Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: Roro8883

Bonjour à tous, je suis débutant (même complètement puisque je n'ai jamais vu à quoi ressemblait Linux) et j'aimerais donc installer Linux sur un vieil ordi (pour faire un essai)....

C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide .... quelle distribution puis-je installer sur un vieil ordinateur (233MHz , 32Mo RAM) .... qui se télécharge et s'installe assez facilement (puisque apparemment installer 'facilement' linux ça existe pas :-)) ????

PS : Il y en a peut-être dans toutes les distributions mais je précise quand même que je voudrais une interface graphique :-)....

Poste le Sunday 21 August 2005 21:13:50
Répondre     Citer    
Re: Distribution simple à installer pour vieil ordinateur
Envoyé par: nicola

Question posée des tonnes de fois, cherche un peu sur LÉA ou sur distrowatch. Tant qu’à utiliser une bonne distribution, cherche du côté de Debian. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 21 August 2005 21:17:47
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: Morgan

La réponse à ta question est: debian ! ];-)

Citation
Roro8883
PS : Il y en a peut-être dans toutes les distributions mais je précise quand même que je voudrais une interface graphique

beuh ... ?-( pourquoi faire ? ;-p

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Monday 22 August 2005 02:57:35
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: Tomitza

Salut,

j'ai posté moi-même une question similaire dans "autres distributions" (le sujet est "quelle distro pour un pentium MMX 166" un truc comme ça)

Tu peux voir à la section "ordinosaure" de Léa ici [www.lea-linux.org]

Saches qu'il faut quelques base "sérieuses" #%b ( de fou oui!) pour mettre une distro avec interface graphique sur un vieux PC. Le mieux pour tester c'est les live CD/DVD où t'as rien à installer ou bien d'installer une distribution simple (avec un installeur qui fait tout) sur un PC récent (type Mandriva, Suse, Aurox...)

Bon courage

Poste le Monday 22 August 2005 18:19:09
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: Roro8883

J'ai essayer d'installer Slackware 10.1 sur mon vieil ordi mais j'ai pas réussi ... (il y avait des erreurs sur les CD) et en plus j'ai trouvé ça super compliqué !!!

Une petite question qui peut paraître bête :
Pourquoi les installations de linux ne peuvent pas être simple (ex : lorsque qu'il demande le clavier, au lieu de choisir "trucmachin/bidule_latin1.inc" il ne pourrait pas y avoir quelque chose qui demande le pays, puis le clavier [azerty] et enfin si on veut utiliser la touche €) ?????

Dernière petite chose : Il faudrait refaire le tutorial "Installation de la Slackware 10.1" parce que c'est pas assez bien expliqué (enfin pour un débutant)
et des commandes ne fonctionnent pas comme " mkfs.ext3 /dev/hdXT " alors que " mkfs.ext2 /dev/hdXT " fonctionne ..... [j'ai pas compris pourquoi ...]

Poste le Tuesday 23 August 2005 11:49:36
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: willow75

essaye debian

Poste le Tuesday 23 August 2005 12:39:59
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: k.rouge

Salut


Déjà Slackware ne gère pas les dépendances donc l'install encore ça va (je l'ai déjà installé mais j'ai gouté au outils de gestions des paquets de debian !) ,

si tu es bien rôdé à Gnu/linux et que tu sais bien quel librairie installer pour tel logiciel etc...afin de gérer les dépendances quand tu voudras mettre des logiciels supplémentaires ,
bref il y a même gentoo pour compiler un OS spécifique à ta machine
sinon si tu veux apprendre vite , debian sera un très ton prof et quoi moi tu n'auras pas fini d'apprendre

surtout si tu veux faire un réseaux avec partages de ressources , un serveur de messagerie , un serveur web...etc , tu as de quoi t'amuser pour un bon moment !!!!


A bientôt.

Poste le Tuesday 23 August 2005 13:13:09
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: Roro8883

J'ai fais beaucoup de recherches sur les différentes distributions qui peuvent fonctionner sous mon vieil ordi ....... mais il y en a tellement que je sais pas quoi choisir (en plus sur les sites il n'y a jamais de configuration minimum) !!!

Et j'ai pas envie de toutes les installer une par une .... (j'en ai déjà installé 2 : une n'a pas fonctionnée et l'autre n'a pas d'interface graphique)

Donc j'aimerais savoir quelle serait la meilleure distribution pour un vieil ordinateur (233MHz et 32Mo RAM) ???? Avec interface graphique .... Mon utilisation serait de développer et biensur d'avoir un logiciel de traitement de texte ...

Merci

Poste le Tuesday 23 August 2005 16:29:53
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: Clark

Si tu te mets juste une Debian Sarge avec server X, un window manager genre enlightenment ou window Maker et Abiword pour traitement de texte ça passe pas ?

Poste le Tuesday 23 August 2005 16:32:20
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: k.rouge

Salut


config minimal requise pour debian:


1-.PC, processeur AMD ou Intel, famille x86

2-.128 Mo de mémoire RAM , 64 Mo requis pour le programme d'installation

3-.500 Mo d'espace disponible sur le disque dure

4-. lecteur CD-Rom 24x ou davantage


Essais d'avoir une barette de 128 sinon c'est hard , je crois qu'il y a des mini-distribs comme mini-slack ,etc... mais j'en sais pas plus . Google saura mieux que moi !


A bientôt.

Poste le Tuesday 23 August 2005 16:54:30
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: mute

Citation
k.rouge
config minimal requise pour debian:
1-.PC, processeur AMD ou Intel, famille x86

2-.128 Mo de mémoire RAM , 64 Mo requis pour le programme d'installation

3-.500 Mo d'espace disponible sur le disque dure

4-. lecteur CD-Rom 24x ou davantage
euh... t'as un peu tout faux la...

1-.debian fonctionne sur beaucoup plus d'architectures

2-.ya pas besoin de tant de RAM (sauf si tu veux une interface graphique dans ce cas 64Mo et wmaker ou fluxbox fonctionnent raisonnablement)

3-.j'ai déja fait tenir une debian sur beaucoup moins que ça (moins de 100Mo avec XFree)

4-.on peut même l'installer sans lecteur CD...

Poste le Tuesday 23 August 2005 17:19:31
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: k.rouge

salut


En général on installe debian sur PC avec processeur AMD ou Intel après tu peux l'installer sur power pc , sparc(sun) , alpha mais je suppose que les utilisateurs moyens dont je fais partis ne vont l'installer sur un mac(power pc)etc...

sinon pour la ram ça dépend ce que tu veux , tu peux utiliser debian comme serveur aussi...

128 c'est résonnable pour faire tourner un OS de nos jours!!!!



A bientôt.


Poste le Tuesday 23 August 2005 17:35:42
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: Morgan

Citation
Roro8883
Donc j'aimerais savoir quelle serait la meilleure distribution pour un vieil ordinateur (233MHz et 32Mo RAM) ???? Avec interface graphique .... Mon utilisation serait de développer et biensur d'avoir un logiciel de traitement de texte ...

Ta config est grandement suffisante pour debian: le truc, c'est d'installer le minimum de services (seulement l'indispensable) et d'éviter les interfaces graphiques comme kde ou gnome, mais avec un wm léger (fvwm, fluxbox ou windowmaker, etc ...) et abiword, ça doit passer. Pour le développpement, cela dépend de ce que tu veux faire ...

Si on ne précise jamais le minimum requis, c'est que cela n'existe pas: le minimum requis pour faire quoi ? ;-)

k.rouge:

- debian tourne sur 11 architectures différentes et des utilisateurs moyens comme toi ont des PPC et des sparc.

-128Mo de ram, c'est pour faire tourner un systeme avec xfree(ou xorg)+kde, il faut compter 96Mo si on préfere gnome (derniére version, ils ont commencé à améliorer le code pour alléger l'environnement). Autrement, avec un pentium premiére génération et 16Mo EDO, tu peux faire tourner n'importe lequel des wm que j'ai cités au-dessus (simplement, il ne faut pas espérer lancer openoffice et mozilla bien sur).

- tu devrais vérifier tes informations, tu es à milles lieux de la réalité.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 23 August 2005 18:51:10
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: mute

sinon pour répondre à Roro8883

regarde du coté de [www.damnsmalllinux.org]

"Run light enough to power a 486DX with 16MB of Ram"
Il y a une interface graphique. Ca utilise apt (donc les paquets sont facile a mettre à jour) et il y a un liveCD...

Poste le Tuesday 23 August 2005 18:53:05
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: k.rouge

Ma source vient d'un développeur debian donc Je pense plutôt être ds la réalité mais il peut tjrs essayer ;-)...


A bientôt.

Poste le Tuesday 23 August 2005 19:26:54
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: mute

Citation
k.rouge
Ma source vient d'un développeur debian donc Je
pense plutôt être ds la réalité mais il peut tjrs
essayer ...

Il est bizare ton développeur debian... tu l'as trouvé où ?
Moi j'ai fait tourner une debian sur moins que ta "config minimale requise" et j'ai vu à une linux expo sur le stand debian un gars qui avait installer la bête sur une machine à 16Mhz... (ok il n'y avait qu'un shell mais c'était une debian quand même).

Enfin bon, il te parlait peut être du nouvel installeur framebuffer ou je ne sais quoi. Je ne suis pas trop au courant de ce genre de nouveauté (je n'ai jamais installé de sarge)...

Poste le Wednesday 24 August 2005 12:02:04
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: Morgan

Citation
mute
Enfin bon, il te parlait peut être du nouvel installeur framebuffer ou je ne sais quoi.

non plus,surement pas. :-/

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 24 August 2005 13:34:21
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: mute

Citation
Morgan
non plus,surement pas.
Je ne comprend pas ta réponse...
j'avais vaguement entendu parler d'un installeur graphique je supposais qu'ils l'avaient mis en place... mais comme je l'ai dis au dessus ça fait un moment que j'ai pas eu a réinstaller une debian...


Poste le Wednesday 24 August 2005 13:55:26
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: k.rouge

Salut



Tu as de l'expérience pour installer les paquets qu'il te faut , un bureau léger(genre xfce ou juste un gestionnaire de fenêtre) , etc ...mais pour un débutant...

Sinon je rectifie , c'est une config pour une installation classique plutôt avec gnome ou kde .

Ensuite chacun est libre de bricoler }-)!!

Le programme d'installation de debian à besoin d'au moins 64 Mo pour bien faire son boulot !


Franchement je n'ai pas testé debian avec une config à 64 Mo mais je vais le faire (même avec un peu moins pour l'expérience) très bientôt car cette discussion m'oblige à tester donc si tu l'as déjà fait , c'est OK .

En fait tu as pleins de mini-distributions qui peuvent peut-être convenir à roro pour juste developper et avoir un logiciel de traitement de texte ! [google + test]




A bientôt.


ps : Je vois que "la config minimal" cela vous a bien énervé ;-)!



Poste le Wednesday 24 August 2005 13:56:45
Répondre     Citer    
Re: Distrib simple a installer pour vieil ordi
Envoyé par: Morgan

Citation
mute
Je ne comprend pas ta réponse...
j'avais vaguement entendu parler d'un installeur graphique je supposais qu'ils l'avaient mis en place... mais comme je l'ai dis au dessus ça fait un moment que j'ai pas eu a réinstaller une debian...

Oui, mais c'est encore un projet. Il y a un nouvel installateur pour sarge mais c'est une interface ncurses. L'installateur graphique sera "peut-etre" implémenté dans Etch. Je ne connais plus les prérequis pour le faire tourner mais ce n'est pas grand chose. Je peux peut-etre essayer de retrouver l'info, j'ai du voir cela dans une mailing-list peu avant la sortie de sarge.

Citation
k.rouge
Le programme d'installation de debian à besoin d'au moins 64 Mo pour bien faire son boulot !

surement pas non plus.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 24 August 2005 14:12:45
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Distrib simple a installer pour vieil ordi
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons