

Poste le Monday 3 October 2005 14:48:31
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Apy

Bonjour tout le monde,

Je profite du débat pour un p'tit conseil.

A mon taf (asso), je prendrais un malin plaisir à mettre les mains dans le cambouis (mais les mains seuleument) pour faire tourner un serveur sous linux. Je cherche un distro bien françisée même si je me débrouille en anglais.

Objectif 1 : mettre en rezo 10 à 12 PC sur l'asso qui tournent sur W98, XP familial ou XP Pro.
Objectif 2 : partager une connexion internet (Free)
Objectif 3 : partager des documents pour les adultes
Objectif 4 : partager imprimantes (tout ou partie selon l'utilisateur adulte/usager)
Objectif 5 : Monter un site SPIP.

Ma question porte sur le choix Debian à moyen terme :
Je suis débutant en rezo et en Linux, mais j'ai pas peur (enfin pas trop) et je pense que je peux m'en sortir. A quel prix ? Est-ce rusé de m'investir dans cette distrib en rezo ?

Quel est l'intéret de choisir une distrib qui utilise la ligne de commande ?

J'aurais surement des vieux pc à recycler pour les utilisateurs en config légères comme machine à ecrire et je me dis que Debian est bien déclinée pour cela.

Il me faudra des softs assez multimedia et je me dis que Debian est assez ancienne et vivace pour cela.

J'ai besoin de français pour les utilisateurs et j'ai crus comprendre que c'est le cas.


Ma curiosité ne peux etre satisfaite que par l'expérience mais je n'ai pas le temps de me tromper sur le choix de ma distrib de base (rezo et +), ausso j'en appelle à votre expérience.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.


Poste le Monday 3 October 2005 14:49:52
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: tg(y)

Citation
Philippe Schutt
et ça charge automatiquement les dépendances ?

Encore heureux ! Regarde ça : [easyurpmi.zarb.org]... Ensuite il suffit de demander urpmi <logiciel> et il va le chercher comme un grand.

Poste le Monday 3 October 2005 17:25:26
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: nicola

Citation
Philippe Schutt
nicola a écrit :Tu peux transformer une Knoppix ou une Ubuntu en une Debian, tu peux aussi installer après coup le pilote ATI sur ta Debian.

mais ce sont des debian, non ?

Oui, en quelque sorte. Disons qu’elles sont basées sur Debian.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 3 October 2005 17:45:28
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

Citation
Apy

Quel est l'intéret de choisir une distrib qui
utilise la ligne de commande ?
elle le font toutes, puisque sous linux les interfaces graphiques ne font que commander les programmes en ligne de commandes. donc ta question revient à demander quel est l'intérêt de ne pas charger d'interface graphique. A mon sens aucun. Disons que c'est une forme de masochisme.
Citation
Apy
J'aurais surement des vieux pc à recycler pour les
utilisateurs en config légères comme machine à
ecrire et je me dis que Debian est bien déclinée
pour cela.
Il me faudra des softs assez multimedia et je me
dis que Debian est assez ancienne et vivace pour
cela.
si tu peux faire tourner windows, tu peux faire tourner linux avec un interface graphique. Icewindows est tout petit
Citation
Apy
J'ai besoin de français pour les utilisateurs et
j'ai crus comprendre que c'est le cas.
oui, il y a du français partout ou presque

ici on parle un peu de ton problème:
[www.clubic.com]

Poste le Monday 3 October 2005 21:34:02
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: tg(y)

Citation
Philippe Schutt
A mon sens aucun.
Disons que c'est une forme de masochisme.

Je suis choqué ! Un serveur n'a aucun besoin d'interface graphique, ni d'écran ni de clavier ni de souris d'ailleurs (ssh...). Et la ligne de commande est parfois utile, ne serait-ce que quand on n'a plus d'interface graphique (toupété X...) ; c'est chouette de pouvoir surfer en console (elinks) et voir des images (cacaview), de la vidéo (vlc et libcaca), écouter de la musique (music123)...

Poste le Monday 3 October 2005 21:46:37
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: diancech

Citation
Philippe Schutt
donc ta question revient à demander quel est l'intérêt de ne pas charger d'interface graphique. A mon sens aucun. Disons que c'est une forme de masochisme.

Au contraire ça sert :

* A économiser de la mémoire pour effectuer d'autres tâches.

* A diminuer le nombre de paquet pour minimiser l'occupation de la bande passante du réseau quand tu fais une mise à jour.

* A augmenter la sécurité, moins de paquet => moins de faille de sécurité.

* A eviter qu'une interface graphique tourne pour rien alors que tu administre ton serveur via ssh.

* A gagner de la place sur le disque dur pour y stocker des données.

Et il doit y en avoir encore, mais cela ne me revient pas il est tard. ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 3 October 2005 23:45:16
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: poulet

Bonjour,

J'utilise Ubuntu, et je la trouve vraiment excelent, mais je suis curieux de Knoppix !
Comment ca fonctionne exactement ? J'ai un peu chercher sur le site de lea, mais le concept de "metadistribution"... je ne comprend pas tout... j'ai l'impression qu'il me manque des connaissances de base pour comprendre les aideS...

Vous pensez quoi de knoppix pour un debutant ? Interet par rapport a Ubuntu ? Les problemes de detaction matériel sont les memes ? (ndiswrapper indispensable pour ma carte wifi !)


Poste le Tuesday 4 October 2005 10:35:30
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

Citation
tg(y)
Je suis choqué ! Un serveur n'a aucun besoin
d'interface graphique, ni d'écran ni de clavier ni
de souris d'ailleurs (ssh...).
n'a pas besoin, d'accord. mais ça t'oblige a connaitre les instructions du shell, alors qu'un interface graphique ou semigraphique te les présente. ça s'appelle le progrès winking smiley
Citation
tg(y)
Et la ligne decommande est parfois utile, ne serait-ce que quandon n'a plus d'interface graphique (toupété X...) ;
bon, mais la ligne de commande est toujours là, l'interface graphique est un plus que tu utilises ou pas.
Citation
tg(y)
c'est chouette de pouvoir surfer en console
(elinks) et voir des images (cacaview), de la
vidéo (vlc et libcaca), écouter de la musique
(music123)...
euh... ouais, si tu veux. chacun ses gouts.
là encore je te rappelles que le choix n'est pas "graphique ou console" mais "(graphique et console) ou console"


Poste le Tuesday 4 October 2005 11:05:20
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

Citation
diancech
Au contraire ça sert :
A économiser de la mémoire pour effectuer
d'autres tâches.
A diminuer le nombre de paquet pour minimiser
l'occupation de la bande passante du réseau quand
tu fais une mise à jour.
A augmenter la sécurité, moins de paquet =>
moins de faille de sécurité.
A eviter qu'une interface graphique tourne pour
rien alors que tu administre ton serveur via ssh.
A gagner de la place sur le disque dur pour y
stocker des données.
Et il doit y en avoir encore, mais cela ne me
revient pas il est tard.
en bref, ça sert à faire tourner un vieux PC avec un disque dur anémique, et une ram symbolique... mais avec une grosse perte de confort, à moins d'être un as du shell. A mon avis, il ne doit plus y avoir beaucoup de PC d'avant les pentiums, et tu vas avoir du mal à acheter un disque dur (neuf) de moins que 50 GO. Alors pourquoi se priver ??

Poste le Tuesday 4 October 2005 11:23:09
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

Citation
poulet
Bonjour,

J'utilise Ubuntu, et je la trouve vraiment
excelent, mais je suis curieux de Knoppix !
Comment ca fonctionne exactement ? J'ai un peu
chercher sur le site de lea, mais le concept de
"metadistribution"... je ne comprend pas tout...
j'ai l'impression qu'il me manque des
connaissances de base pour comprendre les
aideS...
[www.linux-france.org]
Citation
poulet
Vous pensez quoi de knoppix pour un debutant ?
Interet par rapport a Ubuntu ? Les problemes de
detaction matériel sont les memes ? (ndiswrapper
indispensable pour ma carte wifi !)

Je l'ai trouvée super. il y a aussi la KAELLA, avec une installation en français.

Poste le Tuesday 4 October 2005 11:44:51
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: tg(y)

Je n'ai rien contre l'utilisation d'une interface graphique, vu que je suis sous Gnome actuellement. En revanche, je ne peux accepter d'entendre « la ligne de commande n'a aucun intérêt ». Tout dépend de ce que l'on fait...

Poste le Tuesday 4 October 2005 11:51:36
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: poulet

Il ne vaux mieux pas utiliser knoppix avec les patch fr ? car kaella n'utilise pas la derniere version de knoppix ...

Poste le Tuesday 4 October 2005 12:10:19
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

Citation
poulet
Il ne vaux mieux pas utiliser knoppix avec les
patch fr ? car kaella n'utilise pas la derniere
version de knoppix ...
j'ai lu quelque part que les fichiers de localisation (français) de KDE étaient buggés dans la knoppix. peut-être que c'est arrangé maintenant. si tu te débrouilles un peu en anglais, oui, autant prendre la knoppix.

à force de patauger on finira bien quelque part. oui, mais où?

Poste le Tuesday 4 October 2005 18:27:39
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

Citation
tg(y)
Je n'ai rien contre l'utilisation d'une interface
graphique, vu que je suis sous Gnome actuellement.
En revanche, je ne peux accepter d'entendre « la
ligne de commande n'a aucun intérêt ». Tout dépend
de ce que l'on fait...
ne déforme pas ce que j'ai dit, merci.
j'ai dit qu'il n'y a aucun intérêt à ne pas charger et utiliser l'interface graphique. il m'arrive aussi d'utiliser la console, mais c'est que je suis obligé

Poste le Tuesday 4 October 2005 18:42:20
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: tg(y)

Excuse-moi, Philippe... Pour un ordinateur personnel, ne pas charger d'interface graphique me semble en effet dénué d'intérêt, ce qui n'est pas vrai pour un serveur par exemple.

Poste le Tuesday 4 October 2005 22:51:55
Répondre     Citer    
Re: quel os sous linux ?
Envoyé par: Philippe Schutt

ben, c'est une question de confort, tout simplement. avec une application graphique, tu n'as pas besoin d'apprendre les syntaxes d'un tas de commandes. tu as tout sous la main, sans te prendre la tête. il y a un intermédiaire, le pseudo-graphique: petits programmes, rapides, et avec tous les avantages du vrai graphique. j'utilise toujours encore un programme comme ça (dos) pour ma compta. tout le prog tient en 4 MO, avec les sources et le compilateur.
en tout cas, si j'ai le choix entre une ligne de commande et des commandes présentées sur un interface +/- graphique, je prends le graphique tout de suite !
je sais, je suis paresseux :-Zz :-)

Poste le Wednesday 5 October 2005 08:37:26
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 3 sur 4

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
quel os sous linux ?
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons