Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème de montage de CD lors de l'installation
Envoyé par: 40tude

Bonjour,

J'ai posté ce message dans la section Matériel mais je me demande si je ne me suis pas trompé de forum (je n'ai eu aucune réponse...)

J'ai un vieux PC (P II, 233) sur lequel il y a déjà Win 98 et dont le lecteur de CD fonctionne correctement (MEMOREX CD-MAXX52)

Si je prends le CD 1 d'une Mandrake 10.1 ou d'une Debian 3.1 après la phase de boot initiale et de chargement du noyau, l'installeur est alors incapable de monter le CD et de continuer l'installation proprement dite.

Avec une Knoppix 3.6, après le boot, au démarrage je vois qu'il autorise l'utilisation du DMA sur le disque dur hda puis le lecteur CD (hdc) mais se plante ensuite lorsqu'il cherche le CDROM sur /dev/scd0

Toujours avec la Knoppix 3.6, si je tape "knoppix nodma" comme paramètre alors là tout à l'air de mieux se passer puisque pour finir j'ai bien un interface XWindows à l'écran. Notez qu'à un moment je vois bien un message du style "accessing CD ROM on /dev/scd0

Je comprends pas trop ce qui se passe car dans le BIOS le lecteur de CD est reconnu comme lecteur IDE, master sur le 2me controleur. Toujours avec la Knoppix si je tape dmesg|less (ou dmesg | grep -i scsi) je vois qu'en fait il y a un adapter SCSI IDE.

Avez vous des explications ou un lien informatif sur ce qui se passe exactement ?
Pour le reste, dans la Debian (celle que je veux vraiment installer sur cette machine) je n'ai pas trouvé d'option boot du style "nodma". Avez-vous, là aussi, un idée ?

Merci beaucoup, Philippe

Poste le Thursday 4 August 2005 11:56:16
Répondre     Citer    
Re: Problème de montage de CD lors de l'installation
Envoyé par: Morgan

Je ne suis pas sur de comprendre ta question, que veux-tu savoir exactement ?

Sous debian, a priori, le dma ne s'active pas tant que tu n'installes pas hdparm:
[people.via.ecp.fr]

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 4 August 2005 13:37:52
Répondre     Citer    
Re: Problème de montage de CD lors de l'installation
Envoyé par: 40tude

En fait, je souhaite comprendre pourquoi je n'arrive pas à installer la Debian sur mon PC alors qu'à priori le CD fonctionne correctement.

Plus précisément : est il possible d'installer une Debian à partir d'un lecteur-graveur de CD qui utilise un pilote scsi-ide ou est on limité à procèder à l'installation à partir d'un simple lecteur de CD ide ?

Merci pour votre aide.
Philippe

// ----------------------------------------------------
PS : Pour info, hier soir j'ai fais d'autres test. Entre autres je suis passé en mode expert lors de l'installation. A un moment donné on me demande de choisir le pilote qui servira à monter le CD. Or, lorsque je parcourt la liste, je ne vois pas de pilote de type "emulateur SCSI-IDE". Est ce que le problème peut venir de là ? Si oui, je comprend pas trop non plus car lors de l'installation on utilise QUE les fonctions de lecture CD et en aucun cas les fonctions de gravure (le Maxx 52 est un fait un lecteur-graveur de CD)

Poste le Thursday 4 August 2005 15:58:15
Répondre     Citer    
RESOLU :: Problème de montage de CD lors de l'installation
Envoyé par: 40tude

En fait il semble que jusqu'à présent (début Aout 2005) la distribution Debian 3.1 ne supporte pas les lecteurs de CD qui nécessitent un driver ide-scsi (ce qui est le cas des graveurs de CD).

Après avoir mis la main sur le driver ide-scsi.o de la Knoppix 3.6 (même version du noyau que la Debian 3.1) je n'ai pas trouvé de moyen, lors de l'installation en mode expert de la Debian 3.1 de préciser où l'installeur pouvait charger le driver manquant.

Bref, l'impasse...

N'ayant pas de lecteur de disquette ni le moyen de faire booter la bête sur une clé USB, pour finir, j'ai donc viré le graveur et j'ai installé un lecteur de CD ide tout ce qu'il y a de plus standard.

L'installation (via le CD de 100Mo et le réseau) c'est alors effectué sans aucun problème

Bon ben à garder en mémoire...

Poste le Friday 5 August 2005 22:09:45
Répondre     Citer    
Re: Problème de montage de CD lors de l'installation
Envoyé par: le frenchy

salut j'ai exactement le meme probleme !
voila j'ai un vieux pc p2 350Mhz et le lecteur cdrom (samsung src 3232) n'est pas reconnu par le noyau (montage impossible)
j'ai testé :
debian 3.1-r0a (2.6.11)
knoppix 3.4 (2.4 et 2.6)
mandrake 9.2 (2.6)
mandriva (2.6.11)
tout ca sans satisfaction
mais par contre j'avais deja lancé une vielle knoppix
je peux aussi installer aurox 9.0 premiere version basée sur la redhat 9.0
(le noyau est un mix de 2.4.20 et du 2.4.21 a la sauce redhat)
ces deux distro ont detecté mon lecteur cdrom
mais bon perso je prefaire debian a aurox meme si elle aurox est pas mal

j'ai aussi installé mandriva par ftp (depuis mon serveur perso) mais une fois installer on ne peu se servir du lecteur !

Poste le Wednesday 17 August 2005 19:45:33
Répondre     Citer    
Re: Problème de montage de CD lors de l'installation
Envoyé par: merlin8282

le frenchy, ce serait pas plutôt un samsung scr 3232 ? Je n'ai pas le même, non, mais en cherchant sur google, il y a nettement plus de résultats pour scr que pour src ...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 17 August 2005 19:53:17
Répondre     Citer    
Re: Problème de montage de CD lors de l'installation
Envoyé par: fannyvdv

bonjour,
voilà j'ai monté mon lecteur de cd memorex maxx52 et comme on me l'a donné je n'ai pas de cd d'installation...
est ce que quelqu'un connait un endroit où je peux télécharger les drivers...
j'avoue ne rien y connaitre et je cherche depuis une heure sans résultats
merci

Poste le Tuesday 15 November 2005 21:18:42
Répondre     Citer    
Re: Problème de montage de CD lors de l’installation
Envoyé par: nicola

Des pilotes ? Pour quoi faire ? C’est un modèle USB ou bizarroïde ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 15 November 2005 21:22:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème de montage de CD lors de l'installation
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons