Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Apt-get, synaptic & Cie...
Envoyé par: daniel D

Bonjour,

J'ai l'impression qu'à chaque apt-get upgrade il y a de plus en plus de paquets qui ne sont pas mis à jour et qui sont conservés tel quels alors qu'il existe une version plus récente de ces paquets. Voici ce que donne apt-get upgrade :

debian:/home/daniel# apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été conservés :
  acroread alsa-base apt-listbugs bind9-host cpp-3.3 dnsutils enigma evolution
  gcc-3.3 gcc-3.3-base gconf-editor gedit gedit-common gnome-applets
  gnome-applets-data gnome-games gnome-games-data gnome-media gnome-panel
  gnome-panel-data gstreamer0.8-misc gstreamer0.8-vorbis libc6-dev
  libdbd-mysql-perl libeel2-2 libgdal1 libgnome2-0 libgnome2-common
  libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common liblocale-gettext-perl libpanel-applet2-0
  libruby1.8 libstdc++5 libstdc++5-3.3-dev libtext-charwidth-perl
  libtext-iconv-perl liferea liferea-gtkhtml locales mozilla-firefox
  mozilla-firefox-gnome-support mplayer-386 mutt nautilus openoffice.org
  openoffice.org-bin openoffice.org-debian-files openoffice.org-gtk-gnome
  openoffice.org-l10n-en openoffice.org-l10n-fr perl-base perl-modules ruby1.8
  ssh yelp
Les paquets suivants seront mis à jour :
  base-config base-files doc-linux-text gnome-themes java-common libeel2-data
  libfribidi0 libglib2.0-0 libgnomeprint2.2-0 libgnomeprint2.2-data
  libgnomeprintui2.2-0 libgnomeprintui2.2-common libgtksourceview-common
  libgtksourceview1.0-0 libsensors3 man-db mtr-tiny nautilus-data strace
  tasksel wget x-ttcidfont-conf
22 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 56 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 15,4Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 530ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

En utilisant synaptic, si je clique sur le bouton "tout mettre à jour", une fenêtre s'ouvre en me listant les paquets à installer et à enlever. Et c'est là que je ne comprends plus rien : il veut m'enlever plein de paquets, sans les remplacer par d'autre. Par exemple, désinstaller tous les paquets Xfce, alors qu'il n'existe pas de nouvelle version disponible pour Xfce.

Je croyais que "tout mettre à jour" dans synaptic était équivalent à un apt-get upgrade, ce n'est apparemment pas le cas. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la diférence ?

Je précise que, à chaque mise à jour, je n'installe pas les paquets qui sont signalés comme buggés pas apt-listbugs. Et je me demande si la liste de plus en plus longue de paquets non mis à jour ne vient pas de là. Le fichier /ets/apt/preferences contient bien une liste de paquets buggés à ne pas installer, mais pas autant que ce qui est conservé sans être mis à jour.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur ce qui se passe exactement et d'où vient cette liste de paquets conservés en l'état lors d'une mise à jour...

Merci d'avance.

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Sunday 12 June 2005 10:19:20
Répondre     Citer    
Re: Apt-get, synaptic & Cie...
Envoyé par: Arkem

Pas de panique :-)

Je suppose que tu dois utiliser testing ou sid.
Sur ces versions de debian, l'organisation des paquetages est constament remise en question. Certains sont coupés en plusieurs morceaux parce qu'ils deviennent trop gros, pour d'autres ce sont les dépendances qui changent, bref...

Les paquetages qui ne sont pas mis à jour automatiquement nécéssitent simplement l'ajout (pour cause de dépendances suplémentaires) ou la suppression (pour cause d'incompatibilité ou d'inutilité de dépendance) de paquetages qui leur sont liés.

Un simple apt-get dist-upgrade fait ça très bien, mais verifie bien avant que ça ne supprime pas des trucs qui te sont utiles.

Il m'est arrivé une fois que firefox soit mis à jour, mais pas la localisation, ce qui aurait provoqué la suppression de l'ancien paquetage local-fr. Comme je ne suis pas le seul à m'en servir, j'ai préfféré attendre que tout soit mis à jour, mais c'est bien la seule fois où j'ai du être vigilant. ;-)

Poste le Sunday 12 June 2005 21:38:37
Répondre     Citer    
Re: Apt-get, synaptic & Cie...
Envoyé par: daniel D

Hem...

Citation
Arkem
Un simple apt-get dist-upgrade fait ça très bien, mais verifie bien avant que ça ne supprime pas des trucs qui te sont utiles

Merci, Arkem, pour ta suggestion, mais tu ne crois pas si bien dire. En fait, apt-get dist-upgrade semble correspondre au bouton "Tout mettre à jour" de Synaptic. Cette commande me propose ceci :

36 mis à jour, 26 nouvellement installés, 343 à enlever et 4 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 35,2Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 1138Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

:-o

Si je réponds "O" à cette commande, il ne me restera plus rien ?-( Pourquoi donc apt-get veut-il m'enlever tout ça ? En tout état de cause, je préfère ne pas prendre de risque et me contenter des mises à jour qu'un apt-get upgrade veut bien effectuer. Même si je ne comprends pas trop ce qui se passe...

A+

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Sunday 12 June 2005 22:01:54
Répondre     Citer    
Re: Apt-get, synaptic & Cie...
Envoyé par: Arkem

Aïe!

La dernière fois que je eu ça, c'est parce que j'avais fait l'erreur de vouloir utiliser aptitude. Ca a provoqué la désinstallation de 90% de mon système...

Mieux vaut chercher une autre solution...

Poste le Monday 13 June 2005 22:46:49
Répondre     Citer    
Re: Apt-get, synaptic & cie
Envoyé par: nicola

J’utilise aptitude depuis le début sans problème.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 14 June 2005 06:38:14
Répondre     Citer    
Re: Apt-get, synaptic & cie
Envoyé par: daniel D

Bonjour,

Aptitude upgrade ou apt-get upgrade me donnent exactement la même chose. Il y a toujours la même liste de paquets qui ne seront pas mis à jour.

Et je ne sais toujours pas pourquoi #%b. Mais bon, tout cela n'est pas gravissime.

A+

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Tuesday 14 June 2005 10:22:25
Répondre     Citer    
Re: Apt-get, synaptic & cie
Envoyé par: nicola

Essaie de les réinstaller un par un.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 14 June 2005 13:25:15
Répondre     Citer    
Re: Apt-get, synaptic & cie
Envoyé par: daniel D


Je crois aussi que c'est la meilleure solution. Je viens de le faire pour openoffice, et cela s'est apparemment passé normalement. Je vais voir pour les autres paquets.

Merci.

A+

Daniel

---------
Linux user #332472

Poste le Tuesday 14 June 2005 13:29:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Apt-get, synaptic & Cie...
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons