Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Double boot sur un disque de 300 Giga : Windows marche pas...
Envoyé par: genma

Bonjour à tous,

Dans le cadre professionnel, on a installé sur plusieurs machines un double boot Windows XP Pro / Debian. Windows s'installe correctement, on fait les mises à jour (SP1 + SP2). On installe Debian, tout se passe bien.

On redémmarre la machine et elle ne veut plus booter sous Windows.
Ca démarre et on a un écran bleu avec des blablas windowsiens :

Citation
Message erreur Windows
"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout domage sur votre ordinateur.
(...)
*** stop 0x0000007B(0xF7C8463C, 0XC00000F,0X0000000, 0X00000000)"
.

J'ai googlé, j'ai testé l'option rootnoverify dans Grub (
Exemple :
Title Windows
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1)

Mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait déjà-t-il eu ce problème et aurait-il une solution?

Le disque dur est un disque de 300 Giga partionné en plusieurs partitions FAT32 (3*30 giga) et le reste en ext3 (/, /home) et swap.
Le problème ne viendrait-il pas de là?

Poste le Friday 29 July 2005 12:59:50
Répondre     Citer    
Re: Double boot sur un disque de 300 Giga : Windows marche pas...
Envoyé par: gzav

salut genma ,
je n'utilise pas xp (sauf quand il n'y as que ca ,merci l'ecole) mais les partitionnage un petit peu plus

Une idee me traverse quand meme : tu as bien partitionnner avant d'installer qoi que ce soit ? Car il peut parfois arriver que cette operation abime des donnees

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
*;b

Poste le Monday 1 August 2005 11:37:33
Répondre     Citer    
Re: Double boot sur un disque de 300 Giga : Windows marche pas...
Envoyé par: linubr

Salut genma
D'après ma modeste expérience sur le double boot, j'ai eu des problèmes de démarrage de windows aussi bien avec lilo qu'avec grub quand je veux démarrer sur un disque dur inséré sur la deuxième nappe IDE, identifiée selon grub par (hd1,0). Il vaut mieux insérer d'abord votre disque dur sur la nappe IDE1: (hd0,0), s'assurer qu'il est le maître (master) et non esclave, installer windows en premier sur la première partition hda1 qui doit être une partition activée lors du partitionnement. L'installation de Linux vous proposera de déclarer les autres OS à ajouter au menu de grub ou lilo. Parfois toutes les partitions sont ajoutées automatiquement au menu de démarrage de lilo ou grub et c'est à vous de corriger le fichier /boot/grub/menu.lst ou /etc/lilo.conf en commentant les partitions vfat non bootables par des # en début de ligne. J'espère avoir tout dit pour que tout marchera sur vos machines. Bonne chance.

Linubr.

Poste le Monday 1 August 2005 23:09:56
Répondre     Citer    
Re: Double boot sur un disque de 300 Giga : Windows marche pas...
Envoyé par: Rocknacro

Salut genma.

Le probleme vient peut etre du grub. Tu vois si tu as un disque de 40Go et que tu installe deux Os (ex : 20Go Win + 20Go Linux) et que tu installe le grub au début du disque cela ne poseras aucun probleme, le disque n'étant pas bien grand, il peut aller chercher les deux boot des deux os. Si en revenche il y a un tres gros chemin a effectué (ex : 200 Go win + 100Go Linux) il ne parviendra pas a atteindre le 2e boot.
A l'installation de debian on te demande si tu veux que le grub soit installé au début ou a la fin de ton disque. Donc essaie peut etre de le mettre a la fin.

Si non, Tu as peut être installé ton windows sur une partie du disque, et, sans le défragmenter avant, tu as installé linux ensuite. Et comme windows a besoin (...) qu'on le défragmente pour s'organiser peut etre que tu as supprimé des fichiers important au boot lors de la 2e installation.

Voila, c'est peut etre pas du tout ça, mais c'est les 2 choses qui me viennent à l'ésprit ! :-)

Poste le Tuesday 2 August 2005 10:58:29
Répondre     Citer    
Re: Double boot sur un disque de 300 Giga : Windows marche pas...
Envoyé par: Arnaud

Linubr a raison : Windows, c'est hda1 (pour le système, les données c'est où tu veux), sinon attention aux ennuis.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 2 August 2005 11:39:49
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Double boot sur un disque de 300 Giga : Windows marche pas...
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons