Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rage

Bonjour à tous, (et merci à ce forum qui me sert beaucoup en ce moment )
J'essaye d'installer les drivers nvidia avec les paquets debian et module assistant, mais j'ai un problème qui ne m'est pas inconnu, pas moyen de trouver le kernel-headers aproprié ( 2.6.12.3-686 ).
Sauriez vous ou je peux le trouver ( ou combien de temps devrais je attendre ).
Et puis si vous le savez, pourriez vous m'expliquer d'ou vient ce genre d'incohérence, ca me semble illogique qu'ils compilent un nouveau kernel et qu'ils le rendent disponible à l'installation sans rendre les headers dispos.

(ps: que sont les headers, est ce que ce sont des sources "organisées" ??, je ne sais pas ce que signifie entête )

Voila, merci

Poste le Monday 12 September 2005 14:10:01
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: mattotop

Un header (aussi connu comme ".h") c'est l'interface déclarative d'un binaire linkable.
C'est ce qui permet d'utiliser les composants programmatiques contenus dans un ".o" sans avoir accés forcément à l'implémentation.
En gros, quand tu compiles un truc, c'est le fichier à inclure pour utiliser une bibliothèque.
En ce qui concerne ton pb, tu devrais trouver les headers de ton noyau là ou tu as trouvé le noyau lui même. Ceci étant dit, si ça se trouve, le noyau que tu as choisi n'est plus non plus disponible maintenant, auquel cas tout est cohérent (même si du coup tu ne peux plus rien faire de ce coté là).
Sinon, pourquoi tu n'installes pas un autre noyau avec ses headers ?

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Monday 12 September 2005 15:41:56
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rage

Tout d'abord merci pour l'explication sur les headers.
Peut etre que je penserais à changer de noyau mais faut que je comprenne quelques trucs avant.
Par exemple, je sais pas bien ou on en est avec les versions de noyaux mais, comme je l'ai écrit plus haut, la mienne est 2.6.12.3 et ca me parait assez récent ( apt-cache me montre au mieux du 2.6.8 ).
En fait le noyau que j'utilise actuellement me vient d'une version netinstall qui ne provient pas du site de debian (la version netinstall provenant du site officiel est à base de 2.4.x si je ne me trompe pas).
Resultat si j'installe un noyau ca sera forcément une version infèrieure, et je ne sais pas si c'est trés conseillé.
D'autre part, si ma version est si récente, je peux peut être espérer que, plutot que non disponible, cette version de headers ne soit pas encore disponible. non?
Je me dit enfin qu'il y a peut être des serveurs plus à jour que ceux que j'utilise.
c'est peut être à coté de la plaque mais bon, qu'en pensez vous ?

Poste le Monday 12 September 2005 17:38:39
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: mattotop

Déjà, le fait d'installer un nouveau noyau NE SUPPRIME PAS L'ANCIEN. Tu aura juste le choix entre les deux au boot. Tu utilises lilo ou grub ?
Ensuite, à l'interieur d'une version de noyau (2.6, par exemple), il n'y a pas beaucoup de differences.
De plus, si tu as trouvé ton noyau sur le CD d'install, tu peux peut être y retrouver tes kernel-headers (find /<toncdrom> -name "kernel-headers*.deb" -print).
Aussi, tu auras beau attendre, rien ne dit que le kernel-headers-2.6.12-3 que tu trouveras sera le même que celui que tu as actuellement.

Alors voila un lien pour télécharger un noyau 2.6.10 (le fiable le plus récent que j'ai trouvé en binaire malgré mon experience et mes multiples sources), avec les headers, et le module nvidia déjà compilé en prime (je te conseille la version 686-smp, pour que tu puisses profiter de l'hyperthreading):
[puga.vdu.lt]

Mais au final, le mieux est tout de même d'en compiler un plus récent, car il en existe des trés récents en sources, et c'est toujours plus rapide d'avoir un noyau dimensionné pour sa machine.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Monday 12 September 2005 20:39:30
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rageice

Ok, merci pour toutes ces infos, je vais voir un peu tout ca et dirais si ca marche.

Poste le Monday 12 September 2005 21:35:20
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: leodebordo

Salut


Il me semble que pour installer un driver Nvidia, tu as juste besoin des sources du kernel (avec le lien vers "linux") et du paquet Deb Nvidia-kernel-common..Pas besoin des "fichiers d'en-tête du kernel"

leo

Poste le Monday 12 September 2005 22:21:47
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: mattotop

Citation
leodebordo
Salut
Bonjour.
Citation
leodebordo
Il me semble que pour installer un driver Nvidia, tu as juste besoin des sources du kernel (avec le lien vers "linux") et du paquet Deb Nvidia-kernel-common..Pas besoin des "fichiers d'en-tête du kernel"
leo
Tu n'as pas tout à fait tort, mais dans ce cas, cela nécessite aussi que le noyau soit configuré, si je me souviens bien.
Tjs est il qu'a mon avis, si rage ne trouve pas les headers, il ne trouvera pas plus les sources de son noyau...



^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Tuesday 13 September 2005 08:16:59
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: mattotop

Tiens, je viens de voir ce matin un noyau 2.6.12-6 en dispo sur une de mes machines.
Vu qu'elle est en config "stable", rage, tu dois pouvoir installer un 2.6.12 + frais avec ses headers, avec:
# apt-get update
# apt-get install linux-image-2.6.12-1-686-smp linux-headers-2.6.12-1-686-smp
++

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Tuesday 13 September 2005 11:58:29
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: mattotop

erreur, aprés verification, elle est passée en etch, car j'avais oublié de la faire réecrire les sources de testing en sarge lors du passage de la sarge en stable, donc c'est dans les sources "etch" que tu trouveras le noyau dont je te parle.
+++

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Tuesday 13 September 2005 12:18:40
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rage

Merci pour tous vos messages.
J'ai finalement suivi la soution fournie par mattotop en suivant son lien.
J'ai d'abord du résoudre quelques problemes de dépendances, en particulier pour un fichier nommé kernel-kbuild qui n'était pas présent sur son ftp mais dont j'avais la bonne version sur mon cd netinstall ( par chance ).
Une fois le kernel installé et l'ordi redémarré dessus, je tente d'installer mes drivers nvidia.
Les premières étapes ne posent pas de problème mais la compilation ne passe pas, lorsque je fais:
# m-a build nvidia-kernel-source
La compil foire et voila le log (trop parlant):
#Build log starting, file: #/var/cache/modass/nvidia-kernel-source.buildlog.2.6.10-1-686-smp.1126617235
#Date: Tue, 13 Sep 2005 15:13:55 +0200

Voila, encore une petite surprise sympathique.

Je vais voir ce que ca donne si je lui dit d'ignorer l'erreur mais bon... j'aimerais tout de même savoir ce que vous me conseillez.

Voila, merci d'avance.

Poste le Tuesday 13 September 2005 17:23:37
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: mattotop

ah oui, au fait, j'ai oublié: je n'ai jamais réussi à compiler mes drivers nvidia avec le module assistant:-))
La seule solution que j'utilise et qui marche à tous les coups, c'est de compiler mon noyau ET le module nvidia à la manière debian.

- compil noyau:
[qref.sourceforge.net]
en récupèrant le /boot/config-XXX de ton noyau actuel, ça évite de repartir avec une config noyau vierge

- modules nVidia avec make-kpkg:
[home.comcast.net]
c'est dans la page, la section "Build Manually..." soit avec un "stock kernel", soit avec ton "custom kernel", avant, c'est l'install en "module assistant" que je n'ai jamais réussi à utiliser...
Je n'en ai pas de traduction francaise, néanmoins.
++

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Tuesday 13 September 2005 17:47:32
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rage

J'ai réglé le problème précédent, qui n'en était pas un un fait.
Je ne sais pour quelle raison, il me demandait nvidia-kernel-source, mais je suivais un tuto (que j'avais déja utilisé sur ubuntu sans prob ) et j'avais déja installé nvidia-kernel-common (je c pas si ya un rapport mais j'imagine que oui).
Enfin bref, m-a build ... s'est bien passé.
Ensuite je modifie mon fichier XF86Config-4, "nv" devient "nvidia" et je commente les lignes load "glcore" et load "dri".
Je redémare et la, quelle surprise, X ne se lance plus.
Je matte le log qui me dit:

(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found

Quand je tente un modprobe nvidia, il ne trouve pas nvidia.

J'ai déja eu un truc équivalent et j'avais eu beaucoup de mal à m'en tirer.

Le module n'aurait pas été créé?
Que puis je faire?
Merci

Poste le Tuesday 13 September 2005 17:54:37
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rage

Citation
mattotop
ah oui, au fait, j'ai oublié: je n'ai jamais réussi à compiler mes drivers nvidia avec le module assistant

C'est bon à savoir.
Moi comme j'ai réussi nickel sur ubuntu, je me suis dit que ca marcherait pas moins bien sur debian.
Peut être que c'est xorg qui gère mieux, sinon je ne sais pas.
J'ai aussi deja réussi en l'installant avec le script nvidia, mais j'avais des droles de bugs, du genre quand je jouais à quake3, aprés avoir quitté, si je lancais un truc comme mplayer ou a nouveau quake3 gdm redémarrait.
J'essaierai peut être ta méthode si je n'arrive pas à résoudre mes problèmes.

Poste le Tuesday 13 September 2005 18:04:45
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rage

Bon ben finalement je vais tenter la compil noyau et création des modules nvidia avec make-kpkg.

Mais j'ai encore 2 ou 3 ptites questions de newbie:

Citation
mattotop
en récupèrant le /boot/config-XXX de ton noyau actuel, ça évite de repartir avec une config noyau vierge

Ok, mais comment on l'utilise config-XXX, faut le copier dans le rep correspondant dans les sources du noyau?

Sur le tuto 'Le noyau Linux et Debian' y disent:
" N'utilisez pas --initrd si initrd n'est pas utilisé."
Et je ne suis pas sur de tout capter, mais apparemment j'en ai pas besoin si j'ai pas de périphérique scsi et si le support ext3 est activé dans le noyau. Donc ca serait cool d'avoir confirmation.

Je sais que j'abuse avec toutes ces questions mais j'ai pas envie de faire nimp, et puis ca devrait plus etre trés long à résoudre :-)

Poste le Tuesday 13 September 2005 22:40:53
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: mattotop

la config, tu la recopies effectivement comme .config dans le rep des sources.
l'initrd n'est effectivement pas censé être obligatoire. Ce n'est pas grave: si ce n'est pas bon, tu reboote avec l'ancien, et tu recompiles avec l'option activée. Personnellement, je ne me casse pas les pieds, je compile direct avec.
Sinon, fais gaffe si tu es sous lilo, parcequ'il ne te propose que les deux derniers noyaux installés, alors il faut faire une entrée en dur dans lilo.conf qui pointe vers un noyau sûr avant de faire des installs de test noyau.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Wednesday 14 September 2005 08:34:19
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rage

J'ai compilé le noyau et installé mais au redemarage y foire parceque y a pas initrd.img pour cette nouvelle version du noyau.
Pouvez vous me dire comment le créer ( si je je peux encore ).
Au cas ou vous me répondez qu'il faut compiler avec --initrd, comment puis je faire pour recompiler ce que je viens de compiler ( la dernière fois que j'ai fait ca il m'a renvoyé un erreur direct à cause de --revision ).

Merci d'avance.

Poste le Thursday 15 September 2005 15:10:24
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: mattotop

Ach! il FAUDRAIT VRAIMENT recompiler avec le --initrd, pour faire ça propre.
Alors je crois qu'il y a juste un fichier à trouver et supprimmer qqpart ds /usr/src/linux(/debian ?), mais comme je ne me souviens plus où...
Tu peux essayer en utilisant 'mkinitrd <ta version de noyau>', qui te fabrique un initrd, en piochant les modules dans /lib/modules/<ta version de noyau>.
Mais la dessus: RTFM
;-)

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Thursday 15 September 2005 15:24:46
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rage

Salut, j'ai bien compilé le noyau et redémarré avec.
Puis j'ai compilé le module nvidia, installé le .deb crée et nvidia-glx sans aucun problème en apparence.
Mais en fait au redémarrage, j'ai:
------------------------
(II) Setting vga for screen 0.
(**) NVIDIA(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
(==) NVIDIA(0): RGB weight 888
(==) NVIDIA(0): Default visual is TrueColor
(==) NVIDIA(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
(--) NVIDIA(0): Linear framebuffer at 0xE0000000
(--) NVIDIA(0): MMIO registers at 0xEC000000
(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found
-------------------------
Si je fais modprobe nvidia:
FATAL: Module nvidia not found.

Trop décourageant.

Si vous avez des idées, pas de refus.
++



Poste le Thursday 15 September 2005 20:12:07
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: rage

re salut.
Voila surement mon dernier post, je me suis résolu à utiliser les drivers officiels, et bon ca marche.
C'est pas une surprise, ceux la ont toujours marché, mais avec des bugs et j'aurais bien essayé avec compil nvidia.
Donc si vous avez des idées vis à vis de mon message précédent, je suis toujours preneur.

Merci de m'avoir aidé.

Poste le Thursday 15 September 2005 20:48:46
Répondre     Citer    
Re: drivers nvidia avec module-assistant
Envoyé par: mattotop

Mais dis moi, quand tu as recompilé ton noyau avec 'make-kpkg buildpackage <options à toi>', tu as au passage fabriqué le module nvidia, sous la forme d'un .deb, dans /usr/src, qu'il faut installer avec 'dpkg -i'.
Tu as fait, ça ?

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Thursday 15 September 2005 21:46:04
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
drivers nvidia avec module-assistant
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons