Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
A 3 je plonge

Bonjour à tous. Voilà ma petite vie, j'utilise mandrake (oups mandriva pardon, c'est sûrement meilleur pour la cotation de l'action en bourse) depuis quelque mois, avant j'étais sous suse. En tout et pour tout ça fait 1 an que je suis sous linux.
Je suis peut être un peut lent et mauvais en info (ce qui est très vrai) mais j'ai l'impression que ceux qui ont commencés en même temps que moi sous linux avec une distrib comme debian ont progressé plus rapidement. Ce qui s'explique ...
Alors voilà j'ai envi de m'y mettre, d'autant plus que je critique énormément mandrake ...
Problème; j'aimerais garder mon système mandrake, car ma concubine ne veut pas entendre parler d'autre chose ( le passage de windows à linux à été un choc pour elle). Donc j'ai une petite partition vierge de 25Go réservé à debian.
Avec un minimum de concentration, y a t il toujours un risque que je perde mes partitions / et /home de mandriva?
J'aimerai aussi avoir autre chose que le binôme KDE/gnome( comme la fluxbox), cela veut il dire que je n'aurais besoin que du CD1?
Est-il facile de configurer mon lilo de manière à avoir un triboot deb/mdk/win?

Enfin, si pour toute ces questions, il existe un tuto en français, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

______________________________


Que signifie CarabistouillesXP en chtimi?

Poste le Sunday 14 August 2005 18:38:06
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge
Envoyé par: Kiraa

pour les partitions , debian possède un système très clair en ce qui concerne l'utilisation des disques (l'installation est disponible en français aussi).
pour ce qui est d'utiliser un d'autre envi graphique que kde/gnome , je ne sais pas si le cd1 suffit (j'avais fait l'install a partir des deux dvd (note:ils se trouvent actuellement dans un mag : linux cd)) . mais si tu as une connection adsl , tu pourras update ton systeme completement (ou partiellement) à partir du net (cela très facilement grace au gestionnaire de paquet apt-get) en ayant installé que ce que le cd1 permettait.
Sinon je ne connais pas la manière de configurer lilo mais je sais que c'est tout à fait possible (avec lilo ou grub).
pour les tutos , cherches sur léa , il y en à surement un (j'avais un pdf très bien expliqué mais je ne retrouve plus l'url désolé)

Poste le Sunday 14 August 2005 20:41:22
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge
Envoyé par: Morgan

Salut,

C'est vrai que tu progresseras plus vite avec debian, mais tu auras plus d'efforts à faire a début: le truc, c'est que tu apprendras plus facilement parce que tu n'auras pas le choix, beaucoup moins de choses sont automatisés que sous mandrake/mandriva. Mais si tu veux progresser vite, c'est trés formateur en effet. ];-)

Tu peux sans probleme garder les trois systemes sur ton ordi, debian t'installera grub par défaut en revanche et pas lilo, mais l'installeur debian devrait te le configurer automatiquement sans probleme, je pense.

Pour savoir si le CD1 est suffisant, il faudrait estimer tes besoins: si tu as l'adsl, aucun probleme: tu reconfigures ton /etc/apt/sources.list et tu as accés au moins aux 15000 (environ) paquetages officiels debian (+ les paquets non-officiels). Si tu n'as pas un accés rapide au nain ternet :-)), les 3 premiers cds te permettent en tout cas d'avoir un système bien francisé et trés complet.

Regarde dans les liens du post-it de ce forum, tu trouveras quelques documents indispensables pour bien commencer sous debian (la doc d'Alexis et le manuel de référence en premier). Bon courage. ;-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Sunday 14 August 2005 21:44:40
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge

Merci kiraa, ça me rasure déjà.
J'ai lu pas mal de tuo, mais la plupart n'envisage que le cas linux/win, aucun pour me rassurer en ce qui concerne la coexistence de deux noyaux linux ni de deux distrib.

Poste le Sunday 14 August 2005 21:48:13
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge

Merci Morgan.
De toute façon je ne connais pas le différence entre lilo et grub:-/
en effet elle est géniale cette doc, c'est elle qui m'a donnée (en parti) envi de me lancer ;-)

je respire, je me lance (dans pas trop longtemps) et je vous raconte.

_____________

Que signifie CarabistouillesXP en chtimi?

Poste le Sunday 14 August 2005 21:53:53
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge
Envoyé par: Morgan

Citation
coiffeur d'oiseaux
Que signifie CarabistouillesXP en chtimi?

ConneriesXP ! :-))

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Sunday 14 August 2005 21:56:53
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge

;-p
C'est petit mais ça m'a fait rire. C'est un coup de colère de ma petite soeur contre son ordi qui m'a inspiré cette signature.

Poste le Sunday 14 August 2005 22:06:03
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge
Envoyé par: mattotop

Si je peux me permettre, tu peux même installer ta debian depuis ta mandrake (donc en jouant à quake pendant que l'install debian s'effectue):
[www.egs-howto.com]
l'article explique comment le faire depuis une knoppix, mais c'est à transposer. Par contre, même si on ne risque rien et si c'est rapide, ce n'est pas nécessairement à la portée d'un débutant, et cela nécessite une multitude de petites connaissances pour bien se faire.

Poste le Sunday 14 August 2005 23:18:51
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge

ok merci mattotop je vais lire ça aussi.
Certes débutant mais à force de chercher ... on trouve des trucs ( souvant d'autres mais c'est pas grave)

Poste le Sunday 14 August 2005 23:35:19
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge
Envoyé par: Black Yoda

Et puis si jamais tu veux apprendre un max de trucs fais comme moi, install tout à la main en partant d'une debian version Shell (install des pilotes modem, de la couche graphique etc...)

Et la je te garanti que tu va progresser à pas de géant ^^

@+ et bon courage


Poste le Monday 15 August 2005 00:13:30
Répondre     Citer    
Re: A 3 je plonge

Mattotop cette doc est très claire, mais je suis incapable de transposer ce cas avec mandrake. Vraiment trop débutant on dirait
Black Yoda je veut bien te croire, mais en cas de foirage je serais perdu sans vous. Biberonné au clicodrome windrake, je ne me sent pas prêt pour ça. Je préfère faire fonctionner mon modem, l'interface graphique et ma connections le plus simplement possible... comme ça en cas de pépin je saurais ou trouver de l'aide.

Merci pour vos encouragement.
Je retourne bouquiner la doc.

Poste le Monday 15 August 2005 02:37:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
A 3 je plonge
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons